Fayard (14/04/2004)
4.4/5   5 notes
Héros de légende s’il en fut, Django Reinhardt le devint dès sa prime jeunesse. Tout d'abord parmi les siens, subjugués par l'éblouissante virtuosité de ce petit prodige du banjo, ensuite auprès des musiciens musettes, d'où sa réputation d'extraordinaire instrumentiste qui gagna comme une traînée de poudre les milieux du jazz, univers plus propre à l'épanouissement de ses ambitions musicales qu'il concrétisa à partir de 1934 (au sein du Quintette du Hot Club de Fran... >Voir plus
Que lire après Django ReinhardtVoir plus
Il fallait bien que j'écrive une critique pour ce livre, lu à sa sortie, qui raconte la vie et l'oeuvre de ce musicien si cher à mon coeur, auteur de morceaux d'une extraordinaire poésie et confondant de virtuosité.

Un très beau livre, bien documenté et très complet sur ce génie du jazz, mort trop jeune, qui inventa le jazz manouche, mais qui ne se limita pas à cela, qui se renouvela sans cesse, et qui, peu avant sa mort brutale, après avoir délaissé les concerts et enregistrements pour se consacrer à la peinture, ouvrit la voie dans ses derniers enregistrements au jazz modal.

Le livre nous fait aussi toucher du doigt (au fait Django, suite à un terrible incendie, n'avait garde l'usage que de 3 doigts de sa main gauche), l'homme libre et décalé qu'il était, comme le sont les "gens du voyage". Une sorte d'enfant égaré parmi les hommes.

Mais surtout, le livre vaut pour l'analyse pertinente de l'oeuvre musicale par delà le folklore de la légende, c'est très important de le souligner.
Le livre se termine par l'"héritage" de Django, tous ceux qui ont perpétué mais aussi renouvelé le jazz manouche, et par une abondante discographie.