EAN : 9782070112227
Gallimard (15/10/2015)
3.5/5   2 notes
Entretiens avec Wlodka Blit-Robertson et Paul Felenbok.

« Nous sommes assis sur un banc, place du Général-de-Gaulle, à Lille, en octobre 2011, et Véronique me parle de son père. Dans un an et demi, ce sera le soixante-dixième anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie. Son père, Paul Felenbok, est né à Varsovie avant la guerre, il a vécu enfant dans le ghetto ; jusqu'ici il n'a jamais pu en parler publiquement, mais maintenant il veut le fai... >Voir plus
Que lire après Ceux qui restentVoir plus
Dans sa collection Haute Enfance, Gallimard propose des récits autobiographiques sur l'enfance.

Ce sont des témoignages ou mémoires, parfois assemblés par des tiers, ce qui est le cas pour ce petit livre de David Lescot.
Sur un projet de création théâtrale, il recueille la parole de Paul Felenbok et de sa cousine Wlodka Blit-Robertson qui ont vécu enfants l'enfer du ghetto de Varsovie, sont sortis de la guerre miraculeusement vivants mais en ayant beaucoup perdu.
Ses entretiens sont si émouvants et factuels, souvenirs faits de petites choses du quotidien, dépouillés de toute dramaturgie, qu'une idée de spectacle va s'imposer, dans une mise en scène minimaliste et intense.

Les récits croisés des deux survivants sont extrêmement touchants. Ils ressuscitent l'état d'esprit de deux enfants, dans la peur, dans la séparation, dans le déplacement de caches en caches et dans la reconstruction après guerre. Ils ont des trous de mémoires, des interrogations. Il est intéressant de constater qu'il faut une certaine distance aux conteurs pour analyser, décrypter les choix des adultes qui les entouraient. La mise en mots ouvre à la compréhension pour nous mais aussi pour eux même.
Les récits personnels sont appuyés par une vision précise du contexte géopolitique ou social. La Grande Histoire est en filigrane, avec l'engagement politique des parents, l'insurrection du ghetto, l'antisémitisme polonais, l'ambiguïté des russes.

Dans une longue introduction, l'auteur explique la genèse de ce projet, à la fois littéraire et théâtral. Il conclut par cette scène magnifique entre Paul et Antoine, l'acteur qui le représente:

Paul dit à Antoine:
"Tu as porté mon sac à dos."
Alors le soir de la dernière, Antoine est allé voir Paul, et lui a demandé: "Je te rends son sac à dos?"
Et Paul lui a répondu:
"Mais il est vide."

Video de Wlodka Blit-Robertson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wlodka Blit-Robertson
Au plus près du document, David Lescot transpose dans l?écriture théâtrale les témoignages de deux rescapés du ghetto de Varsovie. le théâtre devient ici un espace de transmission. D?une force et d?une intensité rare !
Paul Felenbok (7 ans) et Wlodka Blit-Robertson (12 ans) ont échappé en avril 1943 à l?anéantissement du ghetto de Varsovie. de cette tragédie, ils sont les témoins vivants. David Lescot les a rencontrés, interrogés. Ils lui ont raconté leur enfance dans la guerre, et le début de leur vie adulte. Il a recueilli leurs paroles, les a transcrites. Parce qu?il est homme d?écriture et homme de théâtre, parce que comprendre, savoir, est pour lui vital. Ces paroles, il les a transmises aux comédiens qui, à leur tour, nous transmettent les événements, les détails concrets, le quotidien, les sensations, les terreurs, les images indélébiles dont ces histoires sont faites.
C?est du théâtre. Mais un théâtre sans effets ni artifices, dans un espace dépouillé, un théâtre au plus près du document, les deux comédiens, Marie Desgranges et Antoine Mathieu, s?interrogent et répondent, tour à tour. Et les témoignages de Ceux qui restent, portés par ces autres témoins que sont les acteurs, s?inscrivent en nous pour longtemps.