Cheval d'août (16/10/2017)
3.33/5   9 notes
« Mots à retardement dans les alvéoles prêtes à rompre, histoire sans adjectif d’une île qui s’enfonce : il s’insinue bien plus que de l’air dans les cinq lobes de nos pou­mons, où conspirent les dommages collatéraux, les oedèmes sublimes qui nous achèveront de l’intérieur, nous les semi-noyés. »

Amis d’autrefois, amoureux incertains, familles amochées, artistes se mesurant à la puissance de l’art et athlètes déchus – trahis par leur corps défaillant ... >Voir plus
Que lire après Les noyades secondairesVoir plus
Dans la 1ere partie, nommée Noyade secondaire, le recours immodéré à des lieux précis de Montréal m'a excédé; je me disais « ah non! Pas encore cet nombrilisme montréalais (Québec), cette mélancolie! ». Cependant, dans les parties qui suivent le tout devient moins envahissant et on se laisse porter par la narration.

J'ai notamment appris que la rue perpendiculaire Gilford (ainsi, peut importe la direction que l'on prend, on ne peux éviter de croiser cette artère) fait référence à un dénommé Joseph Guibord. « Le nom Gilford est une déformation du patronyme Guibord. « Ce dernier nom fut mal transcrit sur les plans de Montréal préparés par Henry W. Hopkins en 1879 (après la conquête des Anglais sur la Nouvelle-France); cette erreur fut reproduite par la suite sur d'autres plans » (Wikipedia).

La partie « La ville invisible 2 » n'es pas sans rappeler l'oeuvre 1Q84 de Haruki Murakami, avec quelques pages en moins… ;)

critiques presse (1)
LaPresse
19 décembre 2018
Ces nouvelles hantées par le passé nous parlent d'un Montréal pourtant bien actuel. L'écrivain saisit l'essence de cette ville si indéfinissable. Avec humour, il décrit ce moment précis du plongeon où l'on sait la chute tout en savourant l'ivresse.

Lire un extrait