Terre Vivante (05/11/2018)
4.62/5   4 notes
Ce livre est une boîte à solutions ! 50 gestes clairement expliqués pour diminuer votre impact environnemental au quotidien. On les a classés en cinq niveaux de difficulté croissante : à vous de mettre le curseur où vous voulez et de progresser à votre rythme. Ensuite, votre mission c'est de montrer aux autres. Comme ça, tout le monde s'y met... et ça change tout !
Que lire après Petit guide amusant pour écolos débutantsVoir plus
Voici un petit livre super bien pensé quand on s'intéresse à l'écologie, et ce pour tous les niveaux. Car le livre est divisé en 5 niveaux de "gestes", du plus simple pour les débutants, au plus poussé pour les pros en écologie. Et même si vous avez déjà quelques petits réflexes écologiques, il y aura peut être quelques points dans le niveau 1 qui vont sembleront intéressants.
Sur chaque double-page les lecteurs trouveront une idée de geste à faire pour la planète, basée sur des chiffres précis et bien renseignés, et en face une petite illustration humoristique pour illustrer le propos. L'ensemble est donc plutôt sympa et agréable à lire.
Je trouve que même pour un débutant, ce n'est pas du tout rebutant, car les gestes proposés au premier niveau sont simples et ne demandent pas un gros investissement. Et les choses augmentent très progressivement par niveau. C'est malin.
Un petit ouvrage qui a même un format sympa (petit mais lisible, carré) et un prix pas trop élevé pour tant de bonnes idées.

Devenir un colibri
Je suis en plein changements de mes habitudes de vie.
On le sait, la planète se meurt. 2050, c'est demain.
La plupart des gens se disent « À quoi ça sert que j'achète mes pâtes en vrac, si je suis seul à le faire, ça ne changera rien. C'est au gouvernement de faire les changements ».
C'est l'histoire du colibri. Face à l'incendie de forêt les animaux ne pensent rien pouvoir faire. Quand ils voient le colibri se démener pour n'apporter qu'une goutte à la fois, ils lui demandent pourquoi il s'agite tant pour si peu. « Moi au moins je fais ma part ». Et puis un colibri, un autre, encore un... peut-être qu'ils arrêteront le feu de forêt après tout.

Ce livre-là te propose de devenir un colibri.
Sur le ton de l'humour, agrémenté de dessins vraiment géniaux, l'auteure pose des constats mais surtout propose des solutions simples, efficaces, que l'on peut tous mettre en place facilement sans se mettre au tofu ou porter des pattes d'éph'...

Parce que la plupart des gens pensent effectivement que devenir écolos c'est compliqué, c'est tout changer, faire beaucoup d'investissement, c'est se priver de certains plaisirs...
Ce livre va vous détromper. On peut tous faire quelque chose, on peut tous être utiles à la planète très simplement.
Un exemple ? Effacer vos vieux e-mails. Rien de bien compliqué. On peut tous le faire et ça a un réel impact écologique. Ce livre va vous le prouver.

50 gestes à mettre en place, classés en 5 niveaux, du débutant à l'expert.
Des gestes essentiels pour notre planète, de vraies astuces pratico-pratiques, du très concret pour apporter sa goutte d'eau.

Ce petit guide va devenir mon livre de chevet, à n'en pas douter.
Ce sont vraiment les 10€ que vous aurez le mieux investis.

Textes courts, on va à l'essentiel, et c'est vraiment drôle (malgré des statistiques qui font froid dans le dos)

Un petit guide édité par Terre vivante, une association que je vous invite à découvrir d'urgence.

Ici un Stop pub. Imprimez-le, collez-le. C'est le geste le plus simple pour devenir un colibri.

On s'y met tous ?
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une très belle découverte avec ce livre qui propose à chacun de devenir un peu plus éco-citoyen avec 50 gestes présentés de façon humoristique et décomplexée par des textes simples mais très étayés et un dessin.
Pour passer à l'acte dans la bonne humeur, 5 niveaux d'engagement – du débutant au plus motivé – invitent à faire sa part dans les domaines des transports, l'alimentation, l'énergie, la consommation…
Un ouvrage empreint de beaucoup d'humour qui permettra à chacun de découvrir comment faire de petits gestes qui une fois additionnés permettront de faire de grandes choses pour la planète.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
J'ai lu d'autres livres sur le sujet, celui dont tout le monde parlait pendant un moment sur le zéro déchet, ceux qui culpabilisent, d'autres qui ne donnent pas de solutions applicables.
Et puis j'ai découvert celui-ci.
Si je résume, je dirais que c'est exactement ce qu'il faut pour s'y mettre !
Si vous n'arrivez pas à vous lancer, si vous ne savez pas par quoi commencer, achetez ce livre !
Sarah Bienaimé, aidé par Michel Szlazak aux illustrations, est pratique et efficace.

Tel un petit parcours du combattant (mais écolo), les 50 fiches très courtes qui nous sont proposées ici nous conduisent doucement mais sûrement vers une vie plus légère pour la planète.
Rien n'est compliqué, tout est accessible.
Et pour encore plus de facilité, il y a 5 niveaux que l'on monte à son rythme.

Dans le niveau 1, j'ai trouvé des piqures de rappel qui font du bien : le stop pub évidemment, mais aussi dans sa boite mail, les économies d'énergie, le tri, l'écologie au bureau...
Et puis on accélère avec la corbeille de la boite mail, l'entretien de la voiture (et oui !), les bouteilles d'eau (mon prochain challenge), le papier, le gaspillage alimentaire...
Et au fur et à mesure, on intègre à notre quotidien de nouvelles habitudes pas si compliquées.
Le niveau 5 est d'ailleurs joliment intitulé "j'adapte mon mode de vie pour mettre en cohérence mes valeurs et mes choix".
Et oui, c'est finalement ça la clé !
Lien : https://lirerelire.blogspot...