J'ai lu Three Dark Crown !

C'est l'histoire de 3 reines, 3 soeurs séparées dans l'enfance puisque destinées à s'affronter lors de l'année de leur 16 ans afin que l'une accède au trône.
Ces 3 soeurs ont chacune un don, le don des naturalistes, des élémentaires ou celui des empoissonneurs.

Arsinoé, Mirabella et Katharina viennent d'avoir 16 ans.
Seulement comment faire, quand seule l'une des 3 reines a réellement développé de puissants pouvoirs ?

J'ai adoré l'idée de ce roman, j'ai trouvé l'ensemble original. Dès les premiers chapitres nous découvrons chacune des reines, par alternance. J'ai trouvé ça très intéressant, ça permet de ne pas avoir un seul personnage principal et de donner de l'importance à chacune, mais cela apporte également son lot de personnages secondaires, certains ne sont cités que de rares fois et j'ai donc parfois eu du mal à me souvenir de tout le monde tout au long.

La découverte des reines était vraiment prenante, je pensais entrer assez rapidement dans l'année d'affrontement, mais bien au contraire, nous nous attardons plutôt sur les préparations, sur l'avant.

C'est dans l'ensemble une bonne lecture, l'histoire m'a plu, mais j'ai tout de même eu du mal avec la plume, une narration au présent parfois assez perturbante, c'est loin d'être ce que je préfère. Mais il y a deuxième point qui ne m'a pas convaincue : les facilités. Notamment les facilités dans les romances, que je n'ai pas trouvé crédible du tout, très bancales, très rapides. Mais également les facilités concernant le sort des personnages, finalement, tout le monde sort presque indemne de toutes les situations.

Outre ces deux choses qui m'ont laissé assez dubitative, j'ai beaucoup aimé la deuxième partie du roman, ou les choses s'accélèrent, nous nous rapprochons du dénouement et je suis contente de m'être trompée sur mes prédictions.

Mis à part les points évoqués précédemment, je suis assez contente de ne pas avoir trouvé trop de clichés du Young Adult.

Je peux donc recommander cette lecture aux adeptes du YA !
Aller une deuxième pour la route...

J'ai aussi lu Thred Dark Crowns de Kendare Blake publié chez @editionslehajeunesseya

A chaque génération sur l'île de Fennbirn, une série de triplés voit le jour : trois reines, toutes héritières la couronne et détentrice d'une magie convoitée. Mirabella est une élémentaire féroce, Katharine est une empoisonneuse, et Arsinoe, une naturaliste. Mais pour devenir reine chaque soeur doit se battre et ce n'est pas seulement un jeu où il faut gagner ou perdre... c'est une question de vie ou de mort car la dernière reine à demeurer debout obtiendra la couronne.

J'ai passé un bon moment avec ce roman, c'est entre la bonne lecture et la très bonne lecture. C'est un très bon 1er tomemais comme c'est une 1er tome, il est très introductif et l'action ne prend vraiment de l'ampleur qu'au 2/3 du roman ce qui est un peu dommage...
J'aime beaucoup l'idée principale : pour devenir Reine, la princesse doit tuer ses deux soeurs même si l'idée est un peu horrible...
Les pouvoirs sont intéressant et j'ai hâte de voir cela se développer dans la suite.
Les personnages aussi sont sympa même si j'ai eu une préférence pour Arsinoé et Mirabella et que j'ai hâte de voir leur évolution. J'ai eu plus de mal avec Katherine mais elle peut peut-être me surprendre.
Dans ce roman, la question politique est importante car chacune des soeurs a été élevée par une puissante famille qui maîtrise le même pouvoir que leur protégé et c'est la famille de celle qui deviendra reine qui dirigera le royaume durant toute la durée du règne, jusqu'à la prochaine génération.
La fin m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce choix là mais du coup ça me donne envie de lire la suite.
Un young adult qui se lit très très vite ! j'ai beaucoup aimé l'intrigue de départ : trois reines qui grandissent chacune de leur côté dans le royaume et une seule obtiendra la couronne en tuant ses deux soeurs. Pour cela elles sont entourées d'un clan, défini par leur pouvoir et jusqu'à leur seize ans, elles s'entrainent. Sauf qu'ici, deux reines n'ont pas encore reçu le pouvoir, ce qui engendre des tensions dans le clan et bien sûr la peur d'échouer et de mourir.
C'est un roman bien sombre, où les intrigues politiques sont légions. Pour ma part j'ai adoré ce côté là, les retournements de situation, malentendus et révélations font qu'il est difficile de lâcher le livre ! Ce qui m'a un peu moins plu, c'est le côté young adult avec des relations entre les personnages qui vont trop vite et ne sont pas toujours cohérentes. Mais peu importe, je veux vraiment lire la suite, d'autant que la fin du tome est prometteuse !
LC avec Phoenicia
Challenge mauvais genres 2022
Challenge sfff 2022
Le résumé était sombre... A la hauteur du récit.

