Fred Bologsen (01/03/2024)
Prénom : Joseph (non vérifié)
Nom : Danko (non vérifié)
Date et lieu de naissance : ignorés
Situation familiale : ignorée
Père : inconnu
Mère : inconnue
Domiciliation : ignorée
Profession : tueur professionnel
Employeur : inconnu
Relations : néant

L’effet papillon est la théorie mathématique la plus connue du grand public, et le battement d’ailes de ... >Voir plus
Que lire après Ne pas tomber du manègeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je pourrai faire un bête copier/coller pour parler du tome 2 de “Jo” Danko, mais dans ce tome 2, Fred Bologsen, nous embarque encore plus profondément dans le passé pour nous faire découvrir la naissance de notre “tueur bien sympathique”, comment celui-ci est devenu le tueur manipulé par…, non je ne vous dévoilerai pas qui est ce marionnettiste.
Mais si, comme moi, vous avez dévoré toutes les enquêtes de notre ami le commissaire "Jo" Corti, vous aurez peut-être l'intuition de qui est ce marionnettiste tirant les fils du destin de “Jo” Danko.
Et comme je l'ai déjà écrit pour le tome 1 (Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule) : Autant "Jo" Corti nous plonge dans des enquêtes au travers du filtre policier, autant avec "Jo" Danko, nous vivons des morts en direct, car ce "Jo" là est un "tueur" philosophe et attachant. Si j'ai écrit tueur entre guillemets, c'est qu'il est plus proche d'un justicier que d'un psychopathe tueur en série. Il possède son propre code de conduite et agit selon ce code.
Je ne dirais rien de l'intrigue, il faut la vivre en lisant les deux tomes consacrés à ce nouveau personnage (Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule - T1 - et, Ne pas tomber du manège - T2 -).
Il faut vibrer avec lui, s'émerveiller en même temps que lui des découvertes qu'il fait sur lui-même et sur ses envies de vies futures.
Même s'il est le personnage principal de ces deux romans, les personnages qui l'accompagnent sont tout aussi attachants et sympathiques : Violette, Amédée et Mandarine, Big Ben, le pirate informatique.
Tous les personnages de ces deux romans sont fouillés et deviennent des figures familières.
Lisez et adoptez ce tueur et sa suite d'amis, vous aimerez, j'en suis sûr...
Et même si à la fin de ce tome 2, l'on peut penser que ses aventures s'arrêtent ici, j'espère qu'il y aura une suite aussi prolixe que pour le commissaire “Jo” Corti et que ses aventures se poursuivront longtemps.
J'adore ce personnage et ses amis, mais je pense que vous l'aviez compris...
Des couvertures différentes pour ce nouveau héros de Fred Bologsen, Joseph "Jo" Danko, un tueur professionnel attachant et sympathique.
Histoire de trancher avec les couvertures très colorées du commissaire Joseph "Jo" Corti.
Toujours François Micheli dans ces réalisations, un esprit très innovant et créatif.
Si pour Corti l'image de la couverture est celle la plus parlante de la ville où se situe l'action, pour Danko, l'image colle précisément au titre.
Danko, un personnage tout à fait différent de Corti, à la fois à l'opposé de par leur vécu, mais quelque part "complémentaires", et un rôle très grand réservé à la femme, dans ce nouvel opus.
Un Danko qui remet en question sa vie, les années de solitaire vécues ainsi par la force des choses et surtout de son "activité, surtout depuis sa rencontre avec Violette Beaugrand, la libraire de son village de l'Yonne.
Hegel a écrit que le bonheur c'était l'Autre, avec un A majuscule. Joseph Danko, surtout amateur de bandes dessinées, n'a certainement pas dû lire cet auteur, mais peu importe, en a-t-il réellement besoin pour savoir où est son intérêt, et faire ses choix?
Pour le savoir, il faut lire ce tome2.

Un second volume à la hauteur du premier, où Fred Bologsen fouille en profondeur dans ses personnages, et des histoires parallèles qui vont s'imbriquer, comme seul l'auteur sait le faire. Des pièces d'un puzzle habilement mis en place, pour un tableau final grandiose.
Rien n'est oublié, pas le moindre détail. Une ambiance de "flic" de terrain dans des bureaux qui n'ont pas besoin de sentir la clope pour cela, à la PJ de Montpellier chez le capitaine Robert Cristiani, au 36 chez le commandant Luc Letallec, à la PJ Versailles, chez l'autre commandant Paul Lesturé, mais qui résonnent des répliques, de la verve de l'auteur.
On tourne et on tourne les pages pour savoir, connaître.
Et un satisfecit pour le rôle très important donné à la femme, et ici, à Violette Beaugrand, libraire d'une petite commune de l'Yonne où Joseph "Jo" Danko possède un pied à terre.
Un scénario habilement mené, et toujours, chez Fred Bologsen, la surprise, pendant et au final.
Vivement le Tome 3.
Mais quand on a lu le chapitre 1 du premier volume, on se dit que Danko, comme Corti, a de nombreuses années devant lui et qui sait? peut-être finiront ils par se rencontrer?
Comment ne pas aimer ce diptyque et le nouveau héros de Fred Bologsen ? Sans parler des couvertures, différentes de celles, très colorées, du commissaire Corti, mais toutes aussi créatives !
On a fait connaissance de Jo Danko dans "Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule", on va plonger dans son intimité dans "Ne pas tomber du manège"... Et trembler pour lui ! Ainsi que pour les (rares) personnes proches de lui. Et le commanditaire de ses exécutions ? me demanderez vous. Hummm... Peu sympathique, le gars ! Bien moins que Jo Danko ! Mais ça, les lecteurs découvriront son identité dans ce 2e tome. Je ne vais pas gâcher le plaisir de la découverte.
Fred Bologsen garde son style enlevé, précis, captivant (voire haletant) : oui, il capture le lecteur et ne le lâche qu'à la dernière page ! Et on en redemande !
S'iouplait, m'sieur, un tome 3 ?! Bientôt ?!
Et la suite des enquêtes du commissaire Corti ? Si ce n'est pas trop demander ?
Je n'ai pas attendu le week-end, et j'ai lu ce "Ne pas tomber du manège" le soir, jusqu'à très tard, tant je voulais avoir le dénouement.
J'ai échaffaudé tout au long de ma lecture divers scénarios, mais Fred Bologsen, roublard comme à son habitude, n'a opté pour aucun des miens. Et quelle surprise que la fin!!!!!
Plaisir de lecture, d'évasion, de fermer ce tome 2 avec le sourire.
Belle évolution des personnages, de leurs rapports entre eux, des surprises quotidiennes tout au long de l'histoire, et un piège qui se referme...se referme...se ref...mais je n'en dis pas plus.
Et toujours ces dialogues percutants et "vécus", ces répliques, non pas à la Audiard, mais à la Fred Bolgosen, car cet auteur bénéficie aujourd'hui d'une "marque" qui lui est propre, d'un style fluide, coulant, qui nous pousse presque sans s'en rendre compte à tourner page après page, chapitre après chapitre, mais malheureusement, comme tous les bonnes choses, il y a une fin...
Mais il y aura une suite à Danko, il ne peut pas ne pas en être autrement.
Mais j'attends quand même un nouveau Corti.
Vous nous avez trop mal habitué, monsieur Bologsen.