Folle avoine (08/10/1993)

Publié en 1993 ( l'auteur a 74 ans), ce recueil évoque , tout en sobriété, les souvenirs d'enfance et l'émerveillement infini devant la nature. Ecrit durant une année entière, il suggère aussi l'autre saison, celle du temps enfui et de la mort.
Que lire après Dans une autre saisonVoir plus
Georges Bonnet, que j'ai déjà beaucoup cité, est un poète qui me touche énormément. Son parcours est assez atypique. Né en 1919, il est d'abord handballeur dans l'équipe de France, puis professeur de sport. Il publie son premier recueil à 45 ans , puis plus rien pendant vingt ans. Ensuite, les publications seront régulières, et il écrira son premier roman à 80 ans! Il a 97 ans, eh oui, pour son dernier recueil. Quelle énergie...Il est décédé en 2021 , à 101 ans!

Ce recueil que j'ai trouvé en livre d'occasion n'était pas répertorié sur Babelio. Il exprime bien les thèmes chers à Georges Bonnet. Pourquoi ses poèmes m'émeuvent-ils autant? C'est parfois difficile d'expliquer une passion pour tel ou tel auteur. Je vais tenter de livrer mes émotions, surtout pour vous donner envie de le découvrir, il est , hélas, assez méconnu.

Les mots sont choisis avec justesse, sobres sans être trop épurés, ils font affleurer des souvenirs d'enfance, sont des fenêtres ouvertes sur la nature, ils m'etreignent le coeur:

" Les passerelles infinies
que projette le jour

le fragile étonnement
qui consume la neige

le dos à dos du ciel
sur les arbres du matin

La lumière intacte
déposée aux pieds des bêtes

Ressemblent à l'enfant"

le recueil couvre une année entière . L'auteur a 74 ans et cette autre saison ( dernier vers d'un magnifique poème) évoque la mort qu'il pensait sans doute proche, ce en quoi il avait tort... J'aime cet émerveillement resté intact devant la mer, la campagne, j'aime ces bouffées de nostalgie sur la vitre du temps, j'aime cette pudeur , cette tendresse pour l'enfant qu'il était, pour les bêtes, j'aime ces éclats de lumière....J'aime Georges Bonnet.

Il faudrait emporter
sa maison natale éclairée
par mille paroles
des odeurs de pain chaud et de café
greffées au vent sur une neige émerveillée
un champ de blé maître des étoiles
dans une nuit d'été
les heures d'une journée
en feuilleton banal
dans le bourdonnement des lassitudes
tous les êtres aimés et quelques animaux
restés près du coeur
pour que chante un rossignol
sur les routes de l'âme
les propage les asseoit
en leur certitude
cette soif d'une terre
qui serait innocente
avec un arbre à chaque fenêtre
comme une main tendue
30 janvier( 1992)

Un crépuscule
de pas perdus
le long des routes
un poudroiement d'adieux

La boue danse
autour des bottes et la brume
s'enferme à double tour

Je n'ai fait tout le jour,
chassé par le vent,
que poursuivre lourdement des ombres
que personne ne voyait

Videos de Georges Bonnet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bonnet
"Entre deux mots la nuit" Georges Bonnet - lecture d'extraits .Lecture d'extraits par Marie Vullo et Pierre Moulias du livre de Georges Bonnet "Entre deux mots la nuit", éd. L'Escampette, lors de la soirée de lancement de "La Voix des lecteurs" le 14 juin 2013 au Moulin du marais (Lezay -79) © Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - Août 2013