EAN : 9782092548554
NATHAN JEUNESS POCHE (23/08/2013)
4.4/5   5 notes
Un concentré d'infos sur 50 dates de l'histoire parmi les plus importantes : le sacre de Charlemagne (800), la découverte de l'Amérique (1492), le massacre de la Saint-Barthélemy (1572), la déclaration d'indépendance des Etats-Unis (1776), la révolution russe (1917), la bombe atomique sur Hiroshima (1945), l'attaque d'Al Qaïda (2001).
Pour chaque date :
- la description de l'événement (causes, contexte, conséquences...)
- des anecdotes fun à pi... >Voir plus
Que lire après Les concentrés : Grandes dates de l'HistoireVoir plus
Un petit livre très accessible qui renseigne sur 50 grandes dates de l'histoire (comme l'invention de l'écriture, l'Empire Inca, Alexandre le Grand, la révolution américaine, la guerre d'Algérie, la prise de la Bastille,…)
Chacune des dates est reprise par un texte explicite qui retrace les grandes lignes de l'événement. Divers encadrés permettent de donner des renseignements supplémentaires avec une petite frise chronologique pour se retrouver.
Pour les enfants, c'est très bien pour se repérer ou pour commencer à aborder certains événements historiques. Mon seul regret restent quand même les illustrations utilisées, à part égayer le livre, je trouvais qu'elles ne permettaient pas toujours de faire le lien avec la date indiquée.
C'est une bonne façon de réviser des faits historiques dont certains détails ont été oubliés alors merci aux éditions Nathan et à la masse critique pour la découverte de ce petit livre.
A la dernière édition de Masse Critique, je suis tombée dans la sélection des livres sur cet ouvrage à la couverture tonique, qui m'a tapée à l'oeil. L'histoire est une passion et l'a toujours été. Autant vous dire que j'étais ravie d'avoir été sélectionnée pour le chroniquer.

Quand j'ai commencé mes études d'histoire (je vous parle d'un temps (pas si) lointain), un de mes professeurs nous a expliqué, dans un de nos premiers cours, qu'établir une chronologie est toujours difficile, car cela implique forcément des choix. Alors une chronologie des plus grandes dates de l'histoire, je ne vous en parle même pas !

Et je trouve que le livre est franchement pas mal du tout : en 80 pages et 50 dates, on va des premiers hommes aux attentats du World Trade Center en passant par Alexandre le Grand, les Croisades et la fin de l'Apartheid. Alors, donner un vrai tour d'horizon des faits marquants de l'humanité sans nous perdre dans un dédale de détails, pari gagné d'avance? Non, mais le challenge est relevé ici avec brio.

Dans la forme tant que dans le fond, le livre est attractif, efficace et instructif.

Tout d'abord, le format carré, aisément manipulable, est très appréciable et d'autant plus pour les enfants. Les niveaux de lecture sont structurés, ce qui rappelle quelque peu les manuels scolaires mais s'y ajoute un soupçon de fantaisie propre à éveiller la curiosité et à retenir l'attention : les parties "ah bon?", "le détail qui tue", "malin", "la classe" et j'en passe apportent ces anecdotes que je chéris tant et qui sont à mon sens essentielles dans l'apprentissage de l'histoire. le fil chronologique maintenu sur le bas des pages est agréable car il apporte des repères et permet même à l'enfant d'aller plus loin dans son envie d'apprendre.

Point positif supplémentaire, la place accordée à l'image n'est pas que ludique, elle vient soutenir et illustrer le propos avec simplicité mais intelligence. On pourra reprocher le choix d'illustrations plutôt que d'images réellement historiques. Mais je trouve qu'elles s'imbriquent bien et nous embarquent dans l'ambiance d'une époque, permet de situer et de graver des visages, des lieux. C'est à mon sens toute la réussite de ce livre : sans rentrer dans des détails trop poussés, qui pourraient rebuter plus d'un enfant, il offre un cadre de compréhension global des grands faits de l'Histoire sans étouffer ni noyer dans la masse des détails.

Sur le fond, les textes sont concis, bien écrits, avec un joli jeu typographique faisant ressortir l'essentiel de chaque rubrique. Les dates choisies sont pertinentes et couvrent une grande partie du globe. Après, on se dira qu'on peut toujours faire mieux et qu'on aurait pu accorder plus de place à certaines thématiques, à certains lieux ignorés. Mais comme dit plus haut, il faut toujours faire des choix. Et ils sont dans l'ensemble plutôt bons et bien décrits.

Petit bémol : p.17, une légère erreur s'est glissé à propos d'Auguste, empereur romain. Il est bien indiqué dans le texte principal qu'il meurt en 14 après JC, ce qui est vrai, mais la chronologie en bas de page indique -14 avant JC (oups...).

Cela n'empêche pas l'ouvrage d'être de grande qualité. Je vous conseille de le glisser dans toutes les mains déjà avides de connaissance historiques ou celles récalcitrantes, que vous ferez probablement changer d'avis. Petit plus : pour compléter l'aventure, la collection "Les concentrés" a une application dédiée !

Merci à Babelio et aux éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir ce livre et par là même la collection "Les concentrés".
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Tout d'abord merci à Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Sympa. Certainement destiné plus à des collégiens en révision du brevet. Il est attrayant, distrayant.
50 dates historiques mais pas uniquement françaises et c'est déjà un bon point car les parallèles entre l'histoire de deux pays est souvent instructive. Presque toutes les dates tiennent en une page avec une organisation spatiale similaire : le titre avec la date, un résumé pour faire le point, une frise chronologique dans le bas et dans la marge, une illustration, situation de l'époque historique, des personnages plus quelques encarts accrocheurs comme le détail qui tue, Ah bon ?, le Potin, Trop Gore.

J'y ai trouvé cependant des points négatifs. Pourquoi uniquement des illustrations ? Pourquoi ne pas utiliser la riche iconographie historique ? Des droits à payer ? Dommage en tout cas. Marquer la date, c'est bien, ajouter le siècle, ce serait mieux. En effet, si je n'ai aucune difficulté pour savoir que 1517 c'est le XVI° siècle, je connais plus d'un collégien qui patauge dans la choucroute dans ce repérage.
En dehors de ces deux points négatifs, je ne peux que trouver ce livre/outil bien fichu.

Je ne peux pas tester le quizz appli, n'ayant pas un smartphone, mais c'est certainement un bon complément.
Saviez-vous que Lénine a été traumatisé enfant par la mort de son frère condamné à la pendaison à 20 ans pour tentative d'assassinat contre le tsar ? Et qui a construit la grande muraille de Chine ? Quand et pourquoi la guerre du Vietnam a-t-elle eu lieu ? L'auteur résume, en une septantaine de pages, les événements mondiaux les plus importants de la préhistoire (env. 2,5 millions d'années avant J.C.) à l'attentat du World Trade Center en 2001 ! La mise en page est très intéressante et permet de retrouver très vite les dates et les événements particuliers. Ce livre peut être le départ d'une recherche plus approfondie. Il fait partie d'une collection plus spécialement tournée vers l'histoire ou la mythologie. A recommander aux enfants et même aux adultes curieux. G.

Videos de Jean-Michel Billioud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de