WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre M... tome 7 sur 7
EAN : 9782205068061
Dargaud (15/11/2013)
3.32/5   11 notes
Printemps 1944. Le sergent Meunier (au coeur du tome 1), devenu lieutenant, est désormais un soldat aguerri, rompu à toutes les formes de combat et aux missions les plus dangereuses. Mais celle qu’on lui confie ici relève de l’impossible : placé à la tête d’une unité parachutée sur l’Allemagne, il doit neutraliser une arme nucléaire prête à être utilisée. Lucide, Meunier se prépare au pire, mais il est loin de se douter de ce qui l’attend là-bas, dans l’Allemagne d’... >Voir plus
Que lire après WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, tome 7 : Paris, mon amour Voir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

3.41★ (2647)

48 tomes

Grand prix, tome 1 : Renaissance : Une histoire vraie qui n'a jamais eu lieu par Marvano

Grand prix

Airborne 44

Philippe Jarbinet

3.95★ (1196)

10 tomes

Cette série Bd uchronique crée une autre seconde guerre mondiale, où en 1944 l'Allemagne nazie dirigée par Himmler – Hitler ayant été assassiné – est alliée à l'URSS, contre la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon.
Cet ultime tome correspond à la fin de la guerre. Les Allemands se battent désormais sur leur sol. Les alliés apprennent qu'à Peenemünde les nazis mettent au point une bombe atomique. Un petit commando de soldats et de scientifiques est chargé d'aller sur place vérifier, et si possible mettre hors d'usage le complexe. Seul trois membres du commando atterrissent vivants en Allemagne. Ils rencontrent dans une forêt un groupe d'évadés du camp de concentration voisin, qui leur demande de tenter de libérer le camp. Que faire ? Continuer la mission comme prévu ou suivre ces survivants qui décrivent les horreurs qu'ils ont vécu ?

Le sujet est plutôt osé, quel choix peut-on faire face à un danger futur potentiel au loin et une horreur immédiate à côté ? L'idée n'est pas mauvaise, mais la réalisation, particulièrement le dessin ne porte pas vraiment l'histoire. Quant à la fin, elle survient de façon abrupte… Étonnant pour une série qui s'est développée sur sept tomes d'en arriver à traiter la fin aussi hâtivement.
Cet ultime tome de la série commence comme tous les autres avec un résumé des événements de la guerre en Europe et en Asie. Une partie toujours intéressante qui permet de se remettre en tête la situation de cette Seconde Guerre mondiale uchronique dont les alliances sont totalement différentes que dans notre réalité.
Dans ce septième tome, l'Allemagne Nazie est proche de sa bombe atomique et une mission secrète est décidée pour en savoir plus sur cette nouvelle arme allemande.
C'est là où je suis déçu dans ce tome, c'est cette histoire de mission secrète qui ne paraît pas réaliste (pourquoi envoyer 2 scientifiques novices dans une mission aussi importante et difficile ?). Les atermoiements de l'officier me paraissent aussi un peu tirés par les cheveux, tout comme la fin de cette guerre… même si, sur ce dernier point, c'est plutôt le manque d'infos sur la suite des événements dans le monde qui manque ; surtout que chaque album le faisait très bien au début de chaque histoire, et dans cette conclusion de la série cela aurait une bonne conclusion.
Un dernier album donc décevant pour moi autant au niveau du récit assez pauvre et qui manque de rythme, que de la conclusion de la série, trop abrupte.
Voilà, la guerre est finie.
La série revient sur son départ : à Paris avec le même personnage. Et lui aussi revient à son point de départ : face à l'horreur il retrouve son humanité.
J'aurais aimé un autre possible moins sombre. Mais cette série ne fait que mixer les événements réels et au final l'horreur reste la même.
Mais en vrai : que se serait il passer si cette guerre n'avait pas eu lieu ?

critiques presse (1)
Sceneario
22 novembre 2013
Au final, WW2.2 est une grande série qui sous le couvert du divertissement et de l'uchronie, nous permet de réfléchir encore une fois à la guerre et à ses conséquences. David Chauvel et ses camarades ont réalisé l'une des séries les plus étonnantes, les plus surprenantes et émouvantes dans le genre.
... Mais je ne vous cache pas qu'à mon humble avis, si Dieu existe, voilà bien longtemps que le sort des pauvres êtres humains que nous sommes lui est totalement indifférent...
- […] mieux vaut partir du principe que ce sera long, difficile et dangereux, que le contraire.
- le pire n’est jamais certain…
- …est une expression qui ne s’applique pas à la guerre…