Christophe Billon (Traducteur)
Jouvence (25/10/2022)
3.53/5   15 notes
Une conception révolutionnaire des tâches ménagères qui vous libérera de la honte ou de la sensation d’être débordé.

Vous luttez chaque jour pour cocher les cases de votre to-do list ménagère ? C’est probablement pour une bonne raison : anxiété, fatigue, dépression, manque de soutien, TDAH… Quand KC Davis a eu sa deuxième fille, un cercle vicieux s’est mis en place : moins elle arrivait à en faire et moins elle avait envie d’en faire. Mais elle a retr... >Voir plus
Que lire après Prendre soin de sa maison (même en plein KO) : 31 jours d'autocompassionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Reçu dans le cadre d'une masse critique, j'attendais de ce document des astuces pour l'organisation de l'entretien de son foyer. Je ne connais pas du tout l'auteur et j'ai été intriguée par le titre.
Ce livre a été écrit d'abord pour les personnes souffrants de dépression, burn-out, TDAH, bref comme le souligne l'auteure « aux lecteurs neuroatypiques ». Ils peut néanmoins aidés toutes personnes à ne pas culpabiliser face aux tâches ménagères mises de côté ou au trop plein mental qu'elles peuvent générer. L'auteure est thérapeute et cela se ressent beaucoup dans son écrit empathique et bienveillant.
Ce document peux être lus différemment grâce aux raccourcis proposés dans certains chapitre pour faciliter une lecture rapide. Les chapitres sont assez courts.
C'est un livre déculpabilisant mais qui ne m'a pas vraiment fait découvrir des astuces ou organisations incroyables. Ce n'est pas forcément le but de l'auteure.
A mi chemin avec un livre de développement personnel.
Prendre soin de sa maison (même en plein KO), voilà un titre accrocheur pour un livre de développement personnel de KC Davis, découvert grâce à Audiolib, via NetGalley.

Très honnêtement, j'ai eu un peu de mal au début avec la posture d'autocompassion préconisée par l'autrice pour retrouver une maison fonctionnelle après des moments difficiles ou des périodes de maladie, dépression etc.
Mon tempérament me fait plutôt pencher vers des solutions pragmatiques ; et puis, il y a aussi l'expérience de la vie car j'ai connu des situations « domestiques » compliquées avec des enfants en bas-âge, un travail prenant, des pathologies ou accidents invalidants etc.
Aujourd'hui, je réagis avec une certaine philosophie face aux tâches ménagères et suis devenue, tout naturellement, plus bienveillante avec moi-même sans tomber dans l'excès…

L'autrice propose deux lectures de son livre, une dans son intégralité (celle que j'ai choisie) ou une lecture plus rapide sautant çà et là des chapitres secondaires.
Sa méthode n'est pas révolutionnaire, ainsi que le promet la quatrième de couverture, mais s'appuie surtout sur le bons sens : il vaut mieux alléger sa « to-do list » et voir les tâches à moitié faites plutôt que se lamenter sur tout ce qui n'est pas fait ou bien avoir honte de l'état de son intérieur.

Ce livre peut sans doute être utile ; je pense à des jeunes adultes qui quittent le cocon familial, à de jeunes parents débordés, à des personnes dépressives ou simplement démotivées ; en revanche, il est délicat de l'offrir ! Il pourrait aussi se révéler bénéfique pour celles et ceux qui sont prompts à juger les autres sur les apparences…

La version audio, lue par Florine Orphelin, une narratrice à la voix jeune dont les intonations m'ont déjà séduite, n'est pas désagréable à écouter surtout que ce livre est très court (3 heures 35 d'écoute seulement).

#PrendresoindesamaisonmêmeenpleinKO #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Ce livre pourra vraiment être très utile aux mamans débordées avec des enfants en bas âge et qui restent au foyer. de nombreux conseils pratiques sont proposés pour un intérieur fonctionnel, lutter contre le perfectionnisme, la honte et la culpabilité de ne pas avoir un intérieur immaculé et s'autoriser à se reposer et prendre soin de soi.
Submergée par le ménage après une naissance, K. C. Davis nous fait part de sa méthode pour prendre soin de son intérieur sans se mettre la pression. En effet, pour des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou suite à un drame ou à un changement de vie, les tâches ménagères et l'hygiène corporelle peuvent devenir difficiles, voire impossibles, à tenir.

La célèbre Tiktokeuse part de deux postulats qui font du bien !

1 - Personne n'est paresseux

2 - Les tâches de ménage et l'hygiène corporelle sont neutres. Oublier de passer la serpillière ou ne pas se laver les dents ne fait pas de nous de mauvaises personnes. La pile de linge non pliée ne nous juge pas, elle !

Comme le signale le sous-titre, le tout dans la bienveillance et l'auto-compassion, l'idée n'est vraiment pas de se faire violence ou d'être dur avec soi-même, mais de trouver ses propres astuces pour avoir un logement fonctionnel, qui nous permette de nous y épanouir.

En résumé : c'est votre intérieur qui est à votre service et non vous qui êtes au service de votre intérieur.

Assorti de conseils pratiques, ce guide pourra aider les gens en difficulté. Sa méthode de rangement en cinq étapes et les conseils fournis pour se motiver, s'organiser et répartir les tâches au sein du foyer me semblent pertinents.

Un petit livre audio écouté rapidement qui déculpabilise et désamorce pas mal d'idées reçues sur le ménage.

Par contre, je m'attendais à un processus sur 31 jours, ce que je n'ai pas retrouvé. Je reproche aussi le côté parfois peu écolo, mais l'auteure se justifie plutôt bien à ce sujet. Et puis, ça reste un livre sur le ménage, pas de quoi se mettre en transe non plus !

Mais je recommande tout de même ce petit livre qui trouvera ses lecteurs et lectrices.

Merci @netgalleyfrance !

#NetGalleyFrance #prendresoindesamaisonmemeenpleinKO
Livre reçu et lu dans le cadre d'une Masse Critique.
En regardant la liste des livres, j'ai de suite été attirée par ce titre ultra prometteur, moi qui ai l'impression d'être à l'arrache niveau entretien de la maison depuis la naissance de mon Petit Ouistiti il y a 15 mois. Ajoutez à cela la couverture qui parlait de phénomène mondial. J'étais donc toute joie de le recevoir.
Malheureusement, cela a très vite fait un flop chez moi. Je n'ai pas du tout accroché au ton employé par l'auteure, qui fait preuve de beaucoup de bienveillance, mais elle en fait trop à mon goût.
Le livre se lit de deux manières : soit en piochant parmi les chapitres qui nous intéressent, soit en le lisant intégralement. Ce que j'ai fait ici pour pouvoir vous en parler. Et j'ai eu l'impression de lire du vide. J'attendais de réelles astuces pour s'occuper de ma maison, pour m'aider dans mes taches ménagères, mais j'ai eu des astuces pour m'occuper de moi face aux tâches ménagères qui me dépassent.
C'est davantage un livre de développement personnel qu'un livre pour prendre soin de sa maison (même si les deux sont liés). le titre est pour moi mensonger d'où ma déception. Ce livre ne s'adressait pas à moi, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.
A partir de là, il en intéressera certaines mais moi clairement, ce n'est pas ce pour quoi je l'ai lu.

Je le répète : vous n’êtes pas là pour être au service de votre intérieur, c’est votre intérieur qui est là pour être à votre service.