AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782737368622
128 pages
Éditeur : Editions Ouest-France (11/06/2016)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Pendant des millénaires, le crime parfait a eu son arme idéale : le poison. Bien maîtrisé, ce dernier tue à coup sûr, est indétectable et donne l'illusion d'une mort naturelle... Cet ouvrage nous entraîne dans l'univers fascinant des "herbes à sorcières" telles la funeste mandragore et la mortelle belladone, des animaux venimeux ou des minéraux toxiques (mercure, cyanure, arsenic). il nous rappelle aussi que, parfois, "le remède est dans le poison". Cette histoire d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tipee
  29 juin 2016
Les Editions Ouest-France présentent ici un livre sur l'histoire des poisons.
Le document est distribué en trois parties. La première nous permet de découvrir les poisons issus des végétaux, de la faune et des minéraux.
Le second nous montre les principaux poisons. Et le dernier nous dévoile les coulisses des plus grands empoisonnements de l'histoire (ou pas) : de Cléopâtre à Napoléon en passant par les grands agissements de l"affaire des poisons" durant le règne de Louis XIV.
Un bon livre d'histoire très vulgarisé sur l'utilisation des poisons et des remèdes qui nous permet de découvrir simplement ce milieu.
Le seul reproche que je peux faire à ce livre, c'est d'être un peu trop descriptif et de manquer à la fois d'interprétations mais aussi quelquefois d'ironie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TipeeTipee   29 juin 2016
On peut supposer que cette connaissance ancestrale et empirique s'est en partie construite à partir de l'observation attentive du comportement de certains animaux... Dans la nature, les chimpanzés actuels choisissent parfois de manger certaines feuilles alors même qu'elles comportent de douloureux piquants. Ils les avalent avec de grandes précautions, évitant de les mâcher pour ne pas blesser leur bouche. Ils savent en effet que ces feuilles leur sont très bénéfiques : elles contiennent des substances toxiques qui tuent les vers parasites de leurs intestins. A l'inverse, quand ces mêmes chimpanzés ont intégré des végétaux qui leur causent des troubles, ils savent trouver le contrepoison approprié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : poisonsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2425 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre