AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747539340
210 pages
Editions L'Harmattan (01/11/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'auteur, qui nous invite à pénétrer au cœur d'une usine de la banlieue parisienne en 1972, fait vivre sous nos yeux, avec finesse, "l'usine au féminin" : les méthodes de la hiérarchie pour infantiliser les ouvrières, leur difficulté à assumer des conditions de travail pénibles, ce rapport, souvent différent des hommes, à l'argent, au travail et à la lutte revendicative. Ce récit plein de suspens, où l'on se demande, à chaque page, si les ouvrières se libéreront de ... >Voir plus
Que lire après Usine de femme: récitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a quelque chose de changé sur la chaine

Un récit témoignage d'une établie. La découverte d'une usine, de la main d'oeuvre féminine, des conditions de travail et d'encadrement, dans les années 70.

Des ouvrières, souvent jeunes, le travail à la chaine, l'infantilisation des personnes, les pénibilités et la fatigue, le rapport au temps hors travail (cette vie privée et ces contraintes incrustée dans le temps de travail) particulier des femmes salariées…

Les divisions entre chaines de production, les primes, les classifications des OS, la difficulté à rendre collectif les diverses situations individuelles, la précarité liée au bas niveau de salaire, la peur du licenciement…

Il est frappant que l'organisation syndicale représentée CGT) ne sache ni organiser les salariées, ni mettre en avant des revendications qui font sens, ni même proposer des lieux où les paroles des intéressées puissent s'échanger.

Des expériences de pétitions, de débrayages, des rancoeurs, des apprentissages… et, ce qui fait lutte et rupture…

Et comment ne pas souligner, l'irruption du problème de l'avortement…

La position d'établie s'exprime, entre autres, par le décalage d'insertion sociale, les illusions gauchistes sur les réalités matérielles de vie et leurs conséquences, les bêtises « pro-chinoises », la difficulté d'empathie, les jugements à l'aune d'autres réalités.

Reste cependant, une description du travail, des soucis de ces salariées, du refus – si difficile quelque fois à concrétiser – de l'atteinte à leurs droits et à leur dignité. La parole libérée, le défilé dans les ateliers, la confrontation directe avec le patron, la grève.

Il est bien illusoire de croire que ces temps sont révolus, que les conditions de travail dans cette usine de production ne nous concernent plus, qu'une salariée n'est somme toute qu'un salarié…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          11


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}