Hugo Poche (06/10/2022)
4.12/5   411 notes

Toutefois, le village qu'elle connaissait a bien changé : ses ennemis jurés l'adorent, les rues qui l'ont vue grandir se sont transformées en annexe de la Laponie, et même s... >Voir plus
Que lire après Le fils du père Noël est un conVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

Ça y est ! J'ai enfin trouvé une romance de Noël qui m'a plu et qui regroupait tout ce que je recherchais dans le genre ! Et c'est un grand ouf pour moi, parce que je commençais à m'inquiéter après mes deux déceptions. Comme quoi, malgré un titre qui n'a rien de romantique, le fils du père Noël est un con cachait bien son jeu.

On ne va pas se mentir, et d'ailleurs l'auteur s'en moque même un petit peu, le fils du père Noël est un con a tout du téléfilm américain de Noël. Moi, j'adore, donc je n'ai rien à redire, et c'est même ce que je cherche. La femme brillante et citadine qui revient dans son village d'enfance où les traditions de Noël sont très importantes, on connait. le beau gosse qu'on croise par hasard et qui est clairement l'homme de la vie de l'héroïne, aussi. le fils du père Noël qui est un con par contre, j'avoue que je ne le voyais pas venir comme ça ! Mais il faut bien quelques petits obstacles pour que la romance ait ce petit quelque chose de spécial. D'ailleurs, Emma, franchement ma chérie, à la seconde où ledit « fiston » fait son apparition, on aurait pu tous te dire qu'il était con. Sans exception ! XD

Bon, je me moque gentiment mais il y a tout de même plus que le scénario tout sucre tout miel que je dépeints. le roman soulève plusieurs problèmes que chacun d'entre nous peut rencontrer dans la vie, et il est aussi un tremplin pour décider d'être heureux. Parce que oui, il faut le décider. Et tout au long de l'histoire, c'est vraiment quelque chose qui m'a frappé. Emma revient dans sa ville natale où elle ne garde pas de très bons souvenirs. Pour elle, Holly Falls est synonyme de la perte de sa mère, de relations tendues avec la moitié de la ville, d'étouffement… Et quand elle y revient pour aider son père, c'est avec sa perception d'adolescente qu'elle revoit sa ville. Elle a donc un choc en se rendant compte que soit toute la ville a subi un lavage de cerveau, soit ses souvenirs à elle étaient biaisés d'une façon ou d'une autre. Elle doit donc apprendre à voir ce qui l'entoure différemment, et cela ne va pas se limiter à sa ville, mais aussi à son travail, à sa vie, à ses désirs.

Elle ne sera pas la seule d'ailleurs à remettre sa vie en question, et j'ai aussi apprécié que les personnages secondaires aient aussi leur petite place et qu'ils évoluent en même temps que notre héroïne. S'il y a beaucoup de tensions au début du Fils du père Noël est un con, on voit petit à petit les choses s'apaiser. Ce n'est pas facile, il y a des larmes, des cris, des disputes, mais cela n'enlève rien à la bienveillance globale du roman. Et c'est ce qui me manquait dans mes lectures précédentes. Edward, Melissa et Sarah notamment accompagnent Emma dans un renouveau qui nous donne à réfléchir.

Parlons d'ailleurs de notre charmant barman, Edward. Impossible de ne pas fondre pour lui dès son apparition. Et la relation qui se tisse avec Emma a ce petit quelque chose de magique même s'ils restent dans la zone « ami » pendant un bon bout de temps. Mais j'adore ce genre de construction parce que j'ai du mal à imaginer un amour sans amitié. Sans compter que l'on voit que les deux se font du bien par rapport à leurs problèmes respectifs. Ils communiquent beaucoup (bon pas toujours comme il faut, j'admets), ne jugent pas l'autre et ont une grande complicité. Si Connor n'avait pas été un connard fini (si, si, pas besoin de prendre des gants), j'avoue que j'aurais très bien vu Edward et Emma amis, mais une amitié vraiment fusionnelle qui aurait pu être très belle à voir (même si oui, d'accord, ils sont faits l'un pour l'autre).

Autre point que j'ai beaucoup aimé : le travail. J'aime voir les auteurs prendre le parti de mettre la carrière de leur héroïne en avant, quelque soit leur succès. D'autant plus qu'ici, Ellie Bonnert traite autant du succès, de l'argent que de l'épanouissement que l'on a dans son travail. Une approche que j'aime beaucoup, même si oui, elle a un côté idyllique, mais qui dit que l'argent de fait pas le bonheur, et on en voit la preuve à différent niveau. Ça n'a rien de nian-nian, enfin pour moi, d'autant plus qu'Emma va devoir prendre de grandes décisions à ce niveau-là.

