Calligram (14/10/2011)
Génial, ce Concours de la Gentillesse organisé
par l'école ! Les élèves cherchent des slogans,
notent ce qu'ils font de gentil pour gagner des points...
Max est sur le point de remporter le premier prix,
mais, pour l'en empêcher, Lili est prête à tout,
même aux pires méchancetés... Réussira-t-elle ?
Ce livre de Max et Lili parle de la gentillesse,
cette attention que l'on porte aux autres, ces petits mots
et ce... >Voir plus
Que lire après Max et Lili veulent être gentilsVoir plus
Qu'est-ce qu'être gentil... c'est finalement la grande question posée par cette BD, tome 98 (!) de Max et Lily. Comme toujours, il y a un contenu "ludico-pédago-philosophique" à ce petit opus.

La question est importante. Les parents aiment quand leurs enfants sont gentils. Et l'enfant cherche le plus souvent à l'être. Mais l'ouvrage montre finalement que la gentillesse, la vraie, est silencieuse et anonyme, ou que cela demande un effort... car seul l'effort semble être récompensé... C'est ce que montre l'usage d'un carnet de gentillesse issu du concours lancé par la maîtresse et le fait qu'on attribue des médailles en fin de concours... comme si la gentillesse pouvait se décréter et démarre et s'arrêter sur une simple décision.

Au final, on a trouvé le propos assez touffu, obscur et très alambiqué.
Un petit livre plein d'humour pour se rendre compte qu'être gentil c'est pas toujours simple, et c'est encore plus compliqué quand Lili souhaite gagné le concours de gentillesse, la tricherie n'est pas loin.
Un bon support pour expliquer aux enfants la vie en société et ce qui est plaisant ou non de faire pour le bien de tous. Destiné aux jeunes lecteurs dès le CP.
TROPPPPPPPP BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
Comment concilier la gentillesse avec le désir de remporter le "concours de gentillesse" ? Beaucoup d'humour et de justesse dans ce petit livre.

-Salut Max !
-J'étais prems pour le petit déj ! T'as caché le réveil !
-Tu dormais si bien , mon Maxounet...!
-Bonjour, mon loulou !
-T'avais pas à faire ça ! C'est de la triche !
-Mais non... Protéger le sommeil de son petit frère chéri, c'est de la gentillesse ! Tu me signeras mon carnet ?
- Tu veux que je te dise ? T'es limite cucul avec ta gentillesse !
La politesse, c'est les règles pour mieux vivre ensemble...
La gentillesse, ça vient du cœur!

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/