AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782853274371
173 pages
Médicis (29/06/2012)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Parti de son Japon natal, le Vénérable Seiji Takamori, moine zen et maître de Reiki, a effectué un périple d'une vingtaine d'années dans les Himalaya à la recherche des origines de cette discipline énergétique. Au cours de ce voyage, il a séjourné auprès d'une communauté de moines bouddhistes qui pratiquaient un art de guérison intérieure et de développement spirituel très complet et très puissant : le Buddho.
Depuis le Bouddha historique, cet art était resté... >Voir plus
Que lire après Buddho : La voie de l'éveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un livre critique qui fait une belle initiation au Buddho. Seiji Takamori est à l'origine de la diffusion de l'art du buddho en Occident. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le mot mantra est composé de deux syllabes : « man » et « tra ». « Man » vient de la contraction du sanskrit manas qui signifie mental, esprit ou pensée. La syllabe « Tra », issue du sanscrit trayati, traduit l'idée de protection, de libération. Le mantra est quelque chose qui libère le mental en le protégeant de sa propre activité.

La récitation du mantra de compassion infinie, OM MANI PADME HUNG, génère la purification des six émotions négatives manifestées dans le samsara et ferme les portes de la renaissance dans l'un ou l'autre des six mondes du samsara et donc de la souffrance afférente soit à la présence dans l'un de ces royaumes (lorsqu'il s'agit de royaumes inférieurs), soit à l'obligation de quitter l'un de ces royaumes (lorsqu'il s'agit de royaumes supérieurs).

La syllabe HRIH, souvent prononcée à la fin du mantra OM MANI PADME HUNG, est l'essence de la compassion de tous les bouddhas et particulièrement de la compassion manifestée par Avalokiteshvara. Cette syllabe est le catalyseur qui rend cette compassion active et permet la transformation de nos émotions négatives en leur nature de sagesse.

Les yantras sont des représentations graphiques de mantras ou d'aspect énergétique de divinités. Le mot yantra a deux racines : « yan » et « tra ». « Tra » vient de trayati qui signifie libération et yan exprime l'instrument. Les yantras sont donc des instruments de libération en tant que clefs pour ouvrir certaines parties du mental. Ces ouvertures amènent à l'élargissement de la conscience et à la réalisation de notre nature divine.

Le yantra OM MANI PADME HUNG HRIH est souvent représenté comme un lotus blanc à six pétales, sur chacun des pétales se trouvant une des six syllabes du mantra, avec en son centre le disque de lune où est inscrite la syllabe HRIH.

Commenter  J’apprécie          00
Le Reiki Jin Kei Do et le Buddho sont le chemin même de l’expression de l’Amour. Cette voie, au regard de sa simplicité, ne demande aucune qualité particulière hormis de la disponibilité et de la patience. Elle est donc ouverte à tous et, à ce titre, parfaite.
Commenter  J’apprécie          10
L'identification à ce « je », qui n'a pas de réalité propre, est l'une des origines de la souffrance humaine. L'Ego est attiré par toutes les illusions de la réalité relative ordinaire, alors que la conscience profonde n'aspire qu'à retrouver la réalité ultime.
Commenter  J’apprécie          00
La finalité de Buddho est de réaliser l'Eveil spirituel. Cet éveil est manifesté par la libération des liens (désir et attachement) qui génèrent la souffrance chez l'être humain. Puisse chacun avoir la chance de parcourir un jour ce chemin...
Commenter  J’apprécie          00
Le but de la connexion à Avalokiteshvara et de l'intégration de l'esprit de cette divinité est de rayonner les qualités de Compassion infinie et de guérison et de réaliser l'esprit d'éveil.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de René Bliard (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}