Espaces 34 (16/03/2023)
Lorsque Polo et Jelly, deux adolescents, rejoignent leur classe, le front de Polo saigne. Jelly est accusée de l'avoir blessé, elle laisse dire. La bande des amis de Jelly cherche à comprendre, et le vent se lève. Le groupe de Mika dont fait partie Polo l'incite à se venger, et le vent devient plus fort. Le professeur la questionne, la sanctionne. Elle se tait. Et un jour, tombant du ciel, des méduses envahissent la ville. C'est alors que tous se retrouvent pour s'a... >Voir plus
Que lire après Le goût du selVoir plus
C'est une journée presque comme les autres sauf qu'au moment où Jelly et Polo, deux adolescents, rejoignent leurs camarades, tout le monde se rend compte que le front de Polo saigne. Que s'est-il passé ? Les amis de Jelly cherchent à comprendre tandis que la bande de Mika dont fait partie Polo pencherait plutôt pour la vengeance, sans même connaître le fin mot de l'histoire. Plus la tension monte, plus le vent se lève autour d'eux, comme s'il n'allait pas s'arrêter tant que la vérité n'éclaterait pas.

C'est une pièce de théâtre courte mais intense, avec des thèmes forts comme celui de la pression sociale et surtout du consentement. Jelly ne s'énerve pas, ne raconte pas ce qu'il s'est passé, c'est comme si elle savait que les langues allaient se délier au fil du temps. La métaphore du vent qui se lève, qui souffle de plus en plus fort est intéressante, à vous de la découvrir, de la ressentir pour saisir au mieux le message transmis.

C'est la deuxième fois en peu de temps que je lis une pièce de théâtre jeunesse de cette maison d'édition et je suis vraiment agréablement surprise. Les textes sont courts, les paroles avec la simplicité des adolescents et pourtant, il y a parfois des instants prenants, des phrases percutantes. le « non » est dit, redit afin qu'il soit compris et intégré. Car un « non » ne cache pas un « oui » ou un « peut-être ». Tout est dit.

critiques presse (1)
CNLJ
17 octobre 2023
Par une dramaturgie du détour, mêlant les mythes et la nature, Stéphane Bientz démonte les mécanismes de l'agression et offre une pièce juste et lumineuse.
Je pense tout bas
je pense tout bas que
j'ai envie de rentrer chez moi mais que vous savoir à mes côtés me rend plus fort.

Video de Stéphane Bientz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bientz
Reprendre corps
Réécrire l'Histoire et les histoires, se réapproprier le corps du texte. Si le langage forme notre façon de penser, les légendes et mythes fondateurs façonnent notre perception du monde. Et si nous avons les mythes en commun, c'est bien pour les questionner, les interpréter et faire un lieu où l'imaginaire peut influencer le réel.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Estelle Faye (La Dernière Amazone, Rageot), Murielle Szac (L'Odyssée des femmes, L'Iconoclaste et L'Odyssée d'Homère, RMN), Stéphane Bientz (Le Goût du sel, Espaces 34) et Nicolas Jaillet (Frater, In8).
Avec la participation de Faustine Aynié-Yvinec et des élèves de 3eA du collège Valmy - Paris (75). Un grand merci à Eva Mouillaud, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr