AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791034737642
232 pages
Éditeur : Dupuis (03/04/2020)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 50 notes)
Résumé :
Dans l'intrigue de cette uchronie, l'Algérie n'a eu son indépendance qu'à la suite de la catastrophe de Batna, en 1976, qui aurait fait 6.000 morts et conduit au démantèlement du nucléaire mobile, les Atlas, des robots géants. Au cœur du parc de Tassili en Algérie où l'Umo a surgi, la menace se précise dans le deuxième tome de cette trilogie.

Tandis que Françoise Halfort, l'ancienne reporter de guerre vient d'accoucher à 53 ans d'une fille qui porte u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  21 octobre 2020
Voilà une série extrêmement ambitieuse, une trilogie en trois albums de 230 pages chacun, avec une uchronie, une présence extraterrestres (ou pas ?), des mystères, des poursuites, de la technologie, de l'espionnage, des mafias, des personnages complexes, servi par une illustration franche, coloré et vivante, du rythme, de l'action, des surprises. Ces énormes ambitions accouchent d'un résultat parfaitement à la hauteur, c'est haletant, surprenant, jubilatoire. C'est du lourd ! J'espère que le troisième volet sera aussi balèze.
Commenter  J’apprécie          150
LesMissChocolatinebouquinent
  28 juillet 2020
Y a pas à dire, je craque carrément pour cette trilogie. le tome 2 confirme mon coup de coeur pour le premier tome. LE DERNIER ATLAS est totalement stupéfiant !
Toujours axé sur l'action, le scénario m'a entraînée au coeur d'une histoire qui se tourne davantage vers la science fiction. Tous les personnages du premier tome sont mis à contribution et chacun tour à tour, dans un espace-temps défini, est au coeur de leur propre histoire qui tend, je suppose, à être réuni dans le troisième et dernier tome. Entre Nantes, le dernier Atlas et l'Algérie, j'ai navigué avec une aisance quasi mystique au rythme des différents points de vue. Même si les éléments du scénario se précisent, je reste encore dans le flou en referment mon e-book. Un suspense haletant et accaparant. Un scénario trépidant et des illustrations à la hauteur jouant parfaitement la carte entre la brutalité et la douceur dans les lignes tout en courbe. L'aspect historique est moindre par rapport au premier tome mais demeure en filigrane tout au long de la lecture.
Je ne vous cache pas que je suis raide dingue de cette trilogie ! Un caïd en passe de devenir un héros. Son patron rêve de devenir le roi du monde ! Un indienne qui apprivoise un robot hors norme. Un russe pas commode. Des anciens, vieux de la vieille, qui déboulent. Les petites mains du caïd empêtrées dans deux missions sauvetage. Une ancienne journaliste qui fuit pour préserver son bébé qui porte une marque mystérieuse et évocatrice d'ennui. Une course poursuite effrénée où tout en chacun va devoir tout faire pour se préserver.
LE DERNIER ATLAS est sans équivoque LA bande dessinée à découvrir. Un univers intransigeant. Des personnages tout aussi attachants que détestables. Une histoire addictive !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Radwan74
  22 septembre 2020
La capture du dernier Atlas a réussie mais maintenant il va falloir le faire voyager jusqu'en Algérie pour affronter le Umo. Une autre paire de manche.
Un second tome qui joue encore sur plusieurs thématique : la science-fiction avec l'engin extraterrestre (?) et ces étranges marques, le récit catastrophe, le thriller/polar avec les histoires de gangs, la politique et cette histoire principal d'engin de construction géant qui entérine le récit uchronique de cette BD originale et passionnante.
La menace de l'UMO devient de plus en plus palpable et les hypothèses vont bon train pour connaître son origine. le principal intérêt de cette BD est le traitement de ses personnages, atypiques, qui sont loin des standards classiques des héros. Ils ont plutôt des soucis Terre à Terre ou personnels dans une mission pourtant à l'aura planétaire.
Le récit ne manque pas de rythme et est suffisamment énigmatique pour accrocher le lecteur et le tenir en haleine tout au long des 232 pages de l'ouvrage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
badpx
  03 janvier 2021
Premier dimanche matin de l'année.
Se vautrer dans le canapé juste après le petit déj, au chaud à côté du poêle à bois.
Regarder la pluie tomber en pensant qu'à quelques kilomètres c'est de la neige, et se plonger dans la lecture du tome 2 du dernier atlas.
Regretter un peu de ne pas avoir relu le tome 1 juste avant.
Finalement se laisser embarquer dans l'histoire.
Boire un café en grignotant des biscuits de Noël, parce que cette BD est assez épaisse et nécessite quelques heures pour en arriver au bout.
Finir sa lecture en bougonnant parce qu'il va falloir attendre encore pour connaitre la suite
Commenter  J’apprécie          40
silverfab
  16 juin 2020
Souvenez-vous, en plein désert algérien une étrange et gigantesque entité est apparu, provoquant maints phénomènes surprenants.
Dans le même temps, à des milliers de kilomètres, Ismael, un truand à la petite semaine est envoyé par son big boss en Inde pour démanteler un robot géant afin d'y récupérer des éléments radioactifs pour le compte de terroristes. Sauf qu'entre temps notre inhabituel héros s'est senti investi de la mission de contrer la créature apparue dans les sables (et surnommée Umo) l'apparentant à une future catastrophe planétaire.