Faisant une grande place à la famille, le fils du père Noël est un con est aussi une ode aux petites villes, à l'entraide, et au fait de s'écouter soi-même et d'être capable d'accepter l'aide des autres. La romance est agitée mais très belle, le côté Noël est là sans être étouffant, il y a une petite dose de drame, mais de très beaux messages aussi. Je croise les doigts pour la prochaine que je vais attaquer !!
Cette lecture est ma dernière de 2022 et je suis contente que ça ai été celle-ci parce que c'était tout simplement, génial !

Nous allons suivre Emma, une jeune femme qui va devoir quitter Manhattan pour aller aider son père blessé à faire tourner son ébénisterie pendant sa convalescence. Mais ça n'enchante gère Emma qui n'a pas que des bons souvenirs à Holly Falls, mais ce petit village a bien changé depuis. Elle y retrouvera son ex-petit ami Connor mais fera aussi de nouvelles rencontres qui peut-être, lui donneront envie de rester auprès des siens qui sait ?!

Une lecture parfaite pour la période des fêtes ! Une écriture fluide, qui se lit à toute vitesse et très addictive. Des personnages attachants et loin du cliché des personnages de romances de Noël un peu nian nian. Une histoire certes, plutôt classique dans son genre mais qui je trouve, sort quand même du lot avec une intrigue plus recherchée et aboutie. Bien sûr c'est une romance de Noël mais nous évoquerons aussi les soucis familiaux, professionnels, l'amitié mais aussi le deuil et l'homosexualité qui seront des sujets un peu plus survolés mais présents malgré tout.

J'ai tout simplement adoré cette lecture qui m'a conquise du début à la fin sans aucun moment d'ennui, qui m'a parfois fait rire et m'a même tenue en haleine ! N'hésitez pas à la découvrir ! Un petit bonbon à déguster sans modération !
Un joli coup de coeur pour cette romance de noël qui m'a émue, faite vibrer, fondre, et tomber irrémédiablement amoureuse ! le titre est intriguant et accrocheur dès le premier regard ! le résumé offre, somme toute, un résumé classique de ce qu'on peut attendre d'une romance de noël, mais l'histoire en elle-même est un véritable régale pour les yeux et le coeur. La plume d'Ellie est fluide, légère, et hyper addictive. On a là une lecture doudou à lire et à relire sans modération qui redonnera du baume au coeur, même sous 40 degrés en plein mois d'août !

Emma est jeune femme dont le travail occupe une très grande partie de sa vie, et de son quotidien. A New York, sa vie est rythmée par ce poste à hautes responsabilités ; alors lorsque son père l'appelle pour lui demander de l'aide suite à un accident, revenir à Holly Falls, même temporairement, est synonyme de torture. Bien qu'elle semble posséder de gros défauts, j'ai trouvé qu'on pouvait s'identifier facilement à Emma car elle rentre complètement dans la case Madame Tout le Monde. Elle peut être facilement le reflet de n'importe quelle lectrice si bien qu'on n'a pas besoin de forcément se retrouver en elle pour rentrer dans sa peau et vivre le roman comme si on n'y était. Elle est touchante et elle cherche vraiment à faire de son mieux à Holly Falls pour venir en aide à son père, et à consilier son propre travail en même temps. Ce n'est pas une tâche aisée, mais Emma est une femme de paroles qui s'échine sans relâche pour satisfaire tous les pans de sa vie. Quitte à s'oublier elle-même...

Sa route va croiser celle d'Edward, le nouveau barman du Big Bob's, un bar où elle passait les 3/4 de son temps lorsqu'elle était jeune. Entre eux, ça match tout de suite. Outre le fait d'avoir un charme hors pair, ce mec est un vrai nounours ! Difficile de s'imaginer qu'il puisse être le connard qu'il prétend être tellement il est merveilleux avec Emma, et surtout, il a su conquérir et faire fondre mon coeur dès les premières lignes. J'ai adoré chacune de ses interractions avec Emma. Je me suis surprise à attendre chacune d'entre elles avec avidité, et impatience. Dès le début, je me suis dit que c'était lui, le mec de sa romance Hallmark (c'est ainsi qu'on appelle les films et les livres de noël, en vrai !).

Et pourtant ... on a un doute ! Parce qu'à côté, nous avons Connor, l'ex petit ami d'Emma, qui ne cache absolument pas son désir de pouvoir remettre le couvert avec elle. Aux yeux d'Emma, Connor représente la sécurité. Elle sait déjà à quoi s'attendre avec lui. Il n'y a pas de mystère, il n'y a pas d'inconnue. Pour Emma, qui est habituée à maîtriser chaque pan de sa vie new-yorkaise, c'est le bon plan.

Moi qui ne suis pas une adepte des tropes (triangle amoureux), je peux aisément vous dire que c'est passé comme une lettre à la poste ! Ellie Bonnert le maîtrise parfaitement parce que ce n'est pas de trop. Même si Emma vit dans ses incertitudes, ses sentiments qui balancent, j'ai trouvé cela léger et fluide. En tant que lectrice, j'ai totalement accepté qu'Emma ne sache pas sur quel pied danser, même s'il lui est rapidement apparu qui serait le bon choix. D'ailleurs, l'auteure nous guide aussi vers celui qu'on doit soutenir !

Les personnages secondaires ont une très grande importance pour l'histoire, car ils permettent à Emma de revenir vers le droit chemin et pour accentuer son grand retour au source. Gordon, son père, est le personnage que je qualifierai de sage. de bons conseils, il essaie de venir en aide à Emma du mieux qu'il peut lorsqu'elle se retrouve face à des incertitudes. Sarah, sa soeur aînée, joue un rôle très important dans la vie d'Emma car elle a toujours été un modèle. Mais les deux soeurs doivent réapparendre à se connaître pour pouvoir se retrouver. J'ai été facilement touchée par le personnage de Sarah et j'ai également compris ce qui a pu motiver son comportement face au retour de sa soeur cadette. C'est toujours ceux qui sont le plus loin dont on remercie le plus leur présence. Et enfin, Emma peut également compter sur Delilah et Mélissa, deux amies, qui sauront consilier l'ancienne Emma avec la nouvelle Emma. Bref, je me suis attachée à beaucoup d'entre eux.

Sincèrement, j'ai absolument tout aimé dans ce livre ! Je ne lui ai trouvé aucun défaut. La plume d'Ellie, la longueur des chapitres qui est ni trop longue, ni trop courte, la substance qui caractérise chacun des personnages criant d'humanité, le scénario en lui-même est très réaliste... bref, c'est une histoire pleine de naturel, sans artifice, qui a su me convaincre dès les premiers chapitres. Et surtout, on est très loin de l'histoire à laquelle on pourrait s'attendre lorsqu'on lit le résumé ! J'ai été plus qu'agréablement surprise par la tournure que cela prend car ce roman cache bien plus de chose qu'il ne semble en contenir. Comme une petite boîte qui cache en son sein un véritable trésor. Un bijou à la valeur inestimmable, qu'on se surprend à adorer et dont on est triste de le quitter. Parce que lorsque j'ai fermé mon livre, j'ai eu la douloureuse impression de quitter des amis après un super moment passé avec eux. Un sentiment de nostalgie a envahi mon coeur. Alors, je tire mon chapeau à Ellie d'avoir su me faire entrer dans son histoire et à m'y intégrer de cette façon.
{Instagram : @aur131}

Je remercie Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Après avoir lu et adoré Snowy little lies, que j'avais lu en LC avec Noémie (@hollygoli.9), c'est avec le fils du Père Noël est un con que nous avons décidé de poursuivre notre découverte des petites romances de Noël. En toute honnêteté, après le coup de coeur que j'ai eu pour Snowy little lies, j'avais pas mal d'appréhension en débutant cette nouvelle lecture. J'avais peur de ne pas autant accrocher au roman d'Ellie Bonnert. En effet, il est quelques fois difficile d'enchaîner avec une lecture lorsque la précédente nous a autant marqués. Voilà pourquoi, bien que le fils du Père Noël est un con est dans l'ensemble une lecture agréable, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, je ne suis pas totalement parvenue à apprécier le personnage d'Emma. Malheureusement, elle ne m'a pas vraiment fait bonne impression. Je l'ai trouvée assez froide (au début, du moins), individualiste, et sa façon de parler sèchement aux autres ne m'a pas plu. Cela m'a davantage refroidie pour tout vous dire. Aussi, j'ai eu beaucoup de mal avec son indécision (vous comprendrez pourquoi plus tard). Après, j'ai tout de même apprécié son implication envers son père.

Le fait qu'elle mette son boulot entre parenthèses pour pouvoir revenir dans sa ville natale afin de s'occuper de son papa était très attentionné de sa part. J'ai beaucoup aimé cette facette de sa personnalité. Maintenant, comme je vous le disais, je l'ai trouvée très indécise et j'avoue ne pas avoir compris certains de ses choix durant ma lecture. Emma est très souvent en contradiction avec ce qu'elle dit et ce qu'elle fait. En tout cas, je ne dis pas qu'Emma n'est pas sympathique ou attachante, mais il faut tout de même du temps pour apprécier son personnage, et je regrette de ne pas y être entièrement parvenu.

Passons ensuite à la romance car celle-ci a également été source de pas mal d'appréhension. Effectivement, et à mon grand désarroi, j'ai appris que cette histoire comprenait un triangle amoureux avant même d'avoir débuté ma lecture. Je reconnais avoir été très surprise d'ailleurs car le résumé ne faisait pas référence à un triangle amoureux. C'est quelque chose que je préfère savoir avant de commencer un roman afin d'éviter d'avoir trop d'attentes, puisque je ne suis pas tellement fan de ce genre de trope. Après, tout dépend de la façon dont la chose est abordée, mais ici, je n'ai pas trop apprécié malheureusement le triangle amoureux entre Emma, Edward et Connor.

Il faut dire que ça a plutôt mal commencé. Comme je vous le disais plus haut, j'ai trouvé Emma très indécise et contradictoire, et particulièrement quand il s'agissait de ce triangle amoureux. En effet, Connor étant son ex, elle ne souhaitait pas vraiment renouer de lien avec lui. Elle en vient même à l'éviter. Seulement, si au début elle l'évite, elle finit cependant très vite par accepter de sortir avec lui. Raison pour laquelle j'ai eu beaucoup de mal avec son côté contradictoire. Pour moi, ce n'était pas très crédible. On vacille donc entre son attirance pour Edward et son bonheur d'avoir retrouvé Connor, qui est en passant un véritable c**.

Bon, jusque-là ça aurait pu le faire, mais tout cela nous amène à quelque chose qui m'a profondément dérangée. Je suis désolée, mais il faut vraiment que j'en parle. En effet, en plus de son rapprochement avec Connor, Emma se rapproche également énormément d'Edward. le courant passe très bien entre eux et deviennent rapidement amis. Toutefois, plus ils passent de temps ensemble et plus il devient pour eux difficile de nier l'attirance qu'ils ont l'un pour l'autre. Jusqu'ici, rien à signaler. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que leur relation évolue aussi lentement.

Bref… Peut-être que je prends tout cela trop à coeur, cela reste bien évidemment une oeuvre de fiction. Cependant, pour avoir une belle romance qui commence sur de bonnes bases, pour moi, il faut que ça soit carré. On peut hésiter entre deux personnes, ce sont des choses qui arrivent, mais il faut vraiment que cela reste honnête. Je n'ai donc malheureusement pas été aussi emballée par la romance que je l'espérais. Il y a des scènes qui sont très mignonnes et sympas, mais toute cette histoire de triangle amoureux est venue pour moi un peu ternir cette partie du récit.

Pour finir, concernant l'ambiance, j'ai beaucoup aimé le côté familial qui ressortait de ce roman. C'est vraiment quelque chose que j'aime retrouver dans ce genre de romance et Ellie Bonnert a très bien su le mettre en avant. La plume est également très agréable, très fluide, et le livre se lit rapidement. J'ai vraiment adoré découvrir sa plume, c'est une très jolie découverte. Maintenant, du côté de l'ambiance, s'agissant d'une romance de Noël, je m'attendais à plus d'éléments caractéristiques de cette période. Il faut dire qu'en lisant cette romance, j'ai eu la sensation d'avoir deux salles, deux ambiances. Je m'explique.

En fait, j'ai trouvé que la première partie du livre donnait davantage l'impression d'être une romance classique. Étant donné que l'action débute bien avant les fêtes, peu avant Thanksgiving, j'avoue avoir eu du mal à me mettre complètement dans l'ambiance. le côté « esprit de Noël » n'a pour moi pas trop été poussé. Ce n'est que vers la seconde partie du livre que l'on retrouve cette ambiance si caractéristique des fêtes de fin d'année. du coup, comme je le disais, je n'ai pas été à 100% dans l'ambiance de Noël durant ma lecture et je reconnais que c'est quelque chose qui m'a un peu manqué.

