Tolbiac Juillet tome 2 sur 4
EAN : 978B07L17KP27
(29/11/2018)
4.23/5   33 notes
Ce tome 2 est la suite de Tolbiac Juillet - La fenêtre de Dieu. RÉSUMÉ: La Fenêtre de Dieu a livré ses secrets. Abasourdi, Tolbiac se réfugie dans une quête mystique autour du monde. Mais tôt ou tard il lui faudra rentrer, car la famille s'est agrandie et de nombreuses missions l'attendent. Parallèlement, Marie-Constance de Morsan, sa mère biologique, poursuit sa fulgurante ascension.
Que lire après Tolbiac Juillet, tome 2 : En bord de mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Si le premier tome s'était ouvert en compagnie de la vache Mirabelle, ici, c'est Gaucho, le husky qui hante le prologue. Ca commençait donc bien, j'allais retrouver la folie du monde de Tolbiac.
Quand un premier roman vous scotche dans votre canapé, vous enfermant dans un univers déjanté, les attentes pour le deuxième volume sont bien entendu très grandes, trop peut-être. Ce qui explique la petite déception ressentie à la lecture de cet opus.

Il faut dire que la course autour du monde de Tolbiac était longue, trop longue. Je me suis perdue quelque part entre l'Inde et le Pérou. Je me suis quand même accrochée, ne voulant pas croire que Tolbiac avait tout donné dans le livre précédent. Et j'ai eu raison, parce qu'on retrouve dans la deuxième partie, ce qu'on avait tant aimé . Même si c'est resté jusqu'au bout en dessous de ce que j'attendais.

Par contre, je suis toujours aussi fan de la plume de Cédric Blondelot. L'homme use de poésie dès qu'il le peut, grâce à un vocabulaire riche et une parfaite maîtrise des figures de style et autres constructions grammaticales. le tout saupoudré d'humour, du discret au bien gras, toujours mine de ne pas y toucher. Rien que pour certains passages, je serais prête à le relire même si l'intrigue ne m'a pas passionnée.

J'espère que le troisième et dernier tome réintroduira toute la magie qui m'avait fascinée quand j'ai découvert Tolbiac. Affaire à suivre donc...
Retour de lecture : le TOLBIAC JUILLET nouveau est enfin arrivé, tous ceux dans ce groupe qui avaient adoré savent de quoi je parle. C'est toujours difficile d'écrire une suite.
Alors Verdict ? Mission réussie haut la main ! Bravo!
Le tome 1 avait été un de mes grands coups de coeur de l'année 2017. Autant dire que j'avais hâte... Pour ceux qui comme moi pourraient se laisser conduire n'importe où dès lors qu'on craque pour un personnage, alors vous allez être servis. Et j'ai été servie ! :)
Prologue toujours aussi sublime, décalé et profondément humain, bien qu'il concerne un animal, mais il agit comme un marqueur de la cruauté de l'homme.
Le mystère est là. le style est toujours aussi mordant, tendre et poétique, le monde vue par Tolbiac lucide et intelligent. Une fois encore l'intrigue est habilement ficelée et les personnages proposent un bel hommage à l'amitié ou à la loufoquerie. Merci pour ces beaux voyages. À la fin de la lecture j ai juste eu une envie subite d'appeler Tolbiac Juillet pour boire un coup au café du coin... vivement le tome 3 !
Après avoir découvert ses origines dans le premier tome, Tolbiac Juillet est perdu. Chargé par son père adoptif de retrouvé sa fille biologique à Chicago, il fuit, sa lançant dans un tour du monde à la découverte de la magie. du fakirisme au chamanisme, il se livre à une espèce de voyage initiatique, avant finalement de se rendre à l'évidence : il lui faut retrouver Erin, avant de rentrer en France et d'affronter son identité…
J'ai laissé passer beaucoup de temps entre la lecture de ces deux tomes. Néanmoins, j'ai retrouvé l'univers complètement farfelu de l'auteur avec un grand plaisir. Si j'avais adoré plonger dans la cuvette des toilettes avec le personnage dans la Fenêtre de Dieu, je dois quand même admettre qu'ici, c'est moins original.
De plus, le voyage initiatique auquel se livre Tolbiac, à travers la magie et les expériences ésotériques ne m'a pas forcément passionnée. Je me suis donc un peu ennuyée à la lecture du premier tiers du livre, que j'ai trouvé poussif.
La suite est nettement plus intéressante, pleine d'émotions d'abord, puis de drôlerie, et là, j'ai vraiment retrouvé l'esprit en dehors de la réalité qui m'avait plu à la lecture de la Fenêtre de Dieu. Ma lecture s'est donc poursuivie avec davantage d'entrain.
Quoi qu'il en soit, il me reste à terminer la trilogie (puisque c'en est une), parce que, malgré le sentiment mitigé laissé par « En bord de mère », je suis fan du style, et de l'univers de Cédric Blondelot.
Un roman à la fois déjanté et profond, le cheminement d'un personnage fort dans la découverte de ses origines et de lui-même.