Chaque génération, des triplées naissent, destinées à être reines. Chacune a un don. Chacune doit tuer les deux autres car il n'y a qu'un seul trône.
Ce que je pensais être un one-shot est le tome 1 d'une série sur Arsinoé, Katharine et Mirabella.

La couverture est sublime. Tout en étant sombre, elle accroche notre regard. L'intrigue est originale. L'autrice prend le temps de nous montrer chacune des reines, et leur entourage. Si bien qu'il est impossible de ne pas s'attacher à elle, de compatir, d'espérer un happy end alors que sur l'idée de base, il ne doit pas en être question. Chacune a son lot de déboires : des psychopathes dans leur entourage, une pression énorme, des amours contrariés, des dons qui ne sont pas à la hauteur, etc.
Les chapitres sont courts. Comme on alterne, on a un goût régulier de "on y revient". Si bien que les pages se tournent toutes seules. On a essayé de le lire en LC avec basileusa. Une piètre tentative pour nous ralentir, du moins pour ma part. 24h et c'est fini...
Pour ce qui est de l'univers, il est très bien travaillé. Les pouvoirs, les rites, les coutumes, tout est bien ficelé, bien conçu pour nous offrir un récit original. A cela s'ajoute, les intrigues, la lutte entre le Conseil Noir et le Temple qui se surajoute aux luttes entre clans...

Passons aux bémols à présent. L'aspect young adult est présent. Difficile donc de reprocher au récit ces relations qui se nouent rapidement, ces passions, etc. Ca fait partie du lot. Et ça me rappelle la raison pour laquelle le young adulte reste de l'occasionnel pour moi.
Je trouve que le personnage de Jules est trop présent. C'est simple, c'est le 2e personnage à nous être présenté, bien avant celui d'Arsinoé, ce que je trouve plutôt dérangeant. Autant, je trouve que nous montrer l'entourage des reines est un bon point, apporte de la richesse au récit, autant je trouve que le personnage de Jules est trop poussé. Je comprends qu'avec le déroulement du récit, notamment la fin, elle soit importante. Mais elle a tout de même eu tendance à éclipser Arsinoé.

La fin apporte son lot de révélations. On va de surprises en surprises, permettant une évolution décisive dans la relations que les trois soeurs peuvent avoir entre elles et avec leurs entourages respectifs. de quoi, c'est sûr, appâter le lecteur pour le tome 2...
Roman "Young Adult" agréable à lire pour son univers et surtout ses nombreux personnages féminins forts et déterminés. Je ne pense pas cependant que l'histoire ou le style d'écriture - que j'ai trouvés parfois un peu simplistes - me laisseront un souvenir impérissable et j'ai été déçue de constater que j'avais correctement deviné dès le premier chapitre le cliffhanger des dernières lignes. Je suis tout de même suffisamment mordue pour être assez impatiente de lire la suite.
Même si en soi le synopsis m'intéressait, il faut avouer que le coup des frères/soeurs rivaux pour la couronne qui doivent s'entretuer, qui ont chacun un pouvoir spécial différent, ce n'est pas ce qu'il y a de plus original en termes d'histoire. Mais c'est difficile de trouver des petites pépites d'originalité de nos jours, donc autant laisser leur chance aux nouveaux titres, n'est-ce pas ?

Les chapitres se divisent en sorte de POV, chaque soeur ayant sa propre trame et racontant sa propre histoire. Si je me suis vite attachée à Arsinoé, les deux autres soeurs ont mis plus de temps avant de se frayer un chemin vers mon coeur. Je trouvais Mirabelle fade et Katharine me faisait plus pitié qu'autre chose.

Cependant, l'autrice sait comment distiller l'intérêt des lecteurs, petit à petit : les personnages s'étoffent lentement et le monde se met en marche autour d'eux car le moment fatidique approche : celui où les soeurs devront commencer à s'affronter pour le trône.

Les attentes des personnages et leurs intrigues sont plutôt cohérentes, surtout au vu de la situation : l'une des reines est puissante, et les deux autres faibles. Pour faire gagner leur favorite et conserver leurs privilèges, certains devront ruser.

Si je devais reprocher quelque chose à ce premier tome, c'est son manque de développement de l'univers : c'est un tome centré sur les trois personnages principaux, les reines Mirabelle, Katharine et Arsinoé, et du coup forcément le monde autour en pâtit : on en sait pas trop sur ce pays, sur la raison pour laquelle il a adopté un mode de succession aussi violent, tout est mis sur le dos d'une déesse cruelle dont on ne sait pas grand chose non plus. J'imagine qu'il faudra laisser aux tomes suivants le temps de développer tout ça, étant donné qu'il s'agit de POV on va sûrement tout découvrir en même temps que les héroïnes. Cependant, on aurait gagné à avoir plus de précisions sur l'Histoire, car les héroïnes mettent du temps à se développer et à devenir intéressantes, ce qui gâche un peu l'intérêt du livre. Aucune n'en sait réellement plus que les autres sur ce qui se passe, les forces à l'oeuvre ou l'éventuelle possibilité d'y échapper.

