EAN : 9782012739147
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
Noire première édition de l'Oeuvre de Rembrandt, qui ne contenait que l'explication et la photographie de cent planches, a été accueillie avec tant de plaisir par les amateurs et les artistes, que de toutes paris nous avons été engagé à continue! la description de cet oeuvre admirable, en y ajoutant les commentaires de tout genre que vingt années d'étude nous ont inspirés sur ce sujet si vaste, si profondément curieux, si étonnamment varié, et parfois si sublime.>Voir plus
Que lire après L'oeuvre de Rembrandt reproduit par la photographieVoir plus
L'oeuvre de Rembrandt se compose de trois cent soixante et quelques pièces. incontestablement de sa main, et d'un certain nombre de morceaux douteux. Pour réunir la collection complète, ou aussi complète que. possible, de ces estampes en belles épreuves, douteux. Pour réunir la collection complète, ou aussi complète que possible, de ces estampes en belles épreuves, il ne faudrait pas moins de 3000,0000 francs: encore une telle, entreprise serait-elle fort peu praticable pour deux raisons : d'abord parce, qu'il est dans l'oeuvre, de Rembrandt des pièces rarissimes, la plupart immobilisées dans les collections nationales d'Amsterdam, de Paris, de Londres, de Vienne: secondement, parce qu'en dehors même de ces raretés inabordables, il existe bien plus d'amateurs cherchant à collectionner les eaux-fortes de Rembrandt qu'il n'existe de bonnes épreuves de ces mêmes eaux-fortes. Le chiffre des acheteurs a dépassé de beaucoup celui du tirage.
celui du tirage. Telle