EAN : 9782252016190
Klincksieck (03/05/2000)
En quoi la nation la moins orientale et la plus sceptique s'est-elle, des origines à nos jours, passionnément ouverte à l'Inde ? Comment et pourquoi la patrie des dieux a-t-elle pu influencer et inspirer tant d'écrivains français ? On s'étonne de lire la marque indo-bouddhique dans telles fables de La Fontaine, la sympathie militante d'un Voltaire, l'enthousiasme d'un Michelet et d'un Lamartine. Aucun genre n'échappe à l'emprise : récits de voyage, essais, romans, t... >Voir plus
Que lire après Littérature française et pensée hindoue, des origines à 1950Voir plus
En quoi la nation la moins orientale et la plus sceptique s’est-elle, des origines à nos jours, passionnément ouverte à l’Inde ? Comment et pourquoi la patrie des dieux a-t-elle pu influencer et inspirer tant d’écrivains français ? Quels rapports, quels jeux d'influence, quels liens et quelles différences ont-ils pu exister entre la littérature française et la pensée hindoue ? », s’interrogeait-il. Portant sur tous les genres — récits de voyage, essais, romans, théâtre et poésie — , l’enquête suit la réception de l’Inde et les apports de l’Inde à la France et à l’Occident, des fables de La Fontaine à la sympathie militante d’un Voltaire, à l’enthousiasme d’un Michelet et d’un Lamartine, de Leconte de Lisle à ces grands « pèlerins du monde occidental » — intercesseurs ou "passeurs" — que furent en leur temps Romain Rolland, René Guénon, Lanza del Vasto et René Daumal. C’est là une somme d’érudition universitaire qui reste un ouvrage de référence (couronné du Prix de l’Asie par l’Académie des Sciences d’Outre-mer), mais qui se veut également exploration poétique et critique créatrice au service d’une nouvelle « Renaissance orientale » à venir, autrement dit d’une « seconde Renaissance à partir des sources orientales ». Heureuse époque où la Thèse d’État, autrement dit la grande Thèse de doctorat d'État, consacrait encore la construction d’une véritable cathédrale, magistralement édifiée à partir de matériaux choisis, ciselés, passés au crible d’une pénétrante perspicacité critique et élégamment agencés !
Il a constaté qu'en nombre considérable, des écrivains français avaient été, du moindre au plus haut degré, et de toutes les manières possibles, déconcertés, séduits, envoûtés ou terrifiés par l'Inde ; et qu'il n'en était pas un seul qui ne l'eût, au moins une fois, mentionnée dans son œuvre