C'est cette croisade folle que nous suivons dans cette suite fort en action et en émotion du Dernier Atlas, avec, en parallèle, les destins de tout ceux qui gravitent autour des protagonistes et dieux sait qu'ils sont nombreux…tout comme les dommages collatéreaux !

N'y allons pas par quatre chemins ce second volet est un véritable page-turner, une de mes meilleures lectures de 2020 pour l'instant (ouais, d'accord, certains diront que ce n'est pas difficile). Avec un sens du mélange de genre qui frôle la perfection le duo de scénaristes livre un scénario trépidant, où aucun des personnages, second couteaux y compris, ne serait là que pour faire de la figuration et où le background imaginé tient la route comme rarement en uchronie.
La suite et de la musique ici: http://bobd.over-blog.com/2020/05/choc-de-titans/le-dernier-atlas-2-vs.when-time-ran-out.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
ActuaBD   24 août 2020
Couronnés en tandem par le Prix Goscinny 2020 du scénario, Vehlmann et Bonneval poursuivent leur uchronie franco-algérienne avec le deuxième tome de leur triptyque. Une réflexion sur la colonisation mâtinée de fantastique et d’une anticipation aux accents bien contemporains. Un cocktail original qui peut dérouter certains lecteurs mais qui en ravira beaucoup d’autres.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   22 septembre 2020
- un jour, dans un corps, les organes se demandent qui est le chef. Les yeux disent qu’ils sont indispensables pour repérer le danger, le cerveau qu’il est le big boss, etc. Etc.
Et puis le trou du cul décide de faire grève, et au bout de trois jours, tous les autres organes admettent que c’est lui le taulier !
- je ne suis pas certain de saisir le rapport.
- le rapport, c’est que si chaque membre d’équipage a une connaissance basique du boulot des autres, ça permettra d’éviter qu’un trou du cul prenne l’Atlas en otage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
trogloniotroglonio   03 juin 2020
- Ne surestimez pas l'importance de la rapidité, M. Tayeb. Les choses essentielles sont souvent infiniment lentes. [...] Car le vrai pouvoir est immobile... Voyez le soleil : il se tient au centre de notre système et c'est nous qui tournons autour de lui !
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74Radwan74   22 septembre 2020
Si ces E.T. ont la technologie nécessaire pour venir jusqu’ici, alors ils devraient être capables de nous annihiler en une nanoseconde !
Les histoires où les humains se rebellent avec succès contre une hyperpuissance alien, ça m’a toujours paru aussi crédible qu’une moule qui se révolterait contre une baraque à frites […]
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   22 septembre 2020
En tout cas, votre blessure n’est pas trop grave. Vous avez eu de la chance qu’il s’agisse d’éclats de titane.
Vos ingénieurs l’ont choisi pour sa légèreté et sa résistance, mais c’est aussi un métal biocompatible : vous risquez moins l’infection qu’avec de l’acier.
Commenter  J’apprécie          00
mikaelunvoasmikaelunvoas   15 février 2021
Je balance tout le poids du mercure vers les ballast 11 et 12.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Fred Blanchard (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Blanchard
A virtual panel on the intersection of music and food, featuring Snacky Tunes in conversation Nina Compton, chef/owner of award-winning Compère Lapin and Bywater American Bistro and Jacqueline Blanchard of Coutelier. Snacky Tunes is available now at https://phaidon.com/snackytunes/
autres livres classés : uchronieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3933 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre