Éditeur : Nord Avril (03/02/2018)

Anne-Lise est une adolescente dont la vie somme toute banale est rythmée par sa passion pour le piano. Ses seuls amis sont ses camarades de classe, et c’est dans cet environnement que sa vie va basculer. Elle aime un garçon qui en aime une autre ! Elle est alors persuadée que c’est son corps qui en est responsable, et doit mener contre lui, une lutte implacable... jusqu’à ce que quelque chose de merveilleux la sauve.

Sylvie Bocquet N’guessan entraîne... >Voir plus

LAFLECHELLE
  11 mai 2018
Les troubles du comportement alimentaire sont ici évoqués par petites touches discrètes, sur fond de vie quotidienne d'une lycéenne d'aujourd'hui.
Les personnages et situations sont parfois cocasses, toujours justes : on sourit, on s'émeut, on se laisse surprendre par les rebondissements...
L'apparition et l'installation des troubles sont décrites avec beaucoup de pudeur : l'auteur parvient à faire prendre conscience de la complexité de la maladie, et de certains de ses éléments déclencheurs, sans jamais choquer le lecteur.
Je conseille ce livre aux familles concernées par le problème, notamment les frères et soeurs qui se retrouveront sûrement dans certains des personnages.
Piccola
  12 septembre 2018
Anne-Lise entre en Terminale, elle a toujours été une bonne élève, mais cette année elle se sent de plus en plus dépassée par les difficultés. le garçon qui lui plaît ne semble pas faire attention à elle, et elle se sent disgracieuse et trop grosse... Son chouette groupe d'amies ne suffit pas à l'empêcher de basculer dans une dépression. Elle s'alimente de moins en moins. Son entourage proche ne s'en rend pas compte, chacun est pris dans ses propres activités et c'est une personne extérieure à la famille qui va alerter les parents... Un roman qui aborde le thème délicat de l'anorexie avec délicatesse et intelligence. La vie de famille est très bien décrite, réaliste, les évènements s'enchaînent, les personnages sont tous bien campés. le roman se lit vite et avec plaisir malgré un sujet sensible. Je recommande à tous, ados et adultes : le mal-être d'Anne-Lise peut toucher et intéresser tous les lecteurs.
CGUILLAUME
  21 juin 2018
Ce livre nous plonge dans une atmosphère familiale ordinaire jalonnée par des rituels. Un quotidien qui dérive doucement mais inexorablement au détriment d'Anne-Lise.
Livré comme un journal intime, l'air de rien, ce récit examine les relations humaines teintées d' amitié, d'amour et de musique.
Sylvie Bocquet N'Guessan porte un regard bienveillant sur la jeunesse actuelle et nous initie pudiquement à un sujet fort et dérangeant.
A mettre entre toutes les mains et sous tous les yeux.
Pitacinquanteneuf
  13 mai 2018
Un roman jeunesse qui suscitera également l'intérêt des lecteurs adultes. A travers le quotidien d'Anne-Lise, jeune lycéenne lilloise, j'ai découvert les ressorts de cette insidieuse anorexie. Mais au-delà de ce grave sujet, j'ai été entraîné dans une belle histoire d'amour, de passion pour la musique et de rencontres touchantes et mystérieuses qui donnent à ce roman du rythme, beaucoup de fraîcheur, de bonne humeur et d'optimisme. Je le recommande.