Editions de Minuit (12/03/1996)
3.83/5   3 notes

C'est l'histoire la plus ordinaire : un homme a vécu avec une fille et l'a laissée avec deux enfants. Il a tenté sa chance sur les routes, pour devenir finalement gardien de nuit dans un parking de grande ville. Dans les travées vides, une femme surgit et lui reproche cet abandon. Au départ, la commande d'un monologue de vingt-six minutes pour la télévision. Puis trois ans avec ce texte pourtant bref à portée d... >Voir plus
Que lire après ParkingVoir plus
Imagine donc maintenant
Comme on découperait à la meule ce béton des sous-sols, une porte dans ce ciment ouverte,
Et surgiraient soudain tous ceux-là qu’à un moment de ta vie tu as connus et croisés, à qui tu as parlé.
La foule que pour chacun cela fait, regarde
Et ton père et sa propre mère, et tes oncles et 26 ceux qui t’ont regardé naître,
Et de cette porte ils viennent en troupe et encore, s’installent et obstruent les rampes, je suis cette foule et son invective,
Ceux qui te virent donnant la main à Gilles,
Ceux qui virent naître ses enfants,
Ceux qui s'étonnaient de ton silence,
Ceux qui disaient de toi: l'homme terne, et comme en chacun de nous un homme terne demeure qu'on s'efforce plutôt de gommer.
Ouvre-leur la porte, vois, ils marchent sur toi, foule qu'en chacun de nous on traîne et que rencontrer effraie
Mais ils sont dans mon sac et la preuve,
Que ni soule je parle et t'accuse