Editions L'Harmattan (01/10/2000)
Parmi les oubliés de l'historiographie de la guerre d'Indochine française, figurent sans contestations possibles les combattants originaires d'Afrique. Et pourtant 200 000 d'entre eux participèrent à la compagne d'Extrême-Orient de 1947 à 1954. Michel Bodin consacre à ces soldats maghrébins et africains une étude minutieuse fondée sur l'examen rigoureux des archives détenues par le Ministère de la Défense et sur le dépouillement de nombreux témoignages de cadres de ... >Voir plus
Que lire après Les africains dans la guerre d'Indochine, 1947-1954Voir plus
A l'heure où la France s'investit dans sa mission au sein de l'OTAN face au bloc soviétique, l'armée française dut faire face à des conflits de décolonisation lourds en Indochine puis en Algérie. La décision de ne pas envoyer le contingent ayant été prise, l'Armée d'Afrique supporta largement le conflit au travers de ces unités spécifique: Légion Étrangère, Tirailleurs, Goumiers, Spahis furent largement engagés. de Cao Bang à Dien Bien Phu, les africains, particulièrement d'Afrique du Nord, furent de tous les combats.

Michel Bodin nous restitue très précisément les conditions de l'implication de l'Armée d'Afrique, son adaptation et le retour au pays après des séjours meurtriers et épuisants.

Trés intéressant.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Video de Michel Bodin (1) Voir plusAjouter une vidéo

Tours : meeting VOYNET / HOLLANDE
Reportage consacré au soutien qu'ont apporté François HOLLANDE et Dominique VOYNET à Michel SAPIN, candidat de la Gauche unie pour la région Centre aux prochaines élections régionales, lors du premier grand meeting de l'Union de la Gauche, qui s'est déroulé, hier soir, à Tours. Extraits des discours de Dominique VOYNET, François HOLLANDE, Michel SAPIN et Jean Michel BODIN.
Dans la catégorie : -1949Voir plus
>Histoire du Vietnam>Histoire du Viet-nam>-1949 (59)