AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862312798
130 pages
Maurice Nadeau (19/04/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
L’histoire commence dans un cabanon abandonné au-dessus d’Aix, à trente kilomètres de la mer, dans la pinède, entre Chemin Noir et Chemin de Repentance. Un homme y trouve refuge, il y fuit son passé, qui revient par vagues : son adolescence dans les années soixante-dix, ses femmes, et surtout une rencontre terrible, malfaisante, mortelle, celle de la sorcière, une femme vieillissante qui va exercer sur lui un pouvoir néfaste.
Cette fuite, relatée par plusieu... >Voir plus
Que lire après Itinéraire de la fuiteVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La pièce est blanche il y a des barreaux aux fenêtres. Il y a un grand lit blanc. Trop haut. Un lit d’hôpital. Il y a du soleil dans la fenêtre il regarde les cheveux s’illuminer elle est en contre-jour. Comment il est arrivé dans cet hôpital il ne sait pas. Peut-être qu’ils sont venus ils l’ont pris il ne sait pas pourquoi. Elle est là et elle parle mais il ne sait pas ce qu’elle dit. Comme si son discours était muet. Comme s’il le savait de toute éternité. Comme s’il ne le savait pas. Ne pouvait pas l’entendre. Il faudrait revenir en arrière, toujours en arrière. Il y a le bruit de la mer derrière la fenêtre. Elle est assise sur une chaise blanche. Elle porte comme toujours une grande robe longue. C’est une robe bleue. Elle a maintenant des hanches énormes, des fesses énormes. Elle a dit : « On ne peut pas recommencer. Tu passes toujours à l’acte mais je ne peux pas recommencer. Je ne veux pas, je ne veux plus. Il faut que tu sortes de là c’est tout, de cet enfermement. C’est tout ce que tu as à faire. Tu te reconstruiras. Tu verras. La vie est encore possible. Il y a des lendemains. »
Il y a des barreaux aux fenêtres. Vous êtes passé derrière elle, vous vous êtes penché, vous l’avez caressée. À un moment elle a pleuré, discrètement. Vous avez demandé pourquoi. Elle a dit : « Il y a si longtemps, je n’ai plus l’habitude. Il y a si longtemps que personne ne m’a touchée. » Vous l’avez caressée par-dessus la robe, les seins, le ventre, les cheveux. Elle dit : « Non. »
Commenter  J’apprécie          00
Vous-même n’est pas tout à fait là où vous êtes, dans le bruit d’une cigale non loin, intermittente. Peu à peu dans le reflux vous regagner votre peau. Et peu à peu, dans le fil du temps, revenant à vous, vous savez plus crûment encore, plus absolument encore, dans la pleine conscience de votre être, dans l’absolu nécessité du vivre, que vous n’avez tué personne, et que vous êtes moi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fuiteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Emmanuel Bing (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}