EAN : 9782352047384
Les Arènes (05/09/2018)
L’Empire est la première histoire politique en BD de la plus vieille institution du monde : l’Église.
Sodome et Gomorrhe (XIIIe-XVIe siècle), deuxième tome de la série, met en scène l’horreur de l’Inquisition, les croisades, la Réforme, les guerres de Religion, la décadence des papes
Borgia, ou la naissance de l’Université et l’œuvre de Michel-Ange… Autant d’événements fondamentaux qui ont encore une résonance aujourd’hui.
Ce récit graphique ent... >Voir plus
Que lire après L'Empire tome 2 : Sodome et GomorrheVoir plus
Petite précision cette critique porte sur la nouvelle édition regroupe les deux premiers tomes de L'Empire : La Genèse et Sodome et Gomorrhe,
auxquels s'ajoute le tome 3 inédit : L'Apocalypse.

"Chère lectrice, cher lecteur,
Voici la papauté en... BD... format Bible !
À partir de travaux académiques concluant les vingt années de travail universitaire que j'ai consacrées au catholicisme, au pouvoir et à la religion, ce sont près de 2000 ans d'histoire de l'Église catholique romaine qui sont réunis ici.
Il s'agit de comprendre les tenants et les aboutissants d'une partie souvent ignorée ou méconnue de notre culture, mais aussi des arts, des sciences de l'homme et de la nature ainsi que de la vie politique et internationale, de l'économie, de la vie en société, sans oublier des guerres et de la paix... plus rare il est vrai !
Le dessin de Pascal Magnat met en forme notre commune humanité, avec ses hauts et ses bas. Cette humaine condition est mise en sens selon une tension fondatrice entre, d'un côté, un message d'amour inconditionnel, don gratuit et pardon de l'ennemi, abandon à l'autre incarné en et par Jésus, l'agapè et, de l'autre, la papauté, institution des institutions présente sur toute la Terre, fille de l'Empire romain, avec à sa tête un homme, vicaire du Christ, adulé autant que décrié, écouté autant que combattu: le pape !"

Voici les présentations faites, une fois cet incipit en forme d'incantation au lecteur, on peut dire que cela commence très fort, l'auteur se représentant tout au long de l'ouvrage pour étayer le propos, ou venir glisser son grain de sel mais comme la fleur de sel c'est juste pour le relever subtilement, je cite :

"Le Jésus que tu connais, lecteur, ressemble souvent à cette image d'Épinal. Il n'existe pas de représentation fidèle de Jésus. Les artistes chrétiens ont représenté Jésus sous l'influence d'un modèle européen
C'est dommage, Jésus était sémite !
De fait, il n'était pas très grand, la peau brûlée par le soleil, les cheveux noirs, bouclés, avec une hygiène de vie de son époque, ce qui signifie une mauvaise dentition"

On entame ces plus de 2000 ans d'histoire et d'histoires avec les ruptures proposées par Jésus, qui seront en rupture avec les grands courants du judaïsme de l'époque et s'en suit une folle épopée au travers des âges
Sont passés en revue et pèle mêle les héritages grec et latin, les persécutions des premiers chrétiens, le schisme des Églises d'Orient et d'Occident, l'arrivée de l'Islam, la conversion de Constantin, les croisades, la réforme Grégorienne, les aspects politiques, les templiers, les réformes de l'Église, les guerres de religion, le pontificat de de Pie XII, le siècle des Lumières,....
Des personnages viennent appuyer le propos Saint Augustin, Thomas d'Aquin, l'abbé Suger, Philippe Neri, certains papes plus réformateurs que d'autres, des papes qui ont fait scandales soit par népotisme ou simonie, les fondateurs des ordres mendiants, les papes en Avignon, etc....
L'art et la connaissance y sont abordés avec la naissance des universités, l'art roman, l'art gothique, l'épisode de Port Royal et du jansénisme....

Bref vous l'aurez compris pour balayer autant de sujets, il y a 2 solutions :
Soit vous plonger dans une histoire de la théologie, une somme qui aura le même but mais qui n'y parviendra pas de la même manière ;
Soit ouvrir ce livre qui résume très bien l'adage attribué à Napoléon : Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. et c'est une réussite proposée par les Éditions Les Arènes.

