Delphine Aubry (Illustrateur)
Editions du Rouergue (26/11/2002)

Lise n'est pas une petite fille comme les autres : plutôt que de suivre sa mère au rayon Beauté, elle préfère aller regarder les grands-mères au parc. Des grands-mères coiffées comme Louis XIV. Des grands-mères qui portent des baskets. Des grands-mères qui ont des dents en fer ! Un jour, Lise rencontre Rita, une vieille dame géante et tout aussi bizarre qu'elle. Mais l'amitié de ces deux têt... >Voir plus
Que lire après Née de la dernière pluieVoir plus
C'est une histoire d'amour et d'amitié entre une toute petite fille et une grande vieille dame. Une histoire contrariée par la bienséance. Tu te tiens mal, tu iras en pension dit la mère de Lise. Tu râles, tu n'es jamais contente, tu iras en maison de retraite disent les enfants de Rita. Mais la proximité géographique des deux établissements fera que Lise et Rita pourront vivre leur complicité au grand jour. Une histoire pour faire comprendre qu'il vaut mieux "exploser une clôture" que construire des murs. Afin que les générations se mélangent et vivent en harmonie.
Une très jolie petite histoire touchante, drôle et pleine de tendresse sur l'amitié entre deux "têtes de mules" que sont la jeune Lise et la vieille Rita.
Deux personnalités qui ne correspondent pas à ce que leur famille respective attende d'elle et qui sauront se trouver malgré les barrières que mettent entre elles leurs entourages.
Oui vraiment, c'est un petit bijou...
Lise jeune adolescente,Rita soixante dix huit ans,se sont rencontrées.Depuis elles sont très proches.Vont-elles se retrouver ?

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est amusante.De plus,il y a des illustrations en rapport avec l'histoire.J'ai pas d'avis négatif pour ce livre.J'ai trouvé que le roman est haletant,amusant et donne envie de poursuivre la lecture.

Quand le docteur entre, la mère de Lise appelle sa fille, mais Lise ne bouge pas, alors sa mère hurle "LISE!" et elle dit au docteur :
- C'est une vraie tête de mule.
Les grands enfants de Rita ont zyeuté Lise :
- Une tête de mule? Déjà à son âge!!!
Et ils murmurent à la mère de Lise :
- Qu'est ce que ce sera quand elle aura l'âge de... (ils n'ont plus rien dit, ils ont montré Rita du doigt).
Le docteur a bien rigolé... Il a compris qu'une tête de mule venait d'en rencontrer une autre.