L'affaire des affaires tome 1 sur 4
EAN : 9782205061888
Dargaud (23/01/2009)
3.57/5   50 notes
Attention, L'Affaire des affaires est un livre qui n'a aucun équivalent en bande dessinée. Un journaliste, romancier, Denis Robert, avec la collaboration de Yan Lindingre, raconte à la première personne sa vie (mouvementée), de son passage à Libé dans les années 90 à sa mise en examen dans l'affaire Clearstream. Le livre explique d'une façon limpide les mécanismes (paradis fiscaux, banques offshore, manque de coopération entre Etats) qui permettent au crime organisé... >Voir plus
Que lire après L'affaire des affaires, tome 1 : L'argent invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Finalement , Denis Robert n'a pas laissé tomber l'affaire Clearstream qui lui a coûté si cher financièrement mais aussi physiquement et moralement. C'est donc à travers la bande dessinée, et avec l'aide de deux autres artistes , qu'il revient sur les dessous de cette affaire qui met en cause les dirigeants de notre société et le système économique qui permet une délinquance financière sans réel contrôle possible.
Dans ce livre, Denis Robert fait intervenir hommes politiques, juges , économistes, journalistes mais aussi les proches de sa famille et de son cercle amis. Ses explications sont claires mais , au delà des dénonciations d'un système, on voit également un homme seul engagé dans un combat qui ruine son avenir journalistique mais surtout sa vie familiale. Il semblerait que Denis Robert soit investi d'une mission et que maintenant il n'ait plus d'autre choix que d'aller jusqu'au bout et surtout d'alerter le plus grand nombre de personnes possibles. le combat de David contre Goliath !
Denis Robert vous offre par le biais de la bande dessinée une autre version de la crise financière et il est aisé de comprendre que la crise n'est pas pour tout le monde.
C'est un roman graphique (mais en est-ce vraiment un?) dont l'auteur est le "héros". C'est une sorte de reportage quelque peu difficile à suivre tant la trajectoire qui tient de la marche aléatoire. On passe d'une rencontre à l'autre en tournant les page et le récit est émaillé çà et là de scènes de la vie quotidienne. On sent cependant la pensée de l'auteur se préciser; il cerne au fil des images de mieux en mieux son sujet et si la démonstration n'est pas encore limpide, j'ai au moins retenu une chose: la corruption et le blanchiment d'argent, certes, ne sont pas des phénomènes nouveaux, mais ils prennent une ampleur inégalée de nos jours par le biais des technologies modernes. En effet, elles permettent aux transactions de se faire en un clin d'oeil d'un bout à l'autre de la planète sans que l'opérateur ait même à se lever de sa chaise de bureau. de plus, les gardiens de la loi n'ont de pouvoir que dans leur propre pays et encore est-il limité car le pouvoir exécutif est détenu par une "élite" qui profite de ce système de financement occulte et maffieux. Quand un scandale éclate, j'ai compris aussi que ce n'était que la pointe de l'iceberg que le grand public pouvait entrevoir. Bref, je n'ai encore que l'esquisse du tableau à venir et je me promets de lire la suite pour appréhender mieux les détails.
J'ai emprunté la série par curiosité... parce que l'histoire de l'affaire clearstream me dépasse un peu, et que je pensais mieux comprendre.
J'ai donc été un peu surprise par la teneur de ce récit. Il n'est pas question de l'affaire, mais de comment un journaliste fait son travail et arrive à cette fameuse affaire.
Et finalement c'est bien plus intéressant que ce que j'en attendais. Peut-être un peu déprimant parfois. Edifiant souvent Mais clairement passionnant et finalement je crois qu'il sera plus facile pour moi de lire cette série que ce que j'avais imaginé au départ.
Pour lire cette bande dessinée, il faudrait avoir vu l'excellent film "l'enquête". La démarche de Denis Robert est de démontrer ce que l'on ne veut pas voir, en fait tout notre système est corrompu. Il l'est à un certain niveau, celui des élites politiques et industrielles. le journaliste a pu grâce à des témoignages inespérés (et aussi à une masse de travail et de ténacité) comprendre ce qu'étaient certains rouages de ce blanchiment organisé. Qui savait ce qu'était une chambre de compensation avant l'affaire Clearstream ? le tome est juste un peu long et il faut s'intéresser à ce problème pour le lire attentivement; ce que tout le monde devrait faire.
Remarquable performance que d'avoir réussi à rendre lumineuse la nébuleuse « affaire Clearstream », c'est une véritable gageure ! Cette Bd, très bien scénarisée, nous permet de suivre cet imbroglio politico-financier à travers le point de vue de Denis Robert, le journaliste qui a tout révélé. Avec franchise et humour, ce chevalier de la Vérité se met aussi en scène dans sa vie familiale, ses démarches de journaliste et ses déboires judiciaires. le dessinateur, Laurent Astier, ne se contente pas d'illustrer cette histoire mais joue avec les codes de la bd, ajoute sa touche personnelle, parfois même du second degré, pour faire de cette série une vraie réussite.

Une organisation criminelle peut blanchir 20 millions de dollars en payant un peu moins de 200 000$ de commission. L'argent ne bouge pas de la banque mais les virements électroniques permettent de faire un aller-retour vers une société dans un pays étranger en augmentant, par exemple, son capital.
En ouvrant les frontières économiques sans changer les règles politiques, judiciaires, ni les missions des états, on a donné un formidable coup d'accélérateur à la dictature de l'argent-roi.
Les frontières sont des avantages pour les criminels organisés en proportion inverse où elles sont des inconvénients pour les autorités judiciaires.
Disons la classe politique ! Celle qui tient le pays. Elle n'est ni de gauche ni de droite...
A mon avis la raison pour laquelle, je n'ai jamais fait un bon journaliste, c'est que je passe trop de temps à rêver à une vie meilleure.

Lire un extrait