Jacotte tome 1 sur 3
Hélium (01/09/2010)
3.62/5   8 notes
60 histoires à lire seul ou accompagné(e). Jacotte, c'est : un zeste d'effronterie, deux couettes orange, des parents qui s'entendent trop bien (arnaque !), un petit frère à qui on peut faire n'importe quoi, des légumes qui ne poussent pas (arnaque !) un amoureux qui s'appelle... Perceval, une culotte qui rentre dans les fesses (arnaque !) et une sacrée répartie ! Jacotte, c'est une petite fille Unique... comme toutes les autres !
Que lire après Jacotte : 60 histoires à lire seul(e) ou accompagné(e)Voir plus
"60 histoires à lire seul(e) ou accompagné(e)" indique le sous-titre. Il s'agit de 60 gags de quelques dessins, évoquant les tourments d'une petite fille un peu chipie.
A mi-chemin entre BD et album jeunesse, cet ouvrage est amusant mais gentillet. Jacotte semble bien banale et timorée en regard de la terrible Adèle (de Miss Prickly et Mr Tan). Et le 'Arnaque !' qui ponctue pas mal des histoires me paraît lourdaud... Cela dit, l'humour s'adresse aux enfants de 7-8 ans.

Seul le graphisme m'aura emballée dans cette découverte. J'aime beaucoup ce type de dessin qui laisse imaginer qu'on peut arriver à faire (presque) aussi bien... au moins les couettes de la petite fille, avec un beau Plastidécor orange.

--- avis : 2.5/5
Au début j'étais pas DU TOUT convaincue par les dessins, mais dès que j'ai commencé à lire j'ai tellement rigolé que les dessins sont finalement bien intégrés ! S'appeler Jaqueline c'est l'arnaque, surtout quand on a un sacré caractère...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
J'ai emprunté cet album à la médiathèque et mon fils a voulu le lire avec moi et à vrai dire, je suis allée faire à manger et il a poursuivi la lecture tout seul et je l'entendais rire tout seul à voix haute. Cela m'a un peu étonnée car je n'avais pas été super emballée au début de ma lecture mais en fait, je pense qu'il y vraiment des pages qui font rire les enfants et qui ne parlent pas forcément aux adultes et d'autres qui m'ont beaucoup plu et qui ont moins amusé Bastien .

En 60 petites histoires, on découvre Jacotte, une petite fille que l'on voit évoluer dans sa famille, avec son petit frère et ses parents, ses amis, son amoureux et l'école. J'ai pensé à « Mortelle Adèle » mais en moins cynique et c'est peut-être un peu comme une petite soeur d'Adèle, une petite fille un peu coquine mais pas vraiment méchante, plus abordable pour des plus jeunes lecteurs.

[POur lire l'avis de mon fils de 7 ans : passez sur mon blog]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..

"Je ne sais pas si vous y avez déjà réfléchi, mais porter toute sa vie un prénom qu'on a pas choisi, c'est quand même l'ARNAQUE."
Si Papa est vraiment sorti du ventre de Mamie, y a aucune raison que ce bateau [maquette] ne rentre pas dans cette bouteille.
(histoire n°26)
Papa, ça coûte combien, un enfant?
C'est juste pour savoir i j'en aurai ou pas!

Video de Géraldine Collet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Collet
Spécial jeunesse !!! 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Julie et la librairie Alfa BD à Nice. - La grande maison de Géraldine Collet et Bérengère Mariller-Gobber chez Glénat - Un petit air d'amitié. de Corrinne Averiss et Fiona Woodcock chez Kimane éditions - Les petits voyageurs de l'art. 1. La Joconde de Léonard de Vinci de Carbone et Moon Li chez Kennes Éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD