Plein Chant (01/09/2023)
Les frères Bonneff, dont nous avions présenté en 2019 le premier livre, les Métiers qui tuent, étaient deux militants de tendance anarcho-syndicaliste investis un peu après 1900 dans des enquêtes sociales extrêmement fouillées. Au moment de leur disparition dans les tranchées, au tout début de la Grande Guerre, ils avaient la trentaine et déjà une oeuvre considérable, constituée de plus de 400 articles de presse publiés principalement dans l'Humanité, où ils avaient... >Voir plus
Que lire après Marchands de folieVoir plus
Auteurs de plus de 400 articles, essentiellement parus dans L'Humanité, les frères Bonneff n'avaient de cesse de dénoncer les injustices qui frappaient les plus démunis. Avec ceux réunis ici, ils incriminent et décrient les marchands de vins et leurs sales combines qui leur permettent, sous leurs diverses casquettes, de dépouiller les plus pauvres. Après avoir suivi les buveurs « du cabaret au cabanon », ils tirent cette conclusion : « l'alcoolisme est le produit de l'organisation sociale ; l'ouvrier boit surtout parce qu'il est surmené, anémié, écrasé par les besognes pénibles. »
(...)
Ce résumé très superficiel rend difficilement compte de l'ampleur de l'enquête réalisée par les frères Bonneff et de la somme d'informations collectées pour renseigner la vie quotidienne des ouvriers au début du XXe siècle, par le prisme de l'emprise éthylique à laquelle il s'avère impossible d'échapper. Édifiant.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Comment lutter contre l'alcoolisme dans cette corporation ? Hélas ! c'est ici qu’apparaît, plus que partout ailleurs, l'inefficacité des formules, fussent-elles saisissantes, l'impuissance des idées contre les passions, l'inutilité des chiffres, des statistiques, des conditions générales. Dites à l'homme en train d'absorber son quatrième « petit sous » qu’il y a soixante fois plus d'aliénés en Seine-Inférieur aujourd'hui qu'en 1850 et que ces fous sont les victimes de l'alcool, il n’interrompra pas sa rasade.