Malgré tout le livre se laisse lire et l'histoire a un bon potentiel de développement, donc on peut considérer ce tome comme une simple introduction et supposer que la suite aura plus de saveur.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
Three dark crowns c'est l'histoire de 3 soeurs dont une seule deviendra reine.

Séparées depuis l'enfance, elles grandissent avec un seul but : tuer les autres.

Chacune est confiée à une famille qui leur apprend à développer leurs pouvoirs.

Mais le vrai enjeu est politique, car la famille de la reine prend le pouvoir pour une génération.

On se rend vite compte que les reines ne sont qu'un jouet entre les mains des puissantes familles de l'île.

J'ai commencé ce livre sans attentes particulières et très vite je voulais juste continuer à lire encore et encore.

Seul point négatif à mes yeux, la romance du livre un peu bancale parce que trop rapide et pas assez bien amenée. Mais c'est léger et reste en second plan. On se concentre plus sur les 3 reines.

L'autrice a su faire une fin totalement inattendue, et c'était très intelligent de sa part. Ça renouvelle l'intrigue et change totalement la tournure des évènements.

Maintenant je fais plein de théories sur la suite, très différentes de ce que j'avais imaginé en lisant le livre. Et c'est génial ce revirement.

Il y a trois tomes en tout dans la saga. Et si l'autrice continue sur cette route, ca promet du lourd!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une déception pour moi. J'ai l'impression d'être la seule à être ressortie de cette lecture mitigée. Pourtant j'étais hyper impatiente de le découvrir, avec tout les retours VO que j'avais vu, le teasing de la part de la maison d'édition etc, malheureusement j'ai trouvé le livre un peu trop simple.

J'ai été très hypée par l'histoire en elle-même par contre. Ça me donnait très envie cette compétition entre ces 3 soeurs, chacune ayant un don particulier. Cette lutte pour devenir reine.
Malheureusement le début est très lent. On saute de point de vue, alternant chaque soeur, découvrant leur quotidien et la manière dont elles ont étaient élevées et conditionnées à se détester.

J'ai été perdue par moments. Il y a beaucoup (beaucoup trop) de personnages. Je ne savais plus qui était qui et quels étaient le lien entre eux. L'histoire était un peu trop simple et ça restait vraiment trop introductif à mon goût je me suis un peu ennuyée. J'attendais la baston moi qui tarde trop à arriver.

En bref, déçue par ce titre que j'ai vu partout. J'aurais adoré l'aimer autant que certains mais ça n'a pas pris avec moi malheureusement. Ça m'a fait penser à Rule de Ellen Goodlett aux éditions Pages Turners qui était vraiment top !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'île de Fennbirn est gouvernée depuis toujours par une Reine, qui accouchera un jour de triplettes. Les fillettes lui sont enlevées et grandissent ensemble jusqu'à l'âge de six ans. Ensuite elles sont séparées et élevées chacune dans une famille auprès de la caste magique qui lui correspond pour devenir la future Reine...

Oui, trois futures Reines, mais il ne devra en rester qu'une à l'issue de l'année de l'Ascension qui suivra leur anniversaire des seize ans. Elles ont un an pour s'entretuer... et porter au pouvoir le clan qui lui correspond, qui la soutient et la forme à cette curée.

Cela fait plusieurs générations que les empoisonneuses monopolisent le Conseil et donc la gouvernance de Fennbirn. Mais cette situation est très près de changer car la future Reine Katharine n'a que très peu, voire pas de pouvoir vis à vis des poisons. le clan qui l'entoure s'accroche néanmoins et continue d'espérer.

Mais cette année, celle des 16 ans des Reines, personne ne s'attend à une lutte passionnante : Katharine et Arsinoé, la naturaliste, sont quasiment dénuées de magie alors que Mirabella, l'élémentaire est toute puissante. Si le clan des empoisonneurs s'acharne à tenter de révéler le don de leur Reine, le clan des naturalistes est plus fataliste. En revanche le clergé local a lui, pris fait et cause pour le clan des élémentaires...
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
J'ai tout de suite beaucoup aimé Mirabella, la reine élémentaire qui a le pouvoir des éléments et j'ai aussi rapidement été emportée dans cette histoire.
Ceci dit, j'ai apprécié les caractères de tous les personnages et je comprends qu'on puisse s'attacher à l'une ou l'autre puisqu'elles ont toutes des aspects touchants et surprenants.
J'espère que par la suite on ira de surprise en surprise. En tout cas, pour l'instant, j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite 😍😍😍.