AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823128123
446 pages
Persée (20/11/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
22 Novembre 1963. Le président John F. Kennedy est assassiné à Dallas. Il est 12 h 30, heure locale. Une heure et vingt minutes plus tard, un suspect – Lee Harvey Oswald – est arrêté dans un cinéma. Après deux jours d’interrogatoires, ce dernier est abattu à son tour par le gérant d’une boîte de nuit : Jack Ruby.

Plus de cinquante années ont passé mais l’énigme de Dallas passionne toujours autant.

Fruit d’une décennie de travaux et re... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après JFK : Le dossier de l'assassinatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sur un thème aussi fourni et disséqué, l'essai de Marc Bonvalet ne serait probablement pas le plus évident pour grossir la bibliothèque consacrée à John Fitzgerald Kennedy. L'auteur n'est ni un chercheur reconnu ni un historien émérite ni encore un reporter chevronné. Un simple passionné. Mais qui partage avec l'écrivain français Marc Dugain une même névrose : l'assassinat de JFK. Pas au point de l'empêcher de vivre, mais de pirater une partie de son attention depuis l'âge de onze ans (en 1963). Plusieurs décennies à faire sa carrière tout en dévorant les rapports d'enquêtes officielles, ouvrages d'un bord ou d'un autre. Outre cette imposante bibliographie, il y ajoute une myriades d'articles, témoignages, photographies, bandes-sonores pour étancher sa soif de vérité. Tel Robert Graysmith lancé à la poursuite du Zodiac, Bonvalet cherche à craquer l'une des énigmes les plus ardues du XXème siècle. JFK le dossier de l'assassinat, c'est un peu son exorcisme. Un premier livre franchement bluffant.

La grosse surprise, c'est le style. En dehors de son dernier chapitre justement titré "Un Synopsis", assumant sa dimension subjective, la démarche est éminemment scientifique. Alors que les bribes d'informations concernant son auteur pouvaient prêter le flanc à certains préjugés, ils sont rapidement évacués devant l'étude au microscope menée par une authentique encyclopédie vivante. Marc Bonvalet n'élude pas, ne survole pas et n'affirme jamais gratuitement ; bref il n'écrit rien si aucun document, rapport ou signalement ne vient supporter ses dires. Sur le bon millier de références (!) qui parsèment les 370 pages, sachez que la plupart renvoient à plusieurs sources dont les thèses ne sont pas nécessairement les mêmes. Bonvalet peut tout autant exposer les éléments de la Commission Warren, citer Vincent Bugliosi, Norman Mailer puis piocher chez Mark Lane, James W. Douglass et Sylvia Meagher,...Et là, c'est un abrégé, en effet vous trouverez près de 40 auteurs mentionnés. de surcroit, l'essayiste a le bon sens de ne pas sombrer dans le biais de confirmation, les raccourcis, la mauvaise foi ou carrément l'invective pour verrouiller sa rhétorique comme on peut le déplorer chez François Carlier par exemple (lui-aussi nommé dans la bibliographie en fin de livre). Sur la forme, JFK le dossier de l'assassinat a la précision et l'exhaustivité d'un texte universitaire, c'est sa grande force. Et sa petite limite aussi puisqu'un lecteur même connaisseur aura parfois l'impression de se faire des noeuds au cerveau devant la pléthore de noms et la kyrielles de détails passés au crible. Heureusement, Bonvalet a eu l'excellente idée de fournir un index détaillé en plus d'une littérature conséquente liée à au tragique évènement. Ce qui peut faciliter la tâche en cas de relecture et d'analyse approfondie.

Réservé à un petit marché et peu médiatisé, l'ouvrage mérite toute la considération pour sa rigueur et la grande qualité de sa thèse. Les vingt dernières pages présentent un récit alternatif tout à fait crédible et cohérent avec les preuves, indices et témoignages égrenés tout au long du livre. Un travail d'orfèvre dont le seul "pêché" aura été de rester continuellement à distance raisonnable afin de ne jamais mettre des oeillères à son lecteur. Sur le même sujet, la nouvelle édition de L'Assassinat de John F. Kennedy, Histoire d'un mystère d'état par Thierry Lentz est un chouïa plus facile d'accès. Il serait en revanche regrettable de ne pas y adjoindre JFK le dossier de l'assassinat, car l'oeuvre de Bonvalet s'y greffe admirablement. L'ensemble donne une vision probante de ce fameux jour où L Histoire bascule, entre ce qui fut dit, écrit, admit et finalement rapporté. "On ne saura jamais" entend-on ici et là. Avec le travail de chercheurs et de passionnés s'imposant une vraie éthique, on est tout de même très près de remiser cette formule au placard.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu beaucoup de livres sur ce sujet sensible. Certains plus farfelus que d'autres... 

Ce livre est, pour moi, l'un des plus abouti. Il regroupe beaucoup d'informations et j'ai même appris des choses encore. 

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à venir en parler avec moi et je vous conseille fortement ce livre qui éclairci beaucoup de zones d'ombre sans apporter la preuve véritable. 

60 ans plus tard, cet assassinat reste un mystère. Beaucoup trop de preuves ont été supprimées ou omises, beaucoup trop de témoins sont morts et la déclassification des derniers documents traine en longueur... Apporteront-t-ils des éclaircissements ? Personnellement j'en doute...

Un sujet qui me passionne depuis l'enfance...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}