Car s'attaquer à la La grande histoire du christianisme n'est pas chose aisée. Aucun autre pouvoir sur la planète n'a traversé plus de vingt siècles !
Alors les dessins de Pascal Magnat et le texte d'Olivier Bobineau montrent ce qui relie les premiers apôtres - pour l'essentiel des juifs pratiquants qui vivaient dans les bas-fonds de l'empire romain - au pape François, qui, depuis la cité-état du vatican, règne sur plus de quatre cent mille prêtres, des dizaines de milliers de congrégations et d'associations confessionnelles, d'établissements scolaires ou médicaux et représente plus de 1,2 milliard de catholiques.
Cette longue histoire est un combat entre la mystique et la politique, dieu et le diable, le sexe et l'amour, l'argent et le dénuement, l'intelligence et la manipulation.
d'un côté, on voit régulièrement émerger de grands mouvements spirituels au sein de l'église, au plus près possible de la charité originelle, comme François d'Assise ou les mouvements caritatifs. de l'autre se déploie le pire de la politique : l'inquisition, les alliances avec des régimes dictatoriaux, la débauche, l'accumulation de fortunes indécentes...
L'humour et l'audace s'affranchissent de tout dogme afin de nous livrer une épopée haute en couleur, qui promet de ravir tout autant le spécialiste que le profane !

Car autant le dire les dessins bouleversent les codes de la bienséance et multiplient les clins d'oeil, parfois coquins, violents sinon anachroniques.
C'est divinement inconoclaste ou diaboliquement iconoclaste ?
Car ce parti pris complète à merveille la lecture de textes extrêmement sérieux, eux, et documentés. Ils facilitent aussi leur compréhension par un éclairage décalé. le trait appuie où ça fait mal, et manie allègrement l'humour grinçant.

C'est divinement instructif ou diaboliquement instructif ?
Car dépeindre cette institution, au fond, très humaine, en tension permanente entre le bien et le mal, entre la paix et la guerre, entre l'amour du prochain et la violence, entre la sainteté et la débauche, pourrait vite devenir ennuyeux et nous en sommes loin, très loin

L'auteur le dit lui-même : « Il s'agit de comprendre les tenants et les aboutissants d'une partie souvent ignorée ou méconnue de notre culture, mais aussi des arts, des sciences de l'homme et de la nature ainsi que de la vie politique et internationale, de l'économie, de la vie en société, sans oublier des guerres et de la paix… plus rare il est vrai ! »

C'est divinement renseigné,
C'est diaboliquement jubilatoire
A moins que ce ne soit l'inverse....
Ce gros album à la couverture très parlante propose une préface du scénariste (chercheur en histoire du christianisme), une double page de résumé du tome précédent (la série explore toute l'histoire politique du christianisme depuis sa naissance jusqu'à nos jours) et une page de références bibliographiques en fin d'album. le premier tome traitant de la naissance de l'Eglise est sorti en 2015. Celui-ci vient juste de sortie, un troisième et dernier tome s'intitulera l'Apocalypse.

Attention le projet est touffu et il ne s'agit aucunement d'une "Histoire de l'église en BD" mais bien d'un ouvrage d'histoire de niveau universitaire, illustré pour le coup afin d'alléger la lecture. le côté vulgarisation est donc ténu et ce livre s'adressera avant tout à des lecteurs s'intéressant au sujet. L'auteur s'efforce d'utiliser une narration légère mais l'on reste dans un bouquin d'historien, passionné mais pointu. Je précise que j'ai une formation d'historien et que je ne découvre pas le sujet... j'ai pourtant éprouvé le besoin de souffler pendant la lecture. Loin de moi l'idée de repousser le lecteur lambda féru de culture générale, simplement  il vaut mieux être prévenu que l'objet de la série n'est pas ludique mais bien équivalent à une lecture scientifique.

