EAN : 9782205057102
Éditeur : Dargaud (16/09/2005)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 16 notes)
La première guerre mondiale était bien un conflit international où les grandes puissances de ce monde se livraient bataille bien au-delà des frontières de la France. La preuve avec ce nouveau titre – qui débute le troisième cycle – dont l'action démarre en Egypte. Au Caire plus précisément où nous retrouvons les frères Cazenac, Fabien et Louis. Cette région du nord de l'Afrique touche le Proche Orient, Israël, la Syrie et l'Irak. Autant dire des régions "sensibles" ... >Voir plus

MissG
  19 février 2012
Ce nouveau tome entame le nouveau cycle de "La croix de Cazenac" placée sous le signe du tigre.
Si je trouvais les derniers tomes moins riches en aventures que les précédents, ce septième tome modifie la donne, car il y a énormément de rebondissements et d'actions.
Je pense d'ailleurs que le changement de lieu de l'action n'est pas étranger à ce nouveau souffle.
L'action démarre au Caire en 1917, tandis que le conflit mondial continue de sévir en Europe.
La France et la Grande-Bretagne, sûre de leur victoire sur l'Allemagne, se sont partagées les futures ex colonies de ce pays par les accords de Sykes-Picot.
Mais le Moyen-Orient est convoité par bien des pays, notamment pour la richesse souterraine qu'il renferme : le pétrole.
L'histoire débute avec Henri et Etienne en mission, les deux frères semblant s'être réconciliés. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'Imélovitch, le chaman guide spirituel d'Etienne qui fait réapparaître le côté sombre de la personnalité de Henri, notamment une forme d'envie de jalousie; et de Louise et de Fabien qui se font passer pour un couple collectionneur d'antiquités égyptiennes afin de piéger un officier anglais.
Henri bascule dans une forme de jalousie envers son frère, ce dernier a non seulement été protégé par leur père, mais il est aussi l'amant de sa femme Louise.
Henri perd toute confiance en son frère et c'est le retour d'une violence verbale entre eux : "Je sais que le mensonge est une spécialité familiale, mais jusqu'ici je pensais que tu avais été épargné ! Et je crois que c'est ce qui me déçoit le plus. J'avais retrouvé ma confiance en toi après la mort de Wolf ...".
Finalement au fil de la lecture, je commence à mieux cerner ce personnage et à comprendre ses réactions.
C'est avant tout un agent secret soucieux d'effectuer son devoir envers son pays, mais il est en même temps déchirer par ses sentiments fraternels, même Etienne s'en rend compte : "Sous son abord froid et réservé, je sais qu'il tient vraiment à moi".
J'ai beaucoup apprécié l'action dans ce tome, notamment dans les dernières pages.
La mission se complique et échoue, c'est d'ailleurs une première dans cette série, les auteurs montrent également la perception que les égyptiens ont de la domination anglaise et des mouvements de résistance qui se développent, notamment par le biais de l'attentat dans l'hôtel.
Et pour finir, seul Etienne arrive à s'échapper et rejoint Imélovitch tandis que Henri, Louise et Fabien sont faits prisonniers par les anglais.
Ce tome est donc riche en rebondissements et donne envie de lire la suite de ce nouveau cycle.
Je regrette toutefois qu'à aucun moment dans ce tome le tigre ne soit abordé, il n'est d'ailleurs même pas question de chamanisme, le sujet n'étant que sous jacent avec la présence d'Imélovitch.
La qualité des dessins est toujours au rendez-vous et, outre le scénario bien ficelé, contribue à rendre agréable la lecture de cette série.
La trame historique est plus présente que dans les deux derniers tomes ce qui est un attrait supplémentaire à cette lecture.
En conclusion, ce septième tome donne un nouveau souffle bienvenu à la série.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
badpx
  04 décembre 2018
Une petite pause dans la lecture de cette série m'a fait beaucoup de bien je crois. Je trouve ce 7ème tome bien plus agréable et sympathique à lire que les précèdent.
L'histoire revient sur l'espionnage sans ésotérisme, et cela me convient. Mais je ne doute pas que cela change.
Je vais lire la suite immédiatement : les histoires sont trop liées pour faire une pause.
pilou62200
  08 juillet 2014
Au menu de ce tome : espionnage au Caire, et chamanisme....le Tigre se rapproche....
Un tome qui est plus une préparation du suivant...qui sera un aboutissement....
Toujours de beaux dessins à se mettre sous la dent....

MissGMissG   19 février 2012

Videos de Pierre Boisserie (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv