AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203359192
93 pages
Casterman (12/12/2005)
4.5/5   4 notes
Résumé :

" 30 janvier 1997. Je pars pour Dumont-d'Urville, la base scientifique française en Antarctique. " Vingt-cinq heures d'avion et cinq jours de bateau plus tard, Christophe Blain, illustrateur, débarque sur l'île des Pétrels. Six semaines durant, il va partager la vie des techniciens et scientifiques qui font de cette base un immense laboratoire où la science devient une étonnante aventure.

Que lire après Carnet polaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Juste passionnante cette découverte de la base antarctique de Dumont-d'Urville par Mr Christophe BLAIN.

Il aborde le fonctionnement de la station en tant que tel, un carnet de croquis, avec annotations, du quotidien de l'équipe des estivants, de ses expériences sur place au pôle sud. La réalité concrète d'un échange international de savoirs ainsi que d'une expérience unique.

On est surpris par le nombre de machines croquées, par la réalité d'être sur place.

Vraiment très intéressant.

Son dessin des intérieurs et interlocuteurs m'a beaucoup plu, et ses dessins de paysages sont supers, mais moins ma tasse de thé, attention pure question de goût mais pas de qualité.

Je croise les doigts pour qu'il nous fasse profiter d'une suite, par exemple s'il fait un ‘hivernage' là-bas… de ce que l'on comprend faut vraiment être téméraire pour ce genre d'aventure, pour celle décrite ici en l'occurrence il faut déjà l'être un chouïa.
Commenter  J’apprécie          130
Il s'agit du premier carnet de voyage que j'ai eu entre les mains. Etant celui d'un dessinateur de BD, il est forcément très illustré. Toutefois, il est remarquable que Christophe Blain adopte ici un trait et des couleurs qui sont différents de ses BD. Il s'agit en grande partie de dessins au crayon, pastel et quelques aquarelles.
Ce carnet décrit un séjour à la base scientifique française Dumont d'Urville en Antarctique. Pendant six semaines, Chritophe Blain rencontre les "estivants" de l'endroit : biologistes, chimistes, mécaniciens, cuisiniers... manchots, phoques ! Rapidement on se rend compte que c'est beaucoup plus qu'un récit de voyage, ou un voyage intérieur, ce qui est souvent l'écueil de ce genre de travail. Ce qui m'a profondément marqué, c'est la sensibilité de l'auteur : à l'égard des gens qui sont sur place tout d'abord. Les entretiens nous font ressentir une grande humanité dans ce groupe confiné dans un environnement pouvant être hostile. Sensibilité aussi à l'égard de ce lieu : écosystème fragile, beauté sauvage, mais pouvant être mortel. L'illustration appuie cette émotion d'une manière que je ne soupçonnais pas.

J'ai une grande satisfaction à avoir ouvert ce petit livre. Je n'ai pas du tout eu le sentiment de m'ennuyer. Je me suis même permis de le relire et y revenir tant j'y éprouvais du plaisir. Pour la première fois, j'ai même eu un petit serrement de coeur, traduisant une volonté de partir sinon dans cet endroit, du moins en voyage. Et surtout je me rends compte que la rencontre avec autrui est un élément indissociable du voyage.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CAP PRUDHOMME VU DU CONTINENT
17 février 1997
Le continent m'attire, me fascine, me fait peur. J'ai posé le pied sur le "continent sans vie". Je dessine au chaud dans un des tracteurs qui m'a monté jusqu'ici. On voit le bout de l'île des Pétrels tout en haut, à droite. Je regrette de ne pas avoir pu faire le raid.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Christophe Blain (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : antarctiqueVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}