Nouveau Monde (10/06/2010)
4.36/5   32 notes
Près d’un demi-siècle a passé depuis l’assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963. Pourtant, tout n’a pas été dit sur le meurtre du 35e président des États-Unis. Il y a toujours des informations complémentaires, de vraies et de fausses révélations, des déclarations d’officiels américains, des aveux de témoins ou d’acteurs du drame qui deviennent bavards au soir de leur vie.
Des organes officiels et des officines obscures, parfois aidés par la presse, ... >Voir plus

Christian_Attard
  27 septembre 2017
Attention ce livre est dangereux pour votre confort mental. Il fera de vous un très vilain "complotiste".
Ecoeurement, voilà le sentiment dominant à lecture de cet ouvrage remarquable.
Tout d'abord parce que l'on se rend compte à quel point la Presse et l'information sont mondialement manipulées pour couvrir un système mafieux globalisé.
Oui, l'assassinat de Kennedy fut un complot.
Et de Gaulle qui était bien placé pour en reconnaître un, le raconta clairement à Alain Peyrefitte dès novembre 1963 :
" On ne saura jamais la vérité. car elle est trop sensible, trop explosive ; c'est un secret d'Etat. Ils feront tout pour la cacher ; c'est un devoir d'Etat. Sinon, il n'y aurait plus d'Etats-Unis."
On s'est bien gardé de répandre cette appréciation du général.
Sous l'apparence d'un pays de liberté et de justice se dessine aux Usa, tout au long du livre, tout le contraire. Manipulations du FBI et de la CIA, corruptions de la police et de la justice par la mafia, turpitudes et double jeu du Pouvoir, élimination physique des témoins indésirables...
On pourrait respirer, soulagés enfin en songeant qu'en France au moins ...
Mais ce serait oublier l'affaire Boulin, l'affaire Alègre, les meurtres de l'Elysée... Où comme aux USA, la Presse, la Justice ont préféré crier haro sur les complotistes plutôt que de trouver le courage de faire leur travail en conscience.
Un ouvrage complet, précis et clair, salutaire aussi mais infiniment dur pour ce qui nous reste d'illusions.
Bougnadour
  02 mai 2021
La littérature sur l'assassinat de JFK est pléthorique et souvent de qualité douteuse, pour trouver un peu de bon grain au milieu de beaucoup d'ivraie il faut faire confiance à un auteur sérieux.
La réputation de l'historien de Thierry Lentz étant robuste autant se lancer avec lui,même si sa spécialité est Napoléon il apporte une rigueur et une neutralité bienvenues dans un maquis d'informations et d'hypothèses.
Lenz commence par un long exposé des faits, pour chaque élément il décrit ce qui avéré, faux, douteux mais possible. Au bout des quatre cents pages le lecteur a le sentiment d'avoir un puzzle reconstitué devant les yeux même si l'image est encore floue, il a les cartes en main pour se faire une opinion.
De toute évidence l'énigme ne sera pas résolue définitivement avant longtemps, les gouvernements et commissions américains ayant fait le nécessaire pour qu'elle ne le soit pas. Il semble en effet que cela jetterait une lumière désagréable sur un pays qui se croit exemplaire et porteur du Bien dans le monde.
Il ressort que les USA de Kennedy étaient largement gangrénés par les mafias et des agences (FBI, CIA) largement incontrôlables, qui faisaient leur loi sous couvert de lutte contre le communisme.
En va-t-il autrement aujourd'hui ? La guerre en Irak déclenchée sur des preuves entièrement pipeautées montre que non et que les manipulations des gouvernants et du complexe militaro-industriel ont pris le relais. Dures leçons pour un pays qui aime à en donner.
lole33
  30 janvier 2018
Mon premier livre de Thierry LENTZ et sûrement pas le dernier.
Très détaillé et peut être ..hum..orienté mais là on a une synthèse des divers aspects et théories possibles de ce qui a pu se passer avant et après cet assassinat finalement source de passions et d'interrogations.
Zapruder, Lee Harvey Oswald, Ruby, Warren, Garrison, Clay Shaw, Ferrie, Bannister,Marcello, Giancana, Hoffa, Hunt,..Oliver Stone. Hoover et Johnson, Nixon, Bush, autant de pistes possibles qui montrent la haine qu'ont pu inspirer les Kennedy et leurs actions.Tant d'évènements collatéraux sont arrivés et ont été dissimulés.
Bref, 22/11/63, le jour du meurtre, le titre du livre de Stephen KING, et la théorie du tueur unique...A bien y réfléchir..Ce ne serait pas si simple..
SergeTailler
  14 octobre 2019
Parmi les nombreux ouvrages rédigés sur la vie et sur l'assassinat de Kennedy, Lentz nous livre près de 50 ans après l'assassinat une version qui répond à toutes les questions et qui se lit comme un roman d'espionnage.
baptistelitdeslivres
  17 avril 2016
se lit comme un roman d'espionnage. J'ai adoré !

PJNPJN   02 mai 2020
Pour réussir l'attentat du 22 novembre, Oswald a dû, en six secondes environ, toucher deux fois sur trois tirs l'épaule puis la tête de sa victime, avec un fusil peu précis et en mauvais état. P. 258
PJNPJN   18 mars 2019
Si le procès verbal des agents du FBI est exact, il y a eu une quatrième balle dans l'attentat. S'il y a eu une quatrième balle, Oswald n'a pas pu agir seul. Si Oswald n'a pas agi seul, il y a conspiration.
hellstefhellstef   07 décembre 2019
Lee Harvey Oswald fut-il un des tireurs de Dealey Plaza ? Si on admet assez facilement aujourd'hui qu'il y en avait plusieurs, à Dallas, le 22 novembre 1963, la question de la participation d' Oswald comme tireur ou comme "simple" complice reste largement ouverte.

Videos de Thierry Lentz (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lentz
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1075287-romans-pour-napoleon.html • Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1076267-encyclopedie-napoleon-l-album.html • Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1080173-romans-napoleon.html • Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006340&id_rubrique=52 • https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006341&id_rubrique=52 • fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1081915-article_recherche-fouche---les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand : le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1049089-romans-talleyrand---le-prince-immobile.html • fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16029&id_rubrique=21 • La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067986&id_rubrique=52 • Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire https://www.lagriffenoire.com/37206-divers-jeunesse-napoleon-fr-histjeunesse.html • Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1081917-article_recherche-napoleon-explique-a-mes-enfants.html • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1050871&id_rubrique=52 • Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081922-article_recherche-journal-de-josephine-b--imperatrice.html • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1031168&id_rubrique=52 • Je suis le gardien du tombeau vide : le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/79994-romans-je-suis-le-gardien-du-tombeau-vide.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https:/