En conclusion, le fils du Père Noël est un con reste une lecture agréable et sympathique malgré mes difficultés à apprécier pleinement le personnage d'Emma ainsi que la romance. J'ai tout de même bien aimé certains beaux messages véhiculés par cette histoire, tels que l'importance de la famille ou de l'amitié. Je regrette également qu'il n'y ait pas eu un peu plus d'esprit de Noël. Dans tous les cas, ce n'est qu'un avis strictement personnel, et je vous invite vraiment à lire cette sympathique romance de Noël pour vous faire votre propre opinion ! Je suis pour ma part très contente d'avoir découvert la plume d'Ellie Bonnert, et je lirai avec plaisir ses autres romans !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Quelle jolie romance de Noël ! J'ai passé un trop chouette moment en compagnie d'Emma, lors de son retour à Holly Falls, sa ville natale. Elle va nous montrer à quel point sa romance n'est peut-être pas là où elle l'imaginait au départ. Et j'avoue, ça m'a beaucoup plu. 👀♥️⠀

Quelques mots sur l'histoire. Emma a réussi sa vie loin de Holly Falls, et pour rien au monde elle n'y retournerait. Trop de mauvais souvenirs y sont associés. Cependant, quand son père se blesse, elle fonce jusqu'à la maison de son enfance pour prendre soin de lui et maintenir à flot l'ébénisterie familiale.Ça pourrait presque être le pitch d'un téléfilm de Noël ; il ne manque plus que l'âme-soeur vétérinaire – ou pédiatre, elle n'est pas difficile. Alors, quand Emma tombe sur Connor, son ex-petit ami et fils du Père Noël officiel du village, elle y voit un signe. Quand le destin vous montre le chemin, il faut le suivre ! Mais au pays de la guimauve et des shamallows, les princes charmants ne sont parfois pas ceux auxquels on s'attend...⠀

Et justement, j'ai beaucoup aimé la romance, et l'évolution de la relation de nos deux héros. J'ai eu l'impression d'assister à un Friends to lovers, et même s'il se met en place rapidement, l'autrice gère tellement bien la manière dont ça se fait que ça paraît très naturel. Quand la romance me donne des papillons et que je m'attache aux héros, vous savez que c'est tout gagné pour moi. ⠀

Vraiment, je vous recommande cette jolie romance ! Il y a de l'humour, une petite ville en mode Noël, des jolis liens familiaux, et un mec vachement 🔥. Bref, tout ce qu'on aime pour passer un bon moment. ✨ ⠀

Je voudrais qu’il lâche ses fringues , qu’il revienne vers moi, son sourire de sale gosse aux lèvres, et qu’il m’embrasse comme si ce n’était que le début.
Parce que tout à l’heure, dans ses bras, ça allait au-delà du simple plaisir. Ce n’est pas seulement son physique qui m’attire chez lui.
C’est lui. Son sourire qu’il ne réserve qu’à de rares privilégié, son humour, sa gentillesse et la tendresse que je perçois parfois dans son regard .
Ce sont toutes ces choses qui m’ont séduite et ce sont elles qui me font espérer à cet instant.
Avec le temps, j'ai appris qu'en amour on ne peut jamais être sûr de rien, mais que les belles histoires méritent qu'on se batte pour les faire exister.
𝐸𝒽 𝑜𝓊𝒶𝒾𝓈 ! 𝒟é𝓈𝑜𝓁é𝑒 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓉𝑜𝒾, 𝓂𝒶𝒾𝓈 𝑜𝓃 𝒹𝒾𝓇𝒶𝒾𝓉 𝓆𝓊𝑒 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓉𝑜𝓃 𝒻𝒾𝓁𝓂 𝐻𝒶𝓁𝓁𝓂𝒶𝓇𝓀, 𝓁𝑒 𝒻𝒾𝓁𝓈 𝒹𝓊 𝒫è𝓇𝑒 𝒩𝑜ë𝓁 𝑒𝓈𝓉 𝓊𝓃 𝒸𝑜𝓃.
- qu’est ce que tu fous, Emma ?
On ne s’est pas encore vue et déjà elle m’engueule. Ça promet.
Sarah fait preuve d’une patience infinie envers ses filles et son mari. Avec moi, en revanche, c’est une autre histoire.
- Je repeins l’avion. Blanc, c’est un peu triste, je trouve
"- Emma, souffle-t-il en collant son front contre le mien.

- Oui ?

- Dis-moi d'arrêter.

- Je ne peux pas.

- Pourquoi ?

- Parce que je n'ai pas envie que tu arrêtes, murmuré-je contre ses lèvres."