France loisirs (01/09/2019)
3.73/5   60 notes
Écrasé par la canicule, le ville de Tours est la scène d'un horrible meurtre. Le commandant Marchal et son équipe découvrent le corps du docteur Jean-François Bordeaux, torturé et poignardé sur son lit ensanglanté. De prime abord, la victime semblait au-dessus de tout soupçon, mais lorsque la police, en consultant le dossier d'un avocat brûlé vif dans sa voiture quelques mois plus tôt, découvre des indices similaires, tous soupçonnent une vengeance... Le bon docteur... >Voir plus
Que lire après Tombent les roisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ça démarrait plutôt bien: une équipe policière très variée en matière de tempéraments, une belle région, autour de Tours ( on s'y rencontrera un jour, Anne 😉, excusez-moi pour la digression...) et un premier cadavre , celui d'un docteur, tué de six coups de couteau, oeuvre sans doute d'une vengeance...

Mais la machine commence fort vite à se gripper. On nous abreuve des détails de la vie privée des policiers. Attention, j'aime les explorations psychologiques des protagonistes, mais ici, pas moins de sept quotidiens sont passés au crible. Entre présentation des repas de chacun, coucheries à gogo et passés douloureux, secrets éventés, et bien sûr beuvreries, on en oublie l'enquête, déjà en elle-même assez complexe.

On s'intéresse quelque peu aux différents rebondissements , néanmoins cette lecture s'est révélée finalement décevante selon moi. Sont tombées mes paupières sur mes yeux fatigués et mon esprit lassé...

Le meurtre, et sa mise en scène barbare, d'un médecin, au début de ce polar s'avère faire partie d'une série d'homicides. L'équipe très disparate du commandant Marchal enquête, dans la ville de Tours sous une canicule écrasante (et on le saura ! la sueur odorante et collante est présente sur presque toutes les pages).
L'auteure a choisi de s'étaler sur la vie -privée et professionnelle- de chaque flic et brosse des portraits de personnages loin d'être lisses, appuyant souvent sur leurs côtés faibles. Si d'ordinaire j'apprécie, ici cette caractérisation se passe un peu au détriment de l'enquête... qui piétine.
J'étais sur le point d'abandonner le livre parce que je ne ressentais guère de l'empathie pour la plupart des protagonistes, quand, passé un tiers du bouquin, une nouvelle capitaine intègre le groupe (et que cela soit dit : elle sue et baise autant que les autres).
On espère alors que l'enquête va faire un bond en avant... que nenni ! Mais cette femme athlétique, borderline et au tempérament trempé, pimente désormais l'histoire et amène (avec son co-équipier, soyons honnête) l'affaire à une finale concluante... qui a satisfait mon sens de justice.
Je referme "Tombent les rois" avec un sentiment mitigé .
De longs développements sur la vie personnelle des policiers ,
leurs coucheries , leurs états d'âmes , leurs soucis familiaux ,
leurs problèmes conjugaux , leur passé douloureux ....
Toutes ces digressions n'apportent rien à l'histoire
et " noient " l'intrigue .
Je me suis bien demandé comment une mère de flic atteinte d'Alzheimer , une autre alcoolique et le cocufiage d'un journaliste allaient interférer
dans l'enquête ...eh bien , en aucune façon !
Ajoutez à cela une histoire assez complexe et de très nombreux personnages , on obtient un roman où l'enquête proprement dite
passe souvent en second plan et perd en force et densité .
En résumé , un livre un peu trop long qui ne me laissera pas un souvenir impérissable ....à ranger dans la catégorie des " bof..." .
C'est encore une fois la couverture qui m'a fait mettre ce livre dans ma PAL, puis la quatrième de couverture.
Au départ, j'ai bien accroché avec l'équipe qui enquête sur ce tueur. le commandant Marchal sait tenir son équipe malgré leurs manières différentes d'appréhender les choses.
Langlois le seconde efficacement et ce alors que la hiérarchie à plutôt l'air de tout juste le tolérer.
Leur co-équipière étant enceinte, Marchal doit en plus de l'enquête, lui chercher une remplaçante digne de son équipe.
Et l'enquête justement est bien plus complexe qu'il n'y parait. Ce n'est apparemment pas un simple meurtre mais une suite et la victime, un docteur, cache des secrets inavouables.
Un peu étonné au départ par le ton donné par l'auteure.
On suit les enquêtes et les vies perturbées de tout ce petit monde, mais l'auteure ne dévoile pas tout.
Et tout est remis en question à même pas la moitié du roman et j'ai eu un peu de mal à rester dans le roman.
La fin est un peu abrupte, et tombe comme un cheveux sur la soupe.
J'ai lu mieux en matière de polar et j'ai décidément du mal à accrocher avec les livres qui ont reçu des prix.
coucou, ce livre est de bonne qualité et au moment de ma lecture j'a eu une assez bonne surprise de retrouver des sensations de livre tel que le projet chrysalide de Stéphanie chaulot ou encore le voile des apparences de Natacha calestrémé . ce livre est son premier livre mais je pense que on va en entendre parler car en plus d'avoir du talent , ce livre a une histoire avec un très bon rythme et on s'y accroche jusque la fin . bonne lecture les amis

- Qui est-ce ? demanda Joachim, en désignant du menton la jolie jeune femme brune aux cheveux courts qui attendait dans le couloir, dos contre le mur.
- Sacha Lubin, journaliste à l'hebdomadaire Confluences, expliqua Marchal. Elle m'a, comment dire, interviewé la semaine dernière, pour un portrait. Le premier qui se gondole est d'astreinte trois week-ends de suite et de corvée de café pendant un mois.
Je me demande si c'est la finance qui rend les gens cons ou si ce sont les gens cons qui s'intéressent assez à la finance pour avoir envie d'y bosser. Je ne supporte pas ces jeunes riches vulgaires qui ont besoin d'exposer leur pognon.