Editions L'Harmattan (04/01/2024)
4.5/5   1 notes
Pierre semble heureux de la vie qu'il mène, entouré de ses enfants et petits-enfants. Pour fêter ses 80 ans, ces derniers lui offrent un téléphone portable qu'il refuse car toutes ces nouvelles technologies ne l'intéressent pas. Mais une pandémie mondiale va l'obliger à rester confiné chez lui et à renoncer au voyage en Afrique du Nord dont il rêve depuis longtemps, lui faisant ainsi réaliser que ces moyens modernes de communication peuvent finalement être bien util... >Voir plus
Que lire après Le secret de Grand-PierreVoir plus
S'il existe un point commun entre les différents romans de Sylvie Bocquet N'guessan, c'est sans doute ce talent qu'a l'autrice pour nous introduire avec naturel dans le quotidien d'une famille, grâce à de multiples petites touches réalistes et souvent amusantes, cette façon de rendre les personnages bien vivants et attachants, sans pour autant se perdre dans de longues descriptions.
Dans ce nouveau roman que j'ai beaucoup apprécié, l'autrice ne nous emmène pas dans un pays lointain. Nous restons à Lille et nous partageons la vie des Lefebvre, une famille où se côtoient trois générations, ainsi que leurs voisins et amis.
Nous sommes en 2019. Les adolescents, très à l'aise avec les nouvelles technologies comme il se doit, fréquentent le collège, font du sport, voient leurs amis, et rendent régulièrement visite à leur grand-père de 80 ans surnommé Grand-Pierre. L'aînée est étudiante et s'engage dans les mouvements écologistes. Tout semble normal. La jeune Louise et sa copine Apolline ne passent heureusement pas tous leurs loisirs le nez collé à leurs smartphones. Elles aiment aussi jouer dans le jardin de Pierre, monter au grenier et fouiller dans les vieux cartons. Jusqu'au jour où elles découvrent un carnet ressemblant à un journal intime... Louise le met de côté dans l'idée de s'y plonger dès qu'elle trouvera le temps.
Puis arrive cette étrange épidémie de Coronavirus, qui va faire basculer le monde entier dans le désarroi et la sidération. Aux informations, en entend tout et son contraire. Les consignes sanitaires se multiplient, l'inquiétude monte, les gens dévalisent les magasins. Finalement, un confinement général est imposé à la population. La vie de la famille Lefebvre en sera toute chamboulée. Finies, les visites à Grand-Pierre. Les personnes âgées se retrouvent isolées pour les préserver de la contamination. le vieil homme en viendrait presque à regretter le téléphone portable que sa famille a voulu lui offrir et qu'il a refusé. de leur côté, les enfants vont essayer de comprendre ce que recèle le mystérieux carnet...
Je recommande vivement ce roman réaliste, instructif et plein d'humour aux ados dès 12 ans, mais aussi aux adultes qui ont gardé un peu de fraîcheur et de curiosité.
A travers une immersion dans le quotidien de Pierre, grand-père apprécié de ses petits enfants, l'auteur, avec malice et humour, nous fait découvrir un octogénaire résolument opposé à l'utilisation des nouvelles technologies.
Les liens intergénérationnels sont évoqués avec beaucoup de fraicheur et d'anecdotes croustillantes.
Au gré des nombreuses péripéties des uns et des autres, la découverte d'une mystérieuse boîte dans le grenier par les petits enfants, va révéler un secret bien caché depuis de longues années par le grand-père.
Au cours de l'histoire, la pandémie va venir boulverser tout ce petit monde et faire réaliser à notre sympathique octogénaire que le technologie peut s'avérer bien utile parfois...
Je recommande ce livre aux jeunes lecteurs à partir d'une douzaine d'années et aux moins jeunes qui apprécieront également.
Nous voici de nouveau à Neuville-Les -Ronces pour partager une tranche de vie avec la famille Lefebvre.
Une chronique du quotidien où événements et préoccupations se succèdent et bousculent les habitudes. Les perturbateurs du récit ( pandémie et secret de Grand-Pierre) sont la force motrice de ce roman.
Des scènes cocasses révèlent la personnalité de chacun et cet intervalle inédit ponctué par les annonces officielles du gouvernement fait écho à d'autres périodes troublées du passé.
Faire face à notre actualité au travers d'une lecture plaisante basée sur une solidarité familiale réconfortante, c'est ce que propose l'auteure de ce livre. Bref, un livre idéal pour nos ados.