EAN : 978B0B291L149
(24/05/2022)
4.5/5   10 notes
Je peux tout perdre sur ce livre, l'existence que je menais, ma carrière et même la vie. La censure me guette car je suis de ceux « qui ne sont rien », de ceux qui se posent des questions qui dérangent, je suis surtout de ceux qui voient l'avenir de nos enfants menacé et je suis prêt à tout sacrifier pour tenter de les sauver.

J'en appelle à ton intuition, à tes instincts de parent. J'en appelle à ton bon sens, à ta capacité d’écrire une page de l'His... >Voir plus
Que lire après La pelote de laineVoir plus
[SERVICE PRESSE]

La pelote de laine de Matthieu Biasotto

Je remercie l'auteur pour ce service presse.

Mon résumé :

Matthieu s'est penché sur le monde qui nous entoure, en disséquant divers sujets comme les élites des plus grandes puissances mondiales, le Covid, les vaccins, la guerre en Ukraine etc…

Mon ressenti final :

Ce livre ne ressemble en rien à ce que Matthieu écrit habituellement. Il s'agit là d'une enquête personnelle de l'auteur, sur le monde qui nous entoure, nous dirige et vous le verrez, qui nous manipule.

L'analyse que je fais de ce livre ainsi que les propos que je tiens n'engagent que moi. Matthieu m'a un jour créditée du blase honorifique (je l'espère) de chroniqueuse exigeante et j'entends bien défendre mon titre. J'ajoute qu'il ne change absolument pas l'opinion que j'avais de l'auteur (si tant est que j'en avais une, d'ailleurs), et que je continuerai mon partenariat avec lui avec plaisir (à moins qu'il ne le dénonce lui-même).

398 pages d'analyses, de liens, de références, de graphismes, de photos, destinés à étayer les dires de l'auteur et à convaincre le lecteur que les informations livrées en masse sont fondées (et elles le sont, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit). J'ai très très souvent eu envie d'abandonner la lecture, dès la 30eme page, à vrai dire. Matthieu nous explique que deux groupes d'investisseurs tiennent le monde par les roubignolles, ayant injectés des milliards de dollars partout où il était possible (et ingénieux) de le faire. Alors, on parle ici surtout de groupes américains, ce qui m'a conforté dans le fait que je découvrais tout cela et que je n'en avait aucune idée. Comment l'aurai-je su, je suis française. Et la vérité, c'est que tout cela me dépasse complètement. J'ai donc lutté et continué la lecture et au fil des pages, je me suis rendue compte que Matthieu avait réussi à capté (non sans mal, je m'en excuse) mon attention, grâce à quelques petits traits d'humour bien placés. Cet échange qu'il instaure en lousdé avec le lecteur, est le fil qui m'a tenue plus ou moins attentive. Comme s'il entendait mes réponses à ses interventions : salut Helene, ce que tu lis est chiant et indigeste, non ? - Ouais, mec ! Carrément ! - Mais reste avec moi, la suite va te plaire.

J'ai donc ouvert mes yeux, mes chakras et me voici de retour sur un nouveau chapitres. Pour certains passages, comme ceux sur le Covid ou la vaccination, le confinement, les masques etc je suis sur la même longueur d'onde. Vous savez, je suis quelqu'un qui traverse la vie en touriste. Je ne m'inquiète pas de grand chose (sauf de mon pouvoir d'achat qui baisse en permanence), on s'automédicamente, on a pas fait les rappels de vaccin de la gosse (qui aura 16 ans dans un mois et qui est encore plus je m'enfoutiste que moi). Lorsque le Covid a débarqué, en février, trois mois avant mon mari a été malade a en crever durant un long mois. Courbatures, toux, un carnage. Bref, nous on pense qu'il a chopé le Covid mais ce n'est pas établi. Pour autant, au plus fort de la pandémie, personne n'a rien choppé chez nous. Comment explique-t-on ça ? Pourquoi certains vont être contaminés et d'autres non ? Aucune information à ce sujet, ce qui serait pourtant une étude pertinente. Sur cela, j'ai les mêmes informations que l'auteur, le Covid était en France dès fin 2019. Bref, une semaine que le Covid est dans nos vies, on a l'impression d'un Walking Dead en temps réel tellement les gens tombent comme des mouches et je suis dans le même état que Matthieu. La jem'enfoutiste que je suis fait des crises d'angoisses au supermarché où je tétanise dans les rayons et j'ai développé 8 boutons de fièvre coup sur coup. Mon traitement a été radical : j'ai éteins la tv. Certains y verront un forme de politique de l'autruche, je préfère dire qu'on a préservé notre santé mentale.

