Terre Vivante (13/02/2018)
3.83/5   3 notes
Pour un mode de vie respectueux de la planète... dans la cuisine ! Entre ce que nous mangeons, ce que nous jetons, l'équipement ménager que nous achetons et renouvelons au fil des ans, les dépenses énergétiques que cet équipement consomme, les produits polluants que nous utilisons pour le ménage, la vaisselle... la cuisine est l'endroit de la maison à l'effet le plus négatif sur la planète, plus que le logement ou le transport. Une fatalité ? Absolument pas !
>Voir plus
Que lire après Cuisine pas bête pour ma planèteVoir plus
J'ai un coup de coeur pour ce livre. Belle mise en page, tuyaux concrets, petites infos utiles, chiffres bien documentés, témoignage personnel... le tout enveloppé dans un humour sympa.

Mais, mais, mais... j'ai souvent senti une certaine supériorité dans le chef de l'auteure. Voire une supériorité certaine. Un peu de paternalisme (maternalisme?). Un côté donneur de leçon pas toujours très plaisant. Un peu le style, "vous êtes des brêles de pas y arriver, car nous, nous y sommes..." C'est comme ça que j'ai ressenti le livre à certains moments.

C'est très subjectif, bien sûr.

Pourtant, le livre liste des alternatives, à la viande, aux produits d'entretien, de lessive, à toute une série de choses auxquelles nous pensons être attachés. C'est cela l'intérêt du livre, à mon avis: montrer que l'on se passe de bien des choses. Des recettes, des trucs, des astuces pour changer nos modes de consommation, nos modes de vie... il y a tout cela dans un livre qui devrais sans doute être dans chaque bibliothèque, sur toutes les tables de chevet. La marmite norvegienne, cette méthode de cuisson lente peu consommatrice en énergie... vous connaissez? Balancer la plupart de ses électro-ménagers. Faire son pain soi-même, ses biscuits pour les collations des enfants. Limiter ses déchets. Valoriser les épluchures. J'en passe et des meilleures.

OK, même si je n'envisage pas d'être aussi radical que la famille de l'auteure, je sais que cela signifie une perte de confort. Mais cela ne signifie pas moins de bien-être. Il faut intégrer dans notre satisfaction personnelle le bien que nous faisons autour de nous. Evidemment l'altruisme écologique ne se voit pas. Ce n'est pas comme quand vous aider une dame à traverser la rue ou quand vous tenez une porte à une dame avec poussette.

Reste que chacun à son échelle, à sa mesure, nous pouvons faire quelques pas pour la planète. Pour les autres. Pour les générations futures.

Ai-je encore envie de manger du steak, une entrecôte saignante, du thon sauvage? Oui. C'est d'ailleurs pour cela que j'en diminue ma consommation. Pour en avoir plus longtemps et pour mieux le savourer quand j'en ai. Qui veut aller loin ménage sa monture, dit le proverbe. Cela vaut aussi pour la terre.
Un gros coup de coeur pour le dernier né des Editions Terre Vivante, dans lequel ,avec chaleur et humour, l'auteure nous livre son expérience, d'autant plus précieuse qu'elle est imparfaite car, comme vous, Sarah compose avec la "vraie vie", tout en nous proposant une multitude de pistes pour conserver à notre belle planète le maximum de ses ressources.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

La quantité de lingettes nettoyantes, papier absorbant, serpillières jetables, serviettes en papier ne cesse de gonfler le volume de nos poubelles, pour atteindre 34 kg par habitant et par an ! Ils sont où, nos bons vieux torchons ?