Sanctum tome 5 sur 5
Glénat (19/09/2012)
En échange de 12 offrandes, Luna a conclu un pacte avec Abraxas pour repousser le jour où elle deviendrait le Dieu chargé de détruire l’humanité. Mais le délai d’expiration approche !
Parmi l’entourage de Luna, seul Issa a survécu. La jeune femme décide alors de sacrifier sa propre vie pour ne pas perdre son ami le plus précieux. Réalisant sans le savoir le plan ourdi par Abraxas…
Que lire après Sanctum, tome 5Voir plus
Extrait :
Enfin le dernier tome de la série ! Celle-ci commençait à légèrement remonter dans mon estime, pour au final tomber encore plus bas. Entre les personnages qui deviennent des véritables girouettes, l'intrigue qui n'a aucun sens et une belle incohérence en fin de tome, je ne sais pas trop quoi en dire ! Je garderais la série, car je veux une petite collection de Boichi, mais ouch, heureusement qu'il est au dessin (la série reste au-dessus de son one shot space chef caisar).

L'intrigue reprend avec la mort de Toshiya, Issa est dans la stupeur la plus totale, pourquoi Luna l'a tué ? Déjà, de ce que j'ai vu, il s'est pris une balle… donc ce n'est pas Luna qui l'a tuée, et in fine, Luna a réagis à sa mort et à peut-être perdu le contrôle de ses pouvoirs, non ? le reste de l'intrigue s'accélère, le monde commence à être détruit, quelques planches montrent la panique générale et cette destruction massive. Puis le Pape finit par atterrir au Japon avec un scientifique, celui-ci explique la suite des événements et l'hécatombe que va provoquer tous ses enchaînements. Un peu de science dans ce titre très « religieux » ne fait pas de mal, même si au final, cette intervention ne sert pas à grand-chose, si ce n'est dire qu'ils sont impuissants.

Allez savoir pourquoi, les entités comme Abraxas finissent par se révéler un peu au grand jour. Il ne s'agit ni de Dieu, ni de Démon, mais d'alien… qui détruisent tous les mondes qu'ils croisent, avec autant de sadisme que pour la planète Terre. du coup, il semblerait que Luna en soit une également une… mais comme tout va vite, et part un peu dans tous les sens. Pour ce qui est des croix, on ne saura jamais ce que c'est vraiment, si ce n'est des armes de destruction massive contrôlées par la pensée. Les représentants des deux camps, se rendent compte que Dieu n'existe pas, pour au final, voir le contraire… qu'elle blague. Par contre, j'adore le design du Pape, qui je pense, est inspiré d'un Pape réel, et il est résistant le bougre. Je trouve aussi les croix magnifiques ! Bien qu'un peu effrayante, leur design est vraiment très plaisant à regarder.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
SÉRIE COMPLÈTE
👹✝️♥️✝️👹
J'ai mis du temps à apprécier le dessin de Boichi parce que je trouvais que les sourcils de ses personnages leurs donnaient constamment un air sévère… Et puis Dr Stone est arrivé et ça a finalement été le coup de coeur et je dois dire, après avoir lu cette série, qu'il a un don aussi bien pour créer des personnages badass, que pour nous offrir des planches à couper le souffle.
Dans ce titre, on va suivre Luna une jeune japonaise qui va assister à la mort de sa famille au beau milieu de la zone 51 aux États-Unis (là où il est censé y avoir tous les trucs avec des extraterrestres)… Enfin ça c'est ce qui aurait dû se passer si une étrange entité ne s'était pas présentée à elle en lui proposant d'échanger la vie de ses proches contre 12 autres vies…
Évidemment la petite fille va accepter sans se rendre compte des conséquences et elle va vivre paisiblement auprès de ses proches et de son meilleur ami Issa pendant 7 ans avant que son passé et l'incroyable résurrection de ses parents ne viennent la hanter…
Dans cette histoire, il est avant tout question de religion et d'amour. D'un côté, on va suivre la métamorphose progressive de Luna au fur et à mesure que des événements vont venir la heurter et on va se rendre compte que le christianisme est au coeur du propos puisque certains vont penser qu'elle est une déesse quand d'autres vont la prendre pour l'antéchrist.
De l'autre côté, on suit une belle histoire d'amitié (ou d'amour) entre Luna et Issa qui vont être rejoint par Toshiya pour former le petit groupe très uni.
Tout ça sublimé par le trait de Boichi et ponctué de ses habituels moments un peu sexy (on ne va pas se mentir Luna est ultra féminine et elle gambade sur des hauts talons alors qu'elle est normalement une jeune ado qui se rend au bahut en uniforme).
J'ai passé un bon moment de lecture même si je ne suis pas rentrée à fond dans le côté religion qui est un sujet qui me passe carrément au-dessus de la tête puisque je ne crois pas en Dieu.
J'espère que je pourrais un jour lire les autres séries de Boichi qui sont introuvables (HE et Walkman).
👹✝️♥️✝️👹

Lien : https://www.instagram.com/my..
Boichi est devenu un de mes mangaka chouchous depuis la série Sun-Ken Rock, 25 tomes de bagarres, de jolies femmes dénudées, de culte du corps et une passion pour la nourriture incontestable. Des ingrédients pour un palais masculin, j'en conviens, et ça tombe bien, je suis du genre masculin. Je me devais donc d'explore sa carrière et naturellement, je me tourne vers Sanctum, Raqiya, manga en 5 tomes qui promet une efficacité certaine.

Avec pour thème la religion, le scénario de Masao Yajima explore les méandres de certaines religions dans le postulat de vieille spiritualité velléitaire. Mais là, il n'y a pas de limite. Tant qu'à y aller, autant y aller à fond. le scénario se défend bien même en basculant dans un surnaturel débridé. Je me suis laissé prendre et ce grâce à l'esthétique que développe Boichi.

On peut regretter les ressemblances des personnages avec ceux de la série Sun-Ken Rock. Ils sont vraiment très proche. C'est une chose qu'on pardonne car ils sont beaux. Boichi a un trait détaillé et classe qui me plaît beaucoup. Il y a qu'à voir le visuel avec l'oeil en gros plan.

Si vous aimez l'ésotérisme, les jolies filles et les fusillades, Sanctum, Raqiya vous plaira assurément.
Lien : http://livrepoche.fr/sanctum..

critiques presse (1)
Sceneario
02 octobre 2012
Les faits s'enchaînent sans répit, entretenus par des actions de portée humanitaire extrêmes, fantastiquement percutantes et également hors normes. […] On pourra être emporté par le dessin de Boichi qui vient une nouvelle fois, de son trait incisif et rigoureux, confirmer la teneur "tsunamique" de cette fin d'histoire.
Le sud était devenu aussitôt le haut fourneau produisant la flamme rouge. Personne ne pouvait s'échapper de là-bas. Les voitures, les trains et les navires ne fonctionnaient plus.

Hormis le vif éclat de la puissante flamme, aucune autre lumière n'éclairait les gens qui couraient ça et là pour fuir le chaos foudrouyant.

H. G. Wells, La guerre dans les airs (1908)

Lire un extrait