Un roman graphique très intéressant sur un personnage assez hors-norme et finalement pas si connu. On croise au passage le mari d'Anaïs Nin, mais aussi le célèbre Henry Miller et sa femme June, le père de l'écrivain et d'autres encore. le dessin est assez élégant, onirique parfois notamment pour les séquences érotiques du livre. J'avoue que j'ai été intéressé par le destin de cette femme, mais que j'ai pu trouver le roman graphique un peu superficiel par moment. Et je ne suis pas totalement fan du graphisme, mais sans trouver cela rébarbatif pour autant. Ceci dit certaines séquences sont assez sidérantes et je laisse les découvrir, mais on ressort assez impressionné par ce parcours hors-norme !
Anais Nin, née en 1903, est une autrice qui m'a toujours fascinée, sans connaître son oeuvre parfaitement.
Sa relation avec Henry Miller et June sa femme , ainsi que sa personnalité fascinante et sa sexualité ouverte pour l'époque, ont fait d'elle une femme hors norme.

Le roman graphique illustré et scénarisé par Léonie Bischoff, qui a reçu le prix du public au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, a comblé plusieurs lacunes dans ma connaissance de cette écrivaine.
De grands pans de sa vie sont magnifiquement illustrés.
Ses incertitudes, son désir d'écriture et de reconnaissance, ses relations tumultueuses, sa recherche d'elle-même, tout y passe. Une époque est reconstituée sous son regard et pour notre plaisir, mis en valeur par des planches aux chromatiques lumineuses.

Une vie haute en couleur n'est pas toujours facile à résumer mais Léonie Bischoff y réussit à merveille. On perçoit les états d'âme, les questionnements jusqu'à l'ultime plongée dans la psychanalyse. Henry et June et Anaïs, un trio d'enfer!

« Plusieurs fois déracinée,
Anas Nin a grandi entre
deux continents, trois langues,
et peine à trouver sa place
dans une société qui relègue
les femmes aux seconds rôles.
Elle veut être écrivain,
et s'est inventé, depuis
l'enfance, une échappatoire:
son journal. Il est sa drogue,
son compagnon, son double,
celui qui lui permet d'explorer
la complexité de ses sentiments
et la richesse de sa sensualité. »

C'est par le biais d'Henry Miller et de mon petit frère collectionneur de BD que j'ai été vers cette lecture. Merci donc à l'un et à l'autre, bien que pour le premier, ça va être difficile !
Cette diariste a vécu dans la région parisienne, épouse d'un banquier, elle s'ennuie dans son couple et tient son légendaire journal ou plus précisément deux journaux intimes, dont un bien plus intime que l'autre et donc bien mieux caché. Elle va naviguer entre différents amours simultanés avec son mari, Henry Miller et son épouse, son professeur de flamenco, son psychanalyste, je dois en oublier quelques-uns. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le portrait qui en est fait par Léonie Bischoff est celui d'une jeune femme timide, qui manque d'assurance dans son talent d'écriture, qui ne veut nuire à personne mais qui aspire à une liberté sexuelle assez rare dans les années 1930. Rien à voir avec l'image sulfureuse que l'on pouvait s'en faire. le graphisme est absolument magnifique et empreint de poésie.
Challenge multi-défis 2022.
Challenge riquiqui 2022.
Roman graphique ou bande-dessinée ? Dans tous les cas, ce n'est pas un genre que j'affectionne. Une amie m'avait parlé de ce livre et je n'ai pu résister à la magnifique couverte et à son mystérieux titre. Une vraie découverte avec ce petit bijou qui retrace la vie d'Anaïs Nin à Paris, dans les années 30. Cette immersion dans la vie d'Anaïs Nin m'a donnée envie de découvrir son oeuvre et notamment son journal.

Anaïs Nin a une vie bien rangée avec son mari, Hugo. Elle souhaite être une femme modèle tout en vivant de sa passion, l'écriture. Mais, elle a de plus en plus de mal à comprendre son mari qui s'éloigne de son art pour se consacrer à son métier de banquier. le couple va faire la rencontre d'Henry Miller et de sa femme, June pour qui Anaïs aura deux coups de coeur. Mais, elle va surtout vivre une relation passionnée avec Henry Miller qui va devenir son alter ego littéraire. Nous suivons les amours tumultueuses et même parfois incestueuses de cette femme passionnée à travers son journal intime si bien retranscrit par Léonie Bischoff.

