ISBN : B07L17KP27
Éditeur : (29/11/2018)

Ce tome 2 est la suite de Tolbiac Juillet - La fenêtre de Dieu. RÉSUMÉ: La Fenêtre de Dieu a livré ses secrets. Abasourdi, Tolbiac se réfugie dans une quête mystique autour du monde. Mais tôt ou tard il lui faudra rentrer, car la famille s'est agrandie et de nombreuses missions l'attendent. Parallèlement, Marie-Constance de Morsan, sa mère biologique, poursuit sa fulgurante ascension.

AnneMercy
  04 février 2019
Retour de lecture : le TOLBIAC JUILLET nouveau est enfin arrivé, tous ceux dans ce groupe qui avaient adoré savent de quoi je parle. C'est toujours difficile d'écrire une suite.
Alors Verdict ? Mission réussie haut la main ! Bravo!
Le tome 1 avait été un de mes grands coups de coeur de l'année 2017. Autant dire que j'avais hâte... Pour ceux qui comme moi pourraient se laisser conduire n'importe où dès lors qu'on craque pour un personnage, alors vous allez être servis. Et j'ai été servie ! :)
Prologue toujours aussi sublime, décalé et profondément humain, bien qu'il concerne un animal, mais il agit comme un marqueur de la cruauté de l'homme.
Le mystère est là. le style est toujours aussi mordant, tendre et poétique, le monde vue par Tolbiac lucide et intelligent. Une fois encore l'intrigue est habilement ficelée et les personnages proposent un bel hommage à l'amitié ou à la loufoquerie. Merci pour ces beaux voyages. À la fin de la lecture j ai juste eu une envie subite d'appeler Tolbiac Juillet pour boire un coup au café du coin... vivement le tome 3 !
Azeline
  08 décembre 2018
Le retour de Tolbiac le magicien et Cédric l'enchanteur,à moins que ce ne soit l'inverse tellement les deux me semblent indissociables.
Une plume poétique,qui sait se faire insolente au détour de digressions sociétales;la fantaisie côtoie le réalisme.
Le récit est vivant,coloré;le personnage de Tolbiac drôle ou émouvant,toujours surprenant.
Une galerie de doux-dingues (anciens et nouveaux) fait le charme de son univers.
Dernière ligne de l'épilogue lue et la magie de cette ambiance me manque déjà.
koatiraleur
  30 janvier 2019
Tout d'abord un petit conseil, ce serait dommage de lire « En bord de mère » sans avoir fait connaissance de l'univers de Tolbiac Juillet et de « la fenêtre de Dieu »… cet univers poétique, déjanté et une réflexion « acérée » sur le monde qui nous entoure ! Tolbiac, le magicien, l'illusionniste, le pickpocket de talent…
Sincèrement, je me demandais si cette suite allait être à la hauteur de « La fenêtre de Dieu »…. le pari est gagné ! Bravo ! la même écriture poétique, la même impertinence… que du bonheur à suivre les pérégrinations de Tolbiac Juillet d'est en ouest, et un retour à Paris en feu d'artifice ! les retrouvailles de Tolbiac et son Perf' (ayant appartenu à Kurt Cobain, ne l'oublions pas)… un grand moment ! j'ai trouvé jubilatoire sa vision de l'exposition au Palais de Tokio et sa rencontre avec DeB ! je ne sais si je peux l'avouer (je vais être taxée d'obscurantisme), mais je partage largement son avis ! Ce livre est tellement riche qu'il est difficile de restituer l'atmosphère, de faire un portrait des divers personnages sans spolier…
Si une parenthèse magique vous tente, Tolbiac Juillet et « au bord de mère » vous l'offrira !
acf33480
  27 décembre 2018
Un Tolbiac à la hauteur. C'est difficile d'2crire une suite quand le tome 1 était une telle réussite. Mais le pari est gagné. On accroche et on suit. Et quel plaisir de retrouver cette écriture pleine de gouaille et d'encyclopédie mélangées; ces pirouettes linguistiques qui te font pouffer. Il ets tellement humain ce Tolbiacà marcher à reculon devant les grands boulversements qui se profilent; à fuir en avant pour mieux finalement revenir les affronter. Je suis moins emportée que lorsque j'ai découvert La fenêtre de Dieu (tome1) . Pourtant je suis tout autant enthousiaste. C'est la même impression que lorsque tu lis pour la 1ère fois le dormeur du val, tu as une émotion forte. Puis, quand tu le lis à nouveau, tu sens qu'elle est toujours là, la surprise en moins.
Allez Tolbiac, reviens vite...
ange77ange77   10 janvier 2019
Lune éprise,