AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754811965
136 pages
Futuropolis (13/10/2016)
4.17/5   15 notes
Résumé :
Dans la nuit du 19 avril 1999, la paillote « Chez Francis », située au sud d'Ajaccio, est dévastée par un incendie d'origine criminelle. Des gendarmes d'élite sont rapidement soupçonnés. Quand on lui confie l'affaire, le jeune juge d'instruction Patrice Camberou est loin d'imaginer qu'il va se retrouver plongé au coeur d'une affaire d'État. Dans un contexte local tendu, sous la pression des autorités et des médias, Patrice Camberou dépasse son manque d'expérience po... >Voir plus
Que lire après Sous le feu corse : L'enquête du juge des paillotesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cela faisait un petit moment que cet album me faisait de l'oeil dans ma PAL. Rien de tel que ce climat ambiant électrique pour mieux m'y plonger. Je dois dire que revivre l'histoire des paillotes à travers les yeux du magistrat instructeur fut plus que passionnante. Des souvenirs de la période ont refait surface, et notamment les premières informations à la radio concernant l'évènement, et les objets trouvés par les gendarmes appartenant à d'autres gendarmes, ne nécessitant aucun commentaire tant le mauvais scénario se dessinait facilement et avec rapidité dans nos têtes. Au fil de la lecture, nous partageons les inquiétudes de Camberou, on a l'impression qu'il marche sur des oeufs tout en faisant ce qui est en son pouvoir pour révéler la vérité mais il se trouve en face de quelque chose de tellement énorme qu'il semble démuni.
Commenter  J’apprécie          130
La Corse, les nationalistes, Erignac assassiné, le nouveau préfet Bonnet, des gendarmes d'élite, le Groupement de Pelotons de Sécurité, des paillotes illégales qu'on brûle, une affaire d'Etat, un jeune procureur choisi étrangement... mais qui va faire preuve d'audace, de courage, d'inconscience et de sagacité, notamment quand il va demander une cosaisine à 3 juges... c-à-d faire bosser les 3 juges compétents en la matière et basés en Corse de manière conjointe, afin de diminuer les pressions et d'aller hyper vite. Car aller vite, c'est essentiel. Ils vont donc débouler chez le préfet Bonnet pour l'arrêter à 20h45... soit 15 minutes avant la fin de l'heure légale. Venir le lendemain aurait été clairement préjudiciable, mais inévitable si le juge avait agi seul. Les exemples abondent dans la BD.

Un sacré sac de noeuds, clairement. A Palerme, on aurait plastiqué une autoroute...

Ce roman graphique documentaire procède de manière méthodique, pas à pas, relatant (ainsi qu'il est rappelé dans un mot de préambule) la vérité judiciaire. Le juge Cambérou est au récit.

C'est cash et terriblement déprimant pour les personnes qui croient encore à l'Etat de droit.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roamn graphique retrace l'instruction de la célèbre affaire de la paillotte "Chez Francis" incendiée par des gendarmes en 1999, sur ordre du Préfet bonnet. 

Patrice Camberrou, juge d'instruction nouvellement nommé en intérim de son épouce en congé de maternité, a pour tout premier dossier à enquêter sur l'incendie criminel d'un restaurant en cours d'interdiction situé sur la plage de Cala d'Orzu.

Les gendarmes chargés de l'enquête y découvrent une cagoule à moitié calcinée, une radio et des tracts accusant le propriétaire de la paillotte d'être un indic ... 

Le jeune juge ira jusqu'au bout de son enquête, qui ébranlera les plsu hautes sphéres de l'appareil exécutif français ...

Un roman graphique qui remet en mémoire cette affaire - pas si ancienne ... 

Un dessin efficace mais j'ai été gênée par les encarts de textes, pas assez lisibles à mon goût (ou à mon âge ?) 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune magistrat raconte la façon dont il a du traiter l'incendie de la paillote chez Francis. Très facile à comprendre, la BD didactique permet de comprendre le métier de magistrat, la difficulté de cette enquête et la difficulté de remettre en cause les hauts fonctionnaires, représentant de l'Etat en Corse.

Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
ActuaBD
27 décembre 2016
Le récit tente de garder une logique narrative tout en rappelant le contexte politique, avec une mise en images très sage.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
03 novembre 2016
Une mise en image qui nuit à cette intéressante plongée dans les arcanes de la justice et de son indépendance.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
2 heures du matin. La Corse vit une première judiciaire : trois gendarmes, dont le commandant de légion, dorment en prison, soupçonnés de destruction volontaire d’un bien appartenant à autrui par l’effet d’un incendie, commise en bande organisée et complicité. Des faits de nature criminelle.
Ce jour-là, je ne réalise pas encore que mon histoire avec la gendarmerie ne sera plus jamais neutre.
Je suis désormais le « juge des paillotes », celui qui a emprisonné des gendarmes.
P 26-27
Commenter  J’apprécie          10
A 1 heure du matin, le juge d’instruction prend une ordonnance de placement en détention provisoire de Bernard Bonnet.
Pour la première fois dans la Vème République, un préfet part en prison.
C’est un séisme judiciaire en France.
P 88
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Daniel Blancou (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Blancou
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : magistratureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..