Léonie Bischoff est une grande artiste, ses dessins sont merveilleux. J'ai été éblouie à chaque page grâce aux couleurs suaves et chatoyantes de ses dessins délicats, voluptueux et si poétiques. La dualité d'Anaïs Nin est remarquablement représentée par le thème du double et par un univers onirique. Anaïs Nin est un personnage complexe et ambigu qui a même créé deux versions de son journal : une version plus sage destinée à son mari et une autre plus intime où elle y livre ses pensées érotiques les plus personnelles et raconte ses amours passionnées.

Un immense coup de coeur pour cette magnifique oeuvre : Anaïs Nin, sur la mer des mensonges.

Challenge Multi-Défis 2021.
Ce livre est magnifique et les illustrations comme le thème choisi sont incroyables. le graphisme est sublime. La mise en couleur aux crayons donne de la profondeur au dessin. L'histoire d'Anais Nin est très touchante. Je ne connaissais pas cette artiste. L'auteure a su rendre un bel hommage tant par ses dessins que par son écriture. On comprend aisément que Leonie Bischoff ait gagné un prix grâce à ce livre.
Toujours un peu méfiante sur les BD en général, j'ai accepté d'emprunter celle-ci parce qu'elle évoque Anaïs Nin, écrivaine qui pour moi évoque un moment de mon passé de lectrice.
la jeune femme que j'étais alors appréciait ses écrits pour le sensualité, la liberté sexuelle qu'elle affichait, l'esthétique troublante de ses romans.
Je retrouve dans cette oeuvre la passion de la femme, l'audace de l'écrivaine, la fragilité de la femme.
Les dessins sont beaux, et le texte simple évoque bien ce que je m'imagine de la vie d'Anaïs Nin.
Ce qui ma touché dans ce livre graphique est la finesse et la beauté du dessin. Ce qui semble être du crayon de couleur, très belle maitrise en délicatesse, ce qui va très bien avec le sujet et la personne d'Anaïs Nin. Une histoire dans l'intimité et sur le mensonge envers elle et les êtres qu'elle semble aimer. Un livre qui se démarque par sa beauté visuel.
Magnifique transposition graphique du récit autobiographique d'Anaïs Nin, Henry et June. Les dessins, les couleurs et les phylactères de Léonie Bischoff forment ensemble un moyen fabuleux de nous introduire au coeur du travail autobiographique et psychanalytique de l'écrivaine. Une totale réussite !
D'un joli coup de crayon, Léonie Bischoff retrace la vie d'une auteure mystérieuse, aventureuse, sulfureuse : Anaïs Nin. Tout est dans le titre : « La mer des mensonges ». Je ne sais pas si Anaïs avait le pied marin mais elle avait un goût avéré pour dissimuler la vérité.

Menteuse invétérée, Anaïs rechigne à blesser son entourage mais elle confie la vérité dans son oeuvre la plus célèbre : son « journal ». Elle aurait d'ailleurs dit : « la seule personne à laquelle je ne mente pas est mon journal. Et même à lui, par tendresse, il m'arrive de mentir par omission ».

D'aucuns diraient que cette femme est immorale. Elle est simplement un être de chair et de sang qui a vécu comme bon lui semblait, sans jamais se soucier des conventions sociales, légère comme l'air, tellement vaporeuse qu'elle a fini en cendres, éparpillée dans la baie de Santa Monica.

Pour cet album étonnant, Léonie Bischoff a obtenu le prix du public au festival d'Angoulême en 2021.

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Biographie dessinée d'Anaïs Nin.
Une femme tout en sensualité qui tombe amoureuse de l'esprit des gens ... Les dessins sont magnifiques, ils laissent la place aux lecteurs de plonger dans un monde onirique et érotique en même temps. Mais attention, bien que les planches soient sublimes, le contenu peut être parfois choquant. On parle d'inceste tout de même ... Excellent moment d'évasion ❤