AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754822824
128 pages
Éditions Futuropolis (06/02/2019)
3.13/5   15 notes
Résumé :
Et si le véritable héros des Trois Mousquetaires était une femme ? Sylvain Venayre et Frédéric Bihel proposent une lecture révolutionnaire, en bande dessinée, du roman d‘Alexandre Dumas : raconter l‘histoire des Mousquetaires du point de vue de Milady. Un message qu’Alexandre Dumas aurait dissimulé dans son roman, et que personne à ce jour ne semble avoir vu...
Que lire après Milady ou Le mystère des MousquetairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sous couvert d'un roman feuilleton de cape et d'épée, Alexandre Dumas aurait écrit, avec “Les trois mousquetaires”, un roman révolutionnaire, soutenant la cause des femmes et le féminisme à travers le personnage de Milady. Partant de ce postulat, Sylvain Venayre et Frédéric Bihel nous offrent une bande dessinée qui réécrit le texte du point de vue de la célèbre espionne du cardinal de Richelieu.

Le pari est audacieux et le rendu se lit sans déplaisir, même si je n'ai pas trouvé que ça apportait un réel éclairage à l'histoire (peut-être mes souvenirs de lecture du roman de Dumas sont-ils trop anciens et manquent-ils de précision…). Globalement, j'ai eu l'impression de lire la même histoire, si ce n'est que le personnage central était cette fois la fascinante Anne de Breuil. On y retrouve le même caractère de femme insoumise et révoltée envers la violence des hommes, à l'intelligence vive et calculatrice, capable de mener à bien des missions hautement périlleuses et de rendre les coups qu'elle reçoit avec ses propres armes.

Ce qui m'a le plus gênée, c'est peut-être le dessin finalement… Même si j'aime assez le côté noir et blanc du crayonné, ainsi que le mouvement que ça initie dans les pages, je dois dire que j'ai trouvé la qualité du trait assez inégale. Certaines planches sont superbes, très expressives et pleines de contrastes, tandis que d'autres ne permettent même pas d'identifier précisément le personnage… Je ne savais pas, par moments, quel était l'interlocuteur de Milady, tant les visages sont similaires parfois. de même, Milady dont on vante la beauté à de nombreuses reprises, est souvent représentée avec la bouche tordue et les yeux fous, ce qui ne met pas vraiment en valeur ses atouts de séductrice…

Un sujet passionnant donc, pour une bande dessinée qui l'est un peu moins… Une lecture qui sera vite oubliée en ce qui me concerne, mais qui me donne envie d'aller voir du côté d'Agnès Maupré et de sa “Milady de Winter”.
Commenter  J’apprécie          220
Une revisite d'un classique suivant une thèse très particulière. le tout donne envie de relire ce classique d'Alexandre Dumas. Pour l''auteur, Sylvain Veneyre, il y a quelque chose qui cloche dans le roman : la fin ne colle pas avec le reste du roman. D'après lui, Alexandre Dumas avance masqué. le quatrième mousquetaire n'est pas celui qu'on croit. L'intrigue est un peu compliquée mais Sylvain Veneyre prend un parti pris audacieux, dans l'air du temps, et propose une vraie revisite d'un classique.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de Milady de Winter, la célèbre ennemie des trois mousquetaires, est racontée ici à travers ses yeux. On y voit le tourments qui lui sont fait et l'ingéniosité qu'elle doit déployer pour survivre dans un monde d'hommes violents. C'est assez bien fait, l'histoire fonctionne même si certaines ellipses ne sont pas très claires. le dessin est beau, dans un style croquis assez épuré mais les expressions des visages et notamment des yeux auraient mérité quelques traits supplémentaires.
Commenter  J’apprécie          00
La revanche de Milady
[Résumé] Si l'histoire des Trois Mousquetaires est connue de tous, faisant de ce chef d'oeuvre de Dumas un incontournable du roman d'aventure, Sylvain Venayre et Frédéric Bihel nous le raconte à travers les yeux de la belle et vénéneuse espionne… Ce changement de paradigme suffit à insuffler un souffle nouveau dans ce récit de cape et d'épée, même si, avant eux, la talentueuse Agnès Maupré avait réhabilité Anne de Breuil dans son remarquable et incontournable diptyque Milady de Winter….

Il se dégage des planches de l'album une force peu commune grâce à des crayonnés sépias somptueux plein d'énergie et de fureur qui insuffle la vie à chacun des personnages, et à Milady en particulier… Elle apparait, telle la Lady Macbeth de William Shakespeare, être le moteur de l'action, étayant la thèse du jeu littéraire auquel se prête le scénariste dans ce roman graphique qui revêt toute sa force pour ceux qui connaissent les rouages du roman…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas lu les 3 mousquetaires, peut-être aurais-je dû avant de me lancer... Mais en tout cas je n'ai pas trouvé l'histoire très intéressante. Quelques complots mais rien de très poussé. J'ai eu du mal à reconnaître tous les personnages masculins et les dessins, si j'ai apprécié certaines planches, ne m'ont pas convaincu plus que ça... Vraiment sans plus
Lien : https://antredemhiryo.home.b..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
22 février 2019
Et si le vrai héros du roman d'Alexandre Dumas Les trois Mousquetaires était une héroïne ? C'est ce que cherche à démontrer Sylvain Venayre (L'île au trésor) dans cette relecture d'un classique du genre de cape et d'épées [...] Démarche tout à fait honorable que de redonner une légitimité à une figure qui reste entourée de mystère et traitée en mode mineur. Malgré un rythme un peu plat, ce one-shot se lit avec intérêt.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
18 février 2019
Entré dans la légende littéraire (depuis sa parution en 1844) comme l’archétype du récit de cape et d’épée, Les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas a immortalisé les noms de d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Destiné à sauver l’honneur d’Anne d’Autriche en s’opposant aux manigances et aux hommes du cardinal de Richelieu, notre quatuor affrontera également la belle et énigmatique Milady de Winter. Mais au fait : et si ce personnage était la véritable héroïne de l’intrigue, sorte de fil rouge dissimulé entre les lignes dans un but féministe et révolutionnaire ? Partant de ce postulat, les auteurs effectuent une relecture passionnante, où la fiction et le réel croisent le fer de fine manière…
Lire la critique sur le site : BDZoom

Lire un extrait
Videos de Frédéric Bihel (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Bihel
Avril sera le mois de toutes les découvertes, de toutes les redécouvertes chez Futuropolis !
Avec Ali Arkady, c'est l'histoire de L'Homme qui en a trop vu, un photographe de guerre qui par son métier se retrouve pris au piège. le Feu et la glace vous mènera sur le tournage d'un film qui n'a jamais existé, avec Louise Brooks, Adelaide Hall et Marlene Dietrich. le Dernier debout, c'est Jack Johnson, boxeur, certes, mais surtout homme debout dans une société américaine qui voudrait qu'il se couche. Les Crayons, ce sont ceux de Frédéric Bihel, pour un roman graphique le plus personnel et touchant. Quant à Carla, ce sera la première rééditions de notre année anniversaire ! Un grand album signé Baudoin et Lob.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..