L'idée d'illustrer une somme si copieuse est plutôt bonne et donne un peu de recul qui facilite clairement la compréhension de faits complexes. le duo a par exemple choisi d'accompagner le lecteur avec une sorte de mascotte en la personne du guitariste du groupe Kiss,ou de celui d'AC/DC. On voit donc ce costume se balader à côté des papes et des chevaliers à différents moments de l'histoire! le côté décalé et humoristique des dessins de Pascal Magnat répond au sérieux du propos de façon originale et permet de fixer des idées à l'aide de mille détails totalement anachroniques. L'apport visuel est indéniable. Si l'on est dans du dessin type "presse" (le côté esthétique n'est pas prévu dans le cahier des charges), celui-ci reste efficace et permet de passer certaines idées en une image. le chercheur est incarné par un avatar et nous promène dans ces pages d'histoire un peu à la manière d'un Michael Moore en tissant un fil qui s'adresse directement au lecteur.

L'ouvrage est découpé en plusieurs parties elles-mêmes subdivisées et sujets thématiques. Cela ne suffit pas à permettre une lecture d'affilée mais incite plutôt à se reporter à un thème puis à un autre, progressivement, dans une lecture étalée. Sur ce rythme là l'album est très agréable et aide bien à comprendre ce qui est expliqué. Tout ceci est fondamentalement passionnant, on touche au coeur de la culture, de la civilisation chrétienne occidentale avec un pouvoir qui jusqu'à récemment à été l'axe politique des soubresauts du monde. J'ai simplement trouvé dommage qu'Olivier Bobineau choisisse de démarrer l'ouvrage par un chapitre sur l'esthétique et les arts, liaison sans doute nécessaire à la démonstration historique, mais particulièrement complexe (on parle de Saint Thomas d'Aquin ou des explications théologiques au chant grégorien ou à l'arc cintré...) et qui m'a ralenti l'immersion dans le livre. La suite, bien plus politique, est passionnante et plus accessible. Elle profite également bien plus des dessins pour illustrer des événement objectivement ubuesques de l'histoire.

En résumé je dirais que ce gros ouvrage très complet et sérieux n'est pas à mettre entre toutes les mains mais vous permettra de découvrir une histoire passionnante avec le sourire aux lèvres. Je pense qu'un élève du secondaire, voir un étudiant pourra y trouver un bon complément plus léger à côté de ses manuels de travail. Éternel problème des formats, j'espère que les libraires auront la bonne idée de ranger ces volumes au rayon essai, à côté de la Revue dessinée où il trouvera mieux son public qu'entre Batman et Lupano.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Très bonne continuation de "L'Empire : Une histoire politique du christianisme"
On aborde des sujets qui nous sont plus connus : croisades, réforme et guerre de religion. C'est toujours aussi édifiant, voir sidérant (les croisés pillent des villes chrétiennes sur le chemin)

Je m'aperçois avec ce tome qu'un aspect est totalement absent : la transmission et fabrication du nouveau testament.
Un sujet pour une nouvelle série ou un tome de plus ?
Second tome de la série (après l'Empire qui a ouvert le bal de cette trilogie)
Le récit s'étend entre le XIIIème siècle et le XVIème siècle
Un grand nombre de thèmes sont évoqués, l'université, l'étendue variable du pouvoir papal, les rapports avec le pouvoir temporel, la création des ordres mendiants, la papauté avignonnaise, la réforme.
Toujours d'une lecture agréable, je vais me mettre en quête du troisième et dernier volet de la série, l'apocalypse.

critiques presse (1)
ActuaBD
03 décembre 2018
Le duo Olivier Bobineau et Pascal Magnat poursuivent leur ambitieuse fresque sur l'histoire de l'Eglise, avec encore plus de jeux de mots, de cascades et de rock stars. L'Empire contre-attaque : {May the Church be with you} !
Fille de Babylone, la dévastée, Heureux qui te rend la pareille, Le mal que tu nous as fait! Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc!
Psaume 137:8-9
Samarie sera punie, parce qu'elle s'est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l'épée; Leurs petits enfants seront écrasés, Et l'on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.
Osée 13:16
De leurs arcs ils abattront les jeunes gens, Et ils seront sans pitié pour le fruit des entrailles: Leur œil n'épargnera point les enfants.
Ésaïe 13:18

Lire un extrait