EM éditions (01/05/2017)
Nécropole des évêques de Chartres et de la famille de Lèves, l’abbaye de Josaphat et ses moines avaient un lien intime avec la cathédrale de Chartres.
C’est bien le cœur de cet ouvrage, qui nous propose de belles découvertes et des surprises étonnantes, avec le parti pris original d’une chronologie inversée, accompagnée de riches illustrations. La lecture n’en est que plus passionnante.
Que lire après Des moines pour la cathédrale de Chartres : l'abbaye Notre-Dame de Josaphat de Lèves 1117-1790Voir plus
Bonnebas Georges – "Des moines pour la cathédrale de Chartres : l'abbaye Notre-Dame de Josaphat de Lèves 1117-1790" – Lèves : EM éditions, 2017 (ISBN 978-2-36803-232-9)
– format oblong 22x24cm, 127p. – ouvrage abondamment illustré, plans et cartes, bibliographie sélective pp. 121-127.

Un livre bien fait, sous tous les aspects, malgré l'apparente modestie du sujet.

D'abord bravo à l'éditeur, qui produit là un modeste mais beau livre, bien illustré, solidement broché, bien imprimé, agréable (voire séduisant), d'une mise en page soigneusement élaborée – et même, chose rarissime aujourd'hui, sans aucune faute d'orthographe (!!!)

Ensuite, bravo à l'auteur, qui fournit là un travail sérieux, approfondi, un travail d'historien confirmé, exposant une documentation solide tout autant qu'agréable à consulter, osant même présenté une démarche en ordre chronologique inversé (!!!). Et le tout est agréable à lire !

Autant dire que cette perle est d'une rarissime rareté dans le paysage éditorial français (borné à presque cent pour cent par le seul horizon parisien ou national mais tout en restant bien parisien), dans lequel l'histoire locale fait figure de parent pauvrissime méprisé (contrairement au monde germanique).
Et comme il s'agit ici de surcroît d'histoire religieuse, dans un pays dont l'élite "éclairée" s'enorgueillit et se gargarise désormais de son abyssale ignorance en ce domaine, on mesure pleinement les mérites de l'auteur.

Cet ouvrage vient, de façon indispensable, compléter toute étude historique portant sur la cathédrale de Chartres ; c'est un bel exemple d'étude montrant comment un "chapitre cathédral" ne pouvait exister qu'en s'appuyant sur un réseau d'institutions relais.

Un livre excellent, à lire et à offrir.