AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Fred Duval (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)Fred Duval (Autre)Vladimir Aleksic (Autre)
EAN : 9782413015857
56 pages
Éditeur : Delcourt (17/06/2020)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Sur les remparts de la forteresse de Belle Ile, d’Artagnan, Portau et Aramitz se remémorent leurs faits d’armes passés comme d’anciens combattants. Ils sont ce qu’il reste du corps des mousquetaires mais à dire vrai ce corps a pris du poids. Comme d’Artagnan les deux compères cultivent une rancune toute particulière à l’endroit des Espagnols. Il est grand temps de leur rendre la monnaie de leur pièce !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
bibiouest
  19 juillet 2020
Jour J est une série au long cours qui traite d'un thème que j'adore, l'uchronie.Sa qualité est inégale mais avec ce double album c'est une réussite.
Le scénario est tout d'abord remarquable et plausible, en effet durant la fronde le jeune roi Louis XIV est assassiné...On sait qu'en réalité il n'en est rien mais il s'en est fallu de peu.
Donc un scénario bien mené et attrayant qui me réconcilie avec cette série.
Commenter  J’apprécie          425
croix59
  08 septembre 2020
Suite des aventures de Philippe, roi de l'iîe de France, de d'Artagnan et de Fouquet. Sous l'égide de Mazarin, l'ancien mousquetaire et Fouquet devenu un rebelle et corsaire, se sont alliés pour aider Philippe, assiégé à Paris par les espagnols. Les anglais, avec comme émissaire Porthos et Aramis, ont décidé de s'allier au roi sous réserve de récupérer la Normandie. Toute l'ambition de ce tome est de délivrer Philippe avant de reconquérir la France. Vaste projet qui ne sera que partiellement satisfait. C'est finalement vers l'Amérique que Philippe se tournera. Logique au vu des forces en présence.
Une uchronie bien menée dans un moment charnière de l'histoire de France, effectivement la Fronde aurait pu réussir avec un peu de chance (?).
Donc l'évolution constatée est plausible. La suite bientôt?
Commenter  J’apprécie          40
SdImag
  27 septembre 2020
D'Artagnan tire sa révérence
Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard referment leur récit uchronique qui se serait déroulé durant le Grand Siècle si Louis XIV avait pu régner. Mais le destin et ces iconoclastes scénaristes en ont décidé autrement en ont décidé autrement, faisant mourir le jeune roi dans les premières heures de la Fronde des Princes…
Siège, trahisons et complots sont au programme de ce récit épique et romanesque qui nous raconte l'ultime mission de d'Artagnan, personnage historique rendu immortel par la plume alerte d'Alexandre Dumas et à qui les auteurs donnent une fin à la mesure de son destin littéraire…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Auracan   01 octobre 2020
Si les auteurs s’amusent avec l’Histoire, les lecteurs ont tout intérêt à être aussi calés s’ils veulent en percevoir toutes les subtilités, toutes les différences.
Lire la critique sur le site : Auracan

Lire un extrait
Videos de Fred Blanchard (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Blanchard
A virtual panel on the intersection of music and food, featuring Snacky Tunes in conversation Nina Compton, chef/owner of award-winning Compère Lapin and Bywater American Bistro and Jacqueline Blanchard of Coutelier. Snacky Tunes is available now at https://phaidon.com/snackytunes/
autres livres classés : uchronieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3937 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre