EAN : 9782382031346
In Fine éditions d'art (11/10/2023)
DURANT LE CONFLIT DE 1939-1945, le château de Versailles et ses jardins changent d’aspect pour mieux se protéger. Jugé particulièrement menacé, le monument revêt une « tenue de guerre » dès l’été 1939 et reprend progressivement son apparence au cours des années suivantes.
Tour à tour barricadé, occupé puis libéré, cet emblème national révèle des facettes inédites dans cet ouvrage, en grande partie consacré à la photographie. Une sélection de clichés et de doc... >Voir plus
Que lire après Versailles 1939-1945 : Un château dans l'objectifVoir plus
Aux lecteurs qui ont apprécié "Le Soleil éclipsé",
Aux amoureux de Versailles,
Aux amateurs d'Histoire,
Aux photographes dans l'âme,
À tous les curieux,

Cet album photo est fait pour vous !

Vous entrez au domaine du Château de Versailles en 1939 pour observer sa mise en défense passive : démontage de décors, installation de protections, évacuation des oeuvres... N'oublions pas que Versailles est un objectif pour les Allemands qui n'ont jamais accepté le traité.

Puis les photos du château sous l'Occupation, principalement prises par les Allemands et bien souvent dans un but propagandiste, vous inviteront à assister à la vie... de château ! Une vie allemande, avec tout de même quelques gardiens français qui veillent au grain. Et surtout, une autrice qui a réussi à trouver quelques clichés privés, véhiculant plus de sentiments et d'informations non contrôlées par le régime.

Cet album se termine avec la Libération, et vu les photos présentées, il était grand temps que la guerre se termine. Les restaurations nécessaires sont innombrables, les murets du grand canal sont en miettes, certains tableaux de la Galerie des Batailles ont carrément gelé sur les murs lors de l'hiver 1945 ! Quand on voit ce joyau aujourd'hui, on a du mal à imaginer son état d'alors.

L'ensemble est si passionnant que ce n'est pas le texte qui accompagne les photos, ni l'inverse : tout est subtilement lié dans une clarté impeccable, alors que l'organisation des informations était, à mon sens, le point faible dans "Le Soleil éclipsé", de Claire Bonnotte également. Nous avons ici un livre que l'on ne peut pas lâcher, et encore moins prêter ! Une pépite !

Les Allemands étant désormais seuls autorisés à photographier librement l'espace public dans cette zone occupée du Nord et de l'Ouest de la France, une écrasante majorité des clichés dont nous disposons aujourd'hui émane directement de l'occupant ou des agences photographiques accréditées par ses services, valorisant la collaboration franco-allemande par l'intermédiaire de la presse écrite.
À la demande des autorités allemandes, la galerie des Glaces est remise en état dès le début de l'année 1941. La disparition des cloisons coupe-feu et des niches, couplée à la réinstallation des décors ornementaux, permet de dater un grand nombre de photographies prises en ce lieu sous l'Occupation.
Le 11 mai 1940, soit au lendemain de l'offensive allemande, une photographie aérienne du domaine est prise depuis un avion de la Luftwaffe, puis classée au milieu d'un grand nombre de clichés. Ces derniers, cependant, concernent des sites de nature industrielle, ferroviaire ou aéroportuaire, et répertorient les « attaques à mener sur des cibles ennemies ».