Je n'ai vérifié aucun des liens indiqués par Matthieu car j'ai pleine confiance en lui, qui dénonce les mensonges et cachotteries de nos dirigeants alors il n'allait certainement pas faire la même chose à travers ce livre (et aussi parce que j'avais grave la flemme). En tout cas, je dois reconnaître qu'il a fait un travail de recherche incroyable et qu'il a essayé de rendre ça le plus clair possible.

Alors, je n'aurais certainement pas l'audace et le mépris de dire que je n'ai rien appris à travers cette fine analyse du monde qui nous gouverne, mais on sait tous que les milliardaires ont les moyens de se mettre bien et surtout, d'avoir la main mise sur les secteurs qui permettent de manipuler le communs des mortels (cf la vaccination). Mais dans ce cas, comment le peuple sauve sa peau ? Que doit-on faire ? Se rebeller ? Mais comment ! Nos dirigeants ont oublié qu'un roi s'est fait couper la tête pour avoir chauffé les écoutilles de son peuple ! Qu'est ce qui empêche les gens de réagir ? Ha oui, les réseaux sociaux. Réagir depuis son canapé = manifestation de son mécontentement. Sauf que non.

Aujourd'hui, les gens comme moi, vous, Matthieu, on lutte à notre niveau. Je trie mes poubelles en espérant lutter pour l'écologie (rêve réduit en miettes par un ami qui a travaillé dans ce secteur, bref.), je fais mes propres pastilles de lave vaisselle, mes propres produits nettoyants, monsieur chéri nous a fait un potager du feu de Dieu… La vaccination, on est pour, on est contre, si on est contre, on nous bride en nous empêchant de sortir, on doit présenter un pass sanitaire qui rappelle tout de même une sale époque… En somme, on est largué, on est spoliés, on est lobotomisés, on est enchaînés. Alors on se débat comme on peut, mais ça ne suffit pas.

En ce qui me concerne, ce livre m'aura appris que ce que je savais déjà plus ou moins, est finalement pire que ce que je croyais. Je savais que Bill Gates avait des parts dans des labos et je me rends compte que ça ne m'avait même pas interloquée. Les ramifications dépeintes par Matthieu sont partout et dans tous les secteurs, c'est effrayant tant on est impuissants et en même temps, des dommages collatéraux. Après cette lecture, je me sens démunie et petite, je me demande ce que je pourrais faire et en même temps, je sais que je n'y peux rien. J'écris cette fin de chronique avec les yeux un peu humides. Je me demande souvent quel monde je laisse à ma fille, et à travers ce livre, je me rends compte qu'il est encore plus pourri que ce que j'imaginais.

Personnellement, après la lecture de ce livre, je ne vois pas du l'auteur comme un complotiste. Je le vois comme un homme aussi démuni que moi, aussi flippé et je comprends d'autant plus qu'il écrive des romans destinés à nous faire penser à tout sauf à notre monde actuel.

Si vous voulez ouvrir les yeux sur le monde qui vous entoure, c'est ici : https://amzn.to/3mjxM3W
Lecture saisissante pour qui veut se faire sa propre opinion sur la situation sociale, sanitaire, économique ou encore financière exposée à la face du monde depuis 2020. En confrontant les sources et les points de vue, en reliant les évènements entre eux, en analysant les acteurs en présence, leurs forces, leurs ambitions et leurs objectifs, les jeux de pouvoir l'auteur déroule la pelote pour révéler aux lecteurs les enjeux de la "crise". Qu'on adhère ou non, la lecture de tous ces faits étrangement liés interpelle et, si elle peut vous laisser dubitatif, elle a le mérite de secouer le discours ambiant et de permettre à chacun de retrouver un peu de curiosité et de réflexion pour se forger son propre avis.
Démarche salutaire et essentielle dans la découverte de la vérité. A (ne pas) mettre entre les mains des sceptiques biberonnés aux chaines d'infos et suivant, par peur ou par mimétisme, le discours de la doxa et ses injonctions, au pire stupides, mais surtout profondément liberticides.
Lecture indispensable au réveil de l'humain pour reprendre sa liberté de penser et être à nouveau maitre de sa destinée.
Ce livre est d'utilité publique. Tout est très bien expliqué, se lis facilement. Pas besoin d'adhérer ou de croire à tout, je pense que le lire et prendre conscience des différentes ramifications qu'il existe dans le monde est un premier pas.
J'avais conscience de beaucoup de choses , ce livre m'a permis de faire de liens , de mettre des noms et de découvrir d'autres ramifications dont je n'avais aucune conscience.

Comment une pelote de laine peut cacher un loup dans la bergerie !