Sarbacane (03/05/2023)
2.85/5   10 notes
Bienvenue dans le monde sanglant et impitoyable des auteurs de BD !
Depuis qu’il a fini ses études deux décennies plus tôt, Daniel, auteur de BD, a peu de livres publiés à son actif – et ce n’est pas son nouveau projet d’écriture sur « l’instauration des règles de la lutte gréco-romaine au 19e siècle » qui risque de lui ouvrir les portes du succès. Difficile de ne pas se comparer à ses ex-camarades de promo dont la carrière a explosé et qui ne se privent pas ... >Voir plus
Que lire après Deviens quelqu'unVoir plus
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Doc-fiction d'un auteur qui cherche la reconnaissance dans le monde de la BD.

Ça se lit avec plaisir mais sans plus.

L'intervention d'auteurs reconnus est une bonne idée pour faire rebondir une intrigue un peu mollassonne…

David
------------------------------------

BD autobiographique de Daniel Blancou sur 2 époques principales, lui quarantenaire et autour de sa jeunesse aux Arts Déco de Strasbourg dans la même promo que Boulet, Mandel, Surcouf… qui lui offrent d'ailleurs quelques planches.

Recherche d'inspiration pour son projet de fin d'étude, compétition avec ses camarades, quête de la réalisation en tant qu'auteur tant d'années après alors que ces comparses ont réussi à percer.

Il y a pas mal d'éléments qui auraient pu donner quelque chose de vraiment intéressant, mais le trait n'est vraiment pas captivant et c'est tellement poussif qu'on s'ennuie plutôt ferme se demandant quel solace Blancou va y trouver.

Pour le lecteur, malheureusement, peu de plaisir en fermant cet ouvrage.

Les quelques planches sur un futur dystopique... à voir...

Greg
------------------------------------
Je n'ai pas du tout accroché. le dessin n'est pas très engageant, mais pas inintéressant, avec une mise en page qui mélange les niveaux de lecture, des planches de BD dans la BD, c'est très inventif, mais le trait est plutôt raide et le choix de la colorisation est assez froid, avec des grosses trames, c'est difficile de s'immerger, on sent une raideur, une retenue dans le style, c'est à l'image du personnage. C'est un récit qui mélange anticipation autour de l'évolution de la bande dessinée dans le futur et autoflagellation de l'auteur. Dans quelle mesure est-ce autobiographique ? Mais ce qui m'a gêné, c'est le sujet même, totalement autocentré sur le milieu des auteurs de bande dessinée, un récit private joke, de l'entre-soi auquel je n'ai pas adhéré, je ne m'y suis pas senti à ma place, pourtant je ne suis pas totalement étranger au problème à aux évolutions de ces métiers et au sujet de l'avenir d'étudiants des écoles d'Arts. Si moi qui suis plutôt attaché à ces sujets je ne parviens pas à m'intéresser à cette bande dessinée, je ne sais pas qui est le public ciblé, une bande dessinée pour les auteurs de bandes dessinées ? Je n'en suis même pas certain. Il égratigne le milieu de la bande dessinée dans un récit qui se veut parodique, mais pour moi, le second degré ne perce pas, on ne sent pas ce recul parodique, mais plutôt une certaine amertume, et il semble passer à côté de son objectif.

Quelques auteurs de grande notoriété sont intervenus dans ce livre, Boulet, Blutch, Mathieu Sapin, avec généralement deux planches de leur patte, j'ai envie de dire : Mais qu'est-ce qu'il sont venu faire dans cette galère ? le personnage se plaint de son manque de notoriété, de reconnaissance, de sa difficulté à se mettre à la tâche, mais jamais il ne parvient à partager ses émotions, sa capacité de créativité, et au final, ça devient totalement inintéressant, je me suis ennuyé ferme. Pourtant, sur ce sujet, il y a de véritables bijoux.
Chaque auteur est en proie au doute, et derrière le succès de chacun se cache souvent des échecs, des hésitations, et des remises en questions.
Tel serait le message que veut transmettre Daniel Blancou dans son ouvrage chorale, où il convie certains de ses amis et anciens camarades de classe des Beaux Arts.

On comprend bien le propos, seulement le sujet s'use assez rapidement. L'histoire semble tourner à vide, entre la bande dessinée que veut terminer l'auteur, dont le scénario ne passionne guère, le concours auquel il doit participer, ou encore les différents retours dans le passé et les avancées dans le futur. On se retrouve parfois un peu perdu dans cet enchevêtrement d'histoires, auquel s'ajoutent encore les incises de ses camarades auteurs. Daniel Blancou perd un peu le lecteur en route, trop absorbé par ses démons intérieurs.
"Deviens quelqu'un" L'injonction est violente. Mais Daniel a fini ses études aux Arts déco depuis 20 ans, il a peu de livres à son actif et encore moins de succès. Difficile de ne pas se comparer aux copains de promo dont la carrière a pris une toute autre tournure...

D'ailleurs il semble que son ancienne école ait oublié de l'inviter pour une expo rétrospective... C'est le retour des doutes, des mensonges et des espoirs à concrétiser.

Après "Un auteur de BD en trop", Daniel Blancou poursuit sa réflexion sur son métier et l'univers de la BD. Avec humour et autodérision, il fait parler ses deux voix intérieures, celle qui encourage et celle qui enfonce et montre ainsi la difficulté de se démarquer dans ce monde si concurrentiel.

Il s'adjoint la participation graphique de 12 auteurs (Mathieu Sapin, Blutch, Lisa Mandel...) qui jouent leur propre rôle dans cette autofiction qui résonne comme un documentaire intime.
Daniel est auteur de bandes dessinées depuis 20 ans, mais jusqu'à présent, ses livres n'ont pas connu le succès. La sortie de son dernier projet, doit lui apporter enfin la reconnaissance qu'il mérite, enfin c'est ce qu'il espère. Cependant, sa confiance en lui est mise à rude épreuve lorsqu'il découvre sur Facebook que son école organise une soirée d'exposition pour tous les anciens élèves, sauf lui. Son éditeur lui demande alors de se débrouiller pour être exposé lors de cette soirée…

L'histoire aborde avec humour les doutes que nous pouvons avoir quant à notre réussite personnelle et à notre capacité à atteindre nos objectifs. Daniel est confronté à deux voix intérieures, celle de l'ange et celle du diable, qui le poussent à remettre en question sa propre valeur. Mais c'est celle du diable qui prend le dessus et qui le fait douter de tout et surtout de lui. le récit soulève des questions, telles que pourquoi se comparer aux autres, l'interprétation du regard des autres, le sentiment d'infériorité, la difficulté de se sentir respecter dans son domaine professionnel, qu'est ce que la réussite et à quel moment j'ai réussi.

C'est un album divertissant et rempli d'humour, qui nous a fait passer un bon moment avec une histoire sur la création qui ramène le lecteur à ses propres doutes et à des questions existentielles intéressantes.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (2)
BDGest
26 juin 2023
Deviens quelqu'un se présente comme une pseudo autofiction qui égratigne le monde de la bande dessinée, de nombreux auteurs signant des planches parodiques attribuées à leurs alter ego.
Bedeo
19 juin 2023
A la fois recueil de BD à succès et roman autofictif parodique, Deviens quelqu’un ! n’évoque pas seulement la pression inhérente à un milieu désormais gratin artistique, mais aussi les sentiments humains de n’importe quel créateur d’art.
On n’édite que des auteurs à succès, ou des traductions de livres qui ont cartonné à l’étranger.
- Mais vous êtes au stand des rencontres « Jeunes Talents »…
- Alors revenez avec du talent.
Le talent ne suffit pas toujours.