Suite des aventures de Tolbiac Juillet, commencées avec « La fenêtre de Dieu », qu'il est indispensable d'avoir lu pour une bonne compréhension de l'intrigue. Cédric a inclus une liste des personnages au début du roman, cela permet de se remettre dans l'histoire et de se rafraîchir la mémoire.

Comme dans le premier tome, le prologue, totalement décalé, donne le ton, et met en scène un animal, un husky prénommé Gaucho, victime de la cruauté de l'homme.

Nous retrouvons Tolbiac, notre narrateur, en décembre 2011. Il revient d'un tour du monde après avoir vendu son perfecto aux enchères, à la fin du tome 1.

« Dès la première page, un sentiment contrarié me traversa. L'encre n'avait pas eu le temps de s'altérer, c'est dans ma tête que le souvenir avait jauni. le détachement m'avait sauvé la vie, mais il m'avait également recouvert d'une étrange peau à laquelle mon existence passée n'adhérait plus. Aujourd'hui, je tentais de recoller les morceaux. »

Nous découvrons son journal de bord, de juin à décembre, de Bordeaux à Lima, en passant par Moscou ou Kyoto. J'ai beaucoup aimé cette partie, qui s'est avérée être une bulle d'évasion et une grande bouffée d'air frais. Mention spéciale au séjour péruvien et au rituel chamane. Cette cérémonie, véritable interrogatoire de l'inconscient, permettra à Tolbiac de revoir Caline dans une vision poétique.

Ce tour du monde, vécu comme une fuite en avant de Tolbiac, permettra néanmoins à notre héros de retrouver Erin, sa demi-soeur, respectant la volonté de son père adoptif. Mais pas que. Car Tolbiac souhaite aborder sa mère biologique, Marie-Constance de Morsan.

Le récit est vivant et enjoué, la plume de Cédric poétique à souhait, addictive et savoureuse. L'humour est présent. « En bord de mère » est une histoire de femmes, dont le fil conducteur est le perfecto de Tolbiac.

« Deux fois par jour, je consultais mes courriels et me languissais d'un message de sa part. le chagrin m'enlaidissait. Il régnait sur mon coeur, comme aux creux de mes rides de trentenaire, un froid sec. Sa demande en mariage était à usage unique. La rétroactivité s'applique aux impôts, toujours, jamais en amour. »

Tolbiac a évolué par rapport au tome 1. Il a pris de l'épaisseur, il s'est enrichi. Je m'attache à lui de plus en plus, je dois bien l'avouer. Beaucoup d'introspection dans ce volume, Tolbiac est un peu perdu, il se cherche, est en quête de ses origines, de sa famille. Il se questionne beaucoup, même s'il ne veut pas trop se l'avouer. L'air de rien, Cédric permet au lecteur de s'interroger sur ses propres origines. La maternité, les liens du sang et ceux du coeur, les non-dits, les choix imposés et regrettés, sont autant de sujets qui effleurent à la surface du récit. Déjanté, donc, mais d'une belle profondeur malgré tout !

L'épilogue est très touchant, on ressent les mêmes émotions que Tolbiac, on a l'impression d'être à sa place, de vivre ce moment à travers lui. Et cette fin promet le meilleur pour la suite, j'ai hâte de me plonger dans le tome 3. Je l'ai commandé, je surveille ma boîte aux lettres !!

« En bord de mère » est le tome 2 d'une série de 4. J'en suis à mi-chemin de l'aventure de Tobliac, et croyez-moi, si vous recherchez une lecture poétique, déjantée, comique, avec de la profondeur, n'hésitez pas. Tentez l'aventure, vous m'en direz des nouvelles !

