GRAINE2 (14/06/2010)
4.33/5   3 notes

Des questions pour éveiller la curiosité des enfants !
Comment s'appelle le fleuve qui traverse Paris ? Peut-on pêcher des poissons dans la Seine ? En quelle matière est la tour Eiffel ? C'est quoi le Champ-de-Mars ? Combien de ponts enjambent la Seine ? Et bien d'autres questions encore. À travers plusieurs sujets (Au fil de la Seine, La tour Eiffel...), l'enfant découvre la ville de Paris.

Que lire après Graines de voyageurs : ParisVoir plus
Cet ouvrage est incontournable pour les plus de 7 ans qui vont visiter Paris. C'est aussi un moyen pour les petits Parisiens (et les plus grands) de redécouvrir la ville.

Ce livre est rempli de chiffres marquants, d'anecdotes permettant de découvrir la capitale sous un angle nouveau, loin des guides touristiques traditionnels.

Il aborde d'abord Paris sous différentes facettes : la nature, son histoire, les lieux incontournables et tout ce qui fait que Paris est Paris (ah le fameux Paris Brest !). Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, à chaque page, des idées de promenades, des conseils de lecture ou de films.

On poursuit la lecture par des propositions de parcours originaux tels que Paris d'en haut, Paris d'ailleurs, Paris d'artiste ou encore Paris Nature. Ce livre propose ensuite une autre façon de découvrir Paris avec un jeu de piste sur la butte Montmartre à faire en famille.
A la fin du livre, des rubriques plus ludiques telles que le carnet de visite à compléter avec tickets, photos, commentaires et dessins ainsi que des jeux.
A noter : Alex et Maya accompagnent les jeunes lecteurs tout au long du livre en leur posant des questions. Un renvoi vers le site internet pour des quizz, des coloriages et des informations complémentaires.
En rendant, au moyen de questions simples et de jeux d'observation, la lecture interactive et vivante, cet ouvrage montre aux jeunes lecteurs les différents visages de la capitale : son histoire au fil des ans ou de l'eau, le Louvre, la tour Eiffel, l'arc de triomphe, la place de la Concorde et l'avenue des Champs-Élysées, Notre-Dame de Paris, le métro, comment fonctionne la ville…

Aérée et colorée, la pagination séduit ; les anecdotes fourmillent : le nombre de ponts enjambant la Seine, de marches dans la tour Eiffel ou de stations de métro…

Un guide pratique et ludique destiné aux jeunes lecteurs de fin de primaire, désireux de préparer une visite ou, tout simplement, de découvrir Paris !
Lien : http://www.espritlivres.kara..

« Pour voyager, pas besoin d’aller prendre l’avion à Orly ou à Roissy… à Paris, le monde entier est au coin de la rue ! »

« Au cœur de Paris, une ancienne voie ferrée a été transformée en « coulée verte » : c’est une succession de jardin de plus de 4 km. C’est une promenade incroyable dans la nature, mais en pleine ville ! »

«Vrai ou faux : au Moyen âge, Paris était plus « vert » qu’aujourd’hui. »

Videos de Jean-Michel Billioud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de