Le Monde à l'envers (16/04/2021)
4.75/5   4 notes
Bruyant et contestataire, fossoyeur des années 70, le punk poursuit sa trajectoire aussi nihiliste qu'inventive avec l'idée de tout faire par soi-même (Do it yourself) en refusant la marchandisation et l'institutionnalisation. Le présent se vit intensément : morceaux effrénés et explosifs, disquaires dénicheurs de musiques turbulentes, fanzines et affichage sauvage, concerts à la montagne et tournées à travers le monde, drogue et bastons, squats incroyables et éphém... >Voir plus
Que lire après Grenoble callingVoir plus
Ce livre parle d'un temps que les moins de vingt ans ne connaitrons surement jamais : celui des concerts à l'arrache, dans des lieux improbables comme les locaux de bikers, un temps où les squats parvenaient à proposer une offre contre-culturelle et gagner quelques années sur les démolitions prévues. Faisant partie de la troisième génération de punks et native de la région j'ai eu la chance et l'honneur de trainer mes doc martens à Grenoble à l'occasion de quelques concerts... J'ai retrouvé ma folle jeunesse dans cet ouvrage presque encyclopédique. L'alternance des témoignages donne une dynamique aux propos et met en lumière les connexions existantes entre groupes, associations et organisateurs amateurs.

On commence avec les années 80 et on poursuit par décennie, en ayant l'impression de grandir avec les différents interlocuteurs. A l'époque Grenoble était réputée pour son militantisme et était souvent à l'avant-garde dans les luttes contre le sexisme et autres oppressions. Au travers des anecdotes c'est un panorama très complet de cette scène underground pas comme les autres qui est dressé. Musiciens, organisateurs, disquaires, auteurs de fanzine ou illustrateur d'affiches, tourneurs, producteurs, autant de personnes engagées et révoltées, qui sont parvenues à faire vivre la scène locale et avancer la cause commune avec une bonne dose de débrouille, d'inconscience parfois mais toujours avec une sincérité absolue et un dévouement total.

Cet ouvrage a enfin le mérite de rendre hommage à ceux qui nous ont quitté (et oui la vie des punks est souvent trop courte) mais dont le souvenir reste en chacun de nous : spéciale dédicace pour Clive, dont l'absence pèsera longtemps tant il a été essentiel toutes ces années.
Originaire de Grenoble et avec un pied dans la scène punk de mon ancienne ville, ce livre m'a immédiatement attirée. La structure du bouquin en rend la lecture particulièrement fluide et agréable et c'est une vraie bonne idée de pouvoir lire tous ces témoignages de personnes ayant vécu toutes ces choses pour retracer l'histoire de la scène punk/DIY à Grenoble sur 40 piges… mieux qu'un monolithe didactique et potentiellement ennuyeux, cela rend le tout très vivant et j'ai pris énormément de plaisir à lire dans ces pages tous ces lieux que j'ai connus de nom souvent, fréquentés parfois. Ainsi que les groupes que j'ai même vus en concert pour certains.
Bref, une véritable pépite pour quiconque s'intéresse à ce milieu si riche et complexe, quand bien même on ne connaîtrait pas la ville !

Avec Tom, qui est un ami de lycée et le batteur de Ted Destroyer, on a fait notre premier groupe à 15 ans, c'était les Devil's Sons. Après il y a eu Wizzard, mais comme des bombes de chiottes sont sorties et avaient le même nom on a gardé le W de l'affiche et on s'est appelé Warrior. [...]
On avait fait un concert une année en s'appelant Wizzard, on faisait déjà tache à l'époque, ils ont sorti la pub Wizzard de la bombes des chiottes. On a joué une minute trente, des mecs sont arrivés avec de la farine, ça s'est terminé en bagarre. (p. 30)
On avait tous les cheveux longs, des franges. C'était quelque chose les années 80, d'un mauvais goût : fringues, meubles, variété, il n'y avait rien qui était bien. Jupe à pois avec tee shirt à rayures. C'était terrible. Nous on se battait contre quelque chose d'immense qui allait nous dévorer, fallait qu'on se retrouve, qu'on se tatoue, qu'on se reconnaisse, qu'on soit ensemble dans une espèce de tribu, c'était animal. Fallait construire et créer, c'était important. (p. 25)
Ça ne nous dérangeait pas du tout d'attirer des curieux de tous les horizons de cette ville, si diversifiée dans sa population. Les gens venaient des fois rien que pour le lieu et ils revenaient parce que c'était vraiment fou, c'était vraiment free zone et ils s'y sentaient bien : filles et garçons de tous âges, de tous styles et cultures, pas de morale, juste un peu de surf sur la vague du chaos, un divin fiasco ! (p. 156)
Faire du punk, c'était faire un doigt d'honneur à tous les Clapton, ceux qui savaient super bien jouer et qui te donnaient des leçons. Toi, avec tes trois accords, tu pouvais monter sur scène et t'exprimer. D'un seul coup, les portes étaient ouvertes et les choses se renversaient. (p. 26)

Video de Nicolas Bonanni (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bonanni
La Petroleuse présente le livre Grenoble Calling de Nicolas Bonanni et Margaux Capelier (Le Monde à l'Envers 2021 - 296 p. 17 x 23 cm + CD) Une histoire orale du punk dans une ville de province. Bruyant et contestataire, fossoyeur des années 1970, le punk poursuit sa trajectoire aussi nihiliste qu'inventive avec l'idée de tout faire par soi-même (do it yourself) en refusant la marchandisation et l'institutionnalisation. le présent se vit intensément : morceaux effrénés et explosifs, disquaires dénicheurs de musiques turbulentes, fanzines et affichage sauvage, concerts à la montagne et tournées à travers le monde, drogue et bastons, squats incroyables et éphémères, expériences collectives, militantisme féministe... Cette histoire vivante, issue de nombreux entretiens, retrace 40 ans d'histoire du punk à Grenoble. Illustré de documents, ce livre est accompagné d'une compilation CD avec Churros Batiment (2017) Ted Destroyer (1983) Paralitik Woodktr (1994) Daily O.D. (2008) Satan (2015) Owun (1996) Lovataraxx (2020) Tijuana Kids (1988) Les Profs de Skids (2019) No No No (1991) Ze Revengers (2009) Alarm (2019) The Batmen (1986) Plaine Crasse (2005) Taulard (2016)