« Feindre le bonheur c'est déjà y croire un peu, non ? »

#CédricBlondelot #Enborddemère
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
En 2016, j'ouvrais la première page de cette série et très vite, dès les premières lignes, j'ai été saisie par le côté déjanté de l'auteur ... Un perfecto réalisé à partir d'une vache nommée mirabelle, porté par kurt cobain et qui se retrouve sur les épaules de notre héros ! Une fois la suprise passée arrive la poésie ❤ La plume de Cédric Blondelot est très imaginative, très envoûtante mais ne vous y fiez pas, elle peut être parfois très percutante pour dénoncer certaines vérités ... mais aussi, par moment, accompagnée de touches d'humour très intelligentes ! Dans cet opus, on suit notre héros dans ses voyages mystiques autour du monde. En lisant ces lignes, on a l'impression que Tolbiac nous a emmené dans ses bagages 😍 Mes amis, noël arrive bientôt ... si vous croyez à la "magie" de noël, ces livres sont fait pour vous !!! Offrez de la magie poétique à vos proches ! Ou simplement faites vous plaisir ... Découvrez le monde de Tolbiac Juillet !
Je terminerai en remerciant Tolbiac Juillet pour son amitié, son accessibilité et surtout pour son imagination incroyable ... J'imagine que Tolbiac est né dans votre esprit de petit garçon qui n'a jamais voulu grandir ... pour notre plus grand plaisir !! A très bientôt pour le tome 3 ❤

Il était une fois un magnifique loup gris, solitaire et vaillant, nommé Wolk. Un loup aux passions chimériques et au coeur si tendre qu'il s'était épris de la Lune. Le soir venu, lorsque la nuit ceignait d'ébène l'astre éblouissant, Wolk grimpait au sommet de la plus haute montagne pour lui déclarer sa flamme. De simples hurlements pour l'homme, mais pas pour la Lune, qui reconnut dans cette incantation enchanteresse le parfum des roses livrées depuis la planète bleue. Envoûtée et piquée par tant d'ardeur, la demoiselle sentit son coeur tambouriner si fort que sa surface s'en trouva marquée par d'innombrables soulèvements. Fidèles complices devant l'Eternel, les étoiles turent leur lumière afin de permettre à la discrète fugueuse de s'approcher du loup et de l'enlacer.
Mais qu'allait-il advenir de nos nuits et de nos rêves sans la Lune ? Leur amour, précieux et immortel, s'agenouilla alors devant la raison et l'astre remonta dans les cieux.
De cette union improbable, la Terre conserva un souvenir aussi doux que poilu : un chien. Ainsi naquit le husky. Fils du puissant Wolk, dont il conserva l'apparence du loup et de la Lune, dont il hérita de la queue en forme de croissant. En hommage à son grand-père, le ciel, l'animal disposerait en outre d'yeux bleus cristallins au fond desquels brûleraient une lumière céleste et des promesses de fidelité. Quant aux hurlements entendus les soirs de pleine lune, que l'on ne s'y trompe pas, il s'agit des loups et des huskys qui implorent de concert la Lune de leur revenir.
Terrassé par l'émotion, le fardeau du vide, le trop de tout mon corps cessa de lutter et ma dernière pensée se transforma en prière. Faites que cette sieste me change en serpent, très mince et agile, ondulant sur le parquet premier prix de cette piaule. J'y abandonnerais ma peau lamée de noir, marbrée de déni et de colère. La mue est réparatrice dit-on...
Putain que j'étais triste. Les larmes dévalaient mon visage en pente douce. Elles me salaient les joues de spleen. Je réclamai le droit à l'oubli, le retrait des inquisiteurs, tout en rêvant de bras aimants et protecteurs pour y déposer les oripeaux de mon orgueil.
L'art contemporain, c'était comme gober des gélules prises au hasard à la pharmacie tout en conservant un corps sain. D'installation en installation, les effets secondaires étaient inattendus: nausée, hilarité, euphorie, clairvoyance, dépression...
Lune éprise,
L’une ment,
Nullement,
Cicatrise.
Dès la première page, un sentiment contrarié me traversa. L’encre n’avait pas eu le temps de s’altérer, c’est dans ma tête que le souvenir avait jauni. Le détachement m’avait sauvé la vie, mais il m’avait également recouvert d’une étrange peau à laquelle mon existence passée n’adhérait plus. Aujourd’hui, je tentais de recoller les morceaux.