AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roger Chartier (Autre)Bernard Krespine (Traducteur)
EAN : 9782021308471
496 pages
Seuil (05/03/2020)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Comment classer, trier, choisir quand il apparaît évident que l’accroissement de la production des connaissances et la capacité de les faire circuler débordent de beaucoup notre capacité à l’appréhender ?
Cette question, qui angoisse nombre de nos contemporains, n’est pas nouvelle. Il fut un temps, au xvie siècle, où les humanistes ont ressenti avec acuité cette accélération du temps qui les mettait en demeure d’assimiler une masse incontrôlable de connaissan... >Voir plus
Que lire après Tant de choses à savoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Remarquable étude érudite d'Ann Blair sur l'information, le savoir et sa maîtrise.
De la période antique et médiévale jusqu'à nos jours, plongez dans les index alphabétiques, manuscrits, les dictionnaires, encyclopédies..
De la Cyclopédia de Chambers et bien avant L Histoire naturelle de Pline, le lexique de la Souda, Theatrum, jusqu'à la Britannica, et le le Mundaneum (moteur internet de papier en 1895).
Un livre que je recommande aux bibliothécaires pour parfaire et rafraîchir les connaissances.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lecteur vorace, Pline l’Ancien estime que même les mauvais livres ont de bonnes choses à offrir, et il se vante d’avoir rassemblé dans son Histoire naturelle environ vingt mille sujets tirés de deux mille livres dus à une centaine d’auteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Avec la professionnalisation des bibliothécaires, au cours du XIXe siècle, les méthodes de catalogage se standardisent, sur le modèle de la classification décimale de John Dewey – dix classes, cent divisions, mille sections et une foule de sous-sections – qui se donne pour but de classer la totalité du savoir humain.
Commenter  J’apprécie          10
les ouvrages de référence et leurs divers points d’accès permettent de parcourir le paysage mental d’une époque passée de multiples façons.
Commenter  J’apprécie          30
l’érudit Adrien Turnèbe a compilé ses observations philologiques sur la littérature ancienne pendant les guerres de religion car « les chagrins des temps et la destruction du pays en déclin » le rendaient incapable de se concentrer sur « des études sérieuses ».
Commenter  J’apprécie          10
L’armoire à notes, ou « armoire littéraire », de Thomas Harrison, dont Leibniz apprendra l’existence par l’intermédiaire de Vincent Placcius, constitue un énorme progrès mais elle est très encombrante.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ann Blair (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ann Blair
Dans le cadre des conférences Léopold Delisle, Ann Blair, professeure d'histoire à Harvard University, consacre un ouvrage et deux exposés aux dédicaces, préfaces, colophons, index que l'on peut trouver dans les livres érudits de la Renaissance.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Ann Blair (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}