AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782754811965
136 pages
Futuropolis (13/10/2016)
3.75/5   10 notes
Résumé :
Dans la nuit du 19 avril 1999, la paillote « Chez Francis », située au sud d'Ajaccio, est dévastée par un incendie d'origine criminelle. Des gendarmes d'élite sont rapidement soupçonnés. Quand on lui confie l'affaire, le jeune juge d'instruction Patrice Camberou est loin d'imaginer qu'il va se retrouver plongé au coeur d'une affaire d'État. Dans un contexte local tendu, sous la pression des autorités et des médias, Patrice Camberou dépasse son manque d'expérience po... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
bdelhausse
  03 décembre 2018
La Corse, les nationalistes, Erignac assassiné, le nouveau préfet Bonnet, des gendarmes d'élite, le Groupement de Pelotons de Sécurité, des paillotes illégales qu'on brûle, une affaire d'Etat, un jeune procureur choisi étrangement... mais qui va faire preuve d'audace, de courage, d'inconscience et de sagacité, notamment quand il va demander une cosaisine à 3 juges... c-à-d faire bosser les 3 juges compétents en la matière et basés en Corse de manière conjointe, afin de diminuer les pressions et d'aller hyper vite. Car aller vite, c'est essentiel. Ils vont donc débouler chez le préfet Bonnet pour l'arrêter à 20h45... soit 15 minutes avant la fin de l'heure légale. Venir le lendemain aurait été clairement préjudiciable, mais inévitable si le juge avait agi seul. Les exemples abondent dans la BD.
Un sacré sac de noeuds, clairement. A Palerme, on aurait plastiqué une autoroute...
Ce roman graphique documentaire procède de manière méthodique, pas à pas, relatant (ainsi qu'il est rappelé dans un mot de préambule) la vérité judiciaire. Le juge Cambérou est au récit.
C'est cash et terriblement déprimant pour les personnes qui croient encore à l'Etat de droit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Bill
  18 avril 2018
Ce roamn graphique retrace l'instruction de la célèbre affaire de la paillotte "Chez Francis" incendiée par des gendarmes en 1999, sur ordre du Préfet bonnet. 
Patrice Camberrou, juge d'instruction nouvellement nommé en intérim de son épouce en congé de maternité, a pour tout premier dossier à enquêter sur l'incendie criminel d'un restaurant en cours d'interdiction situé sur la plage de Cala d'Orzu.
Les gendarmes chargés de l'enquête y découvrent une cagoule à moitié calcinée, une radio et des tracts accusant le propriétaire de la paillotte d'être un indic ... 
Le jeune juge ira jusqu'au bout de son enquête, qui ébranlera les plsu hautes sphéres de l'appareil exécutif français ...
Un roman graphique qui remet en mémoire cette affaire - pas si ancienne ... 
Un dessin efficace mais j'ai été gênée par les encarts de textes, pas assez lisibles à mon goût (ou à mon âge ?) 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
lorynne
  27 janvier 2021
Un jeune magistrat raconte la façon dont il a du traiter l'incendie de la paillote chez Francis. Très facile à comprendre, la BD didactique permet de comprendre le métier de magistrat, la difficulté de cette enquête et la difficulté de remettre en cause les hauts fonctionnaires, représentant de l'Etat en Corse.

Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
ActuaBD   27 décembre 2016
Le récit tente de garder une logique narrative tout en rappelant le contexte politique, avec une mise en images très sage.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi   03 novembre 2016
Une mise en image qui nuit à cette intéressante plongée dans les arcanes de la justice et de son indépendance.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Lire un extrait
Videos de Daniel Blancou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Blancou
Des livres et Vous (Saison 7) Episode #040​ (avec Daniel Blancou pour Un Auteur de BD en Trop)
autres livres classés : magistratureVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura