AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782010169977
Éditeur : Hachette Littératures (28/08/1990)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Les Six Compagnons trouvent une bouteille à la mer, échouée sur la plage normande. À l'intérieur, un inquiétant appel au secours : "S.O.S. Saint-Marcouf". Quelqu'un est en danger, là-bas, au large ! Pour les Compagnons, pas d'hésitation : contre vents et marées, ils embarquent pour une nouvelle enquête !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
melajeh
  28 février 2020
Les six compagnons passent leurs vacances en Bretagne où ils vont mener une enquête de plus dans l ambiance typique d un village de pêcheur. Toujours aussi sympathique, cette série jeunesse s adresse aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
marionf
  18 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Paul-Jacques Bonzon.
On retrouve nos six compères dans une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des enquêtes des six compagnons.
A conseiller aux jeunes lecteurs.

Lien : https://troisiemesansascense..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Endormis tard, ils s'éveillèrent quand même de bonne heure... Moins tôt cependant qu'Hervé, Cécile et Mady, déjà dans la cuisine en train de préparer les petits déjeuners.
« Oui, expliqua Cécile, moi aussi je suis curieuse de savoir ce qui se passe aux Saint-Marcouf. Je file tout de suite à Cherbourg avec Hervé. Deux places sont libres dans la 2 CV. Qui veut nous accompagner?
- Euh! fit Tidou, ce matin, en m'éveillant, j'ai pensé que nous pourrions aller voir Flambart, tous les six. Nous lui expliquerons notre découverte. Il connaît peut-être cette galerie et la porte de fer.
- D'accord, approuva Hervé. Rendez-vous ici à midi. »
La 2CV partie, Tidou expliqua à ses camarades que, pour aller plus vite, ils prendraient la grande route, au lieu de suivre la mer.
« Et Kafi? demanda Mady.
- Naturellement, je l'emmène dans sa remorque. »
Cinq minutes plus tard l'équipe démarrait à son tour par un temps gris, humide et doux. Elle traversa le bourg de Quinéville, au lieu de longer la plage, et atteignit rapidement Ravenoville où les engins furent garés comme la première fois dans la cour de l'épicier. Les Compagnons se dirigèrent alors vers les dunes. Grâce à Kafi, ils retrouvèrent la direction des Goubelins. Au loin, apparut la cabane du « Sauvage ». Les mains en porte-voix, Tidou lança un appel :
« Ohé! Monsieur Flambart, ohé!... »
Le vieil homme surgit aussitôt, son fusil entre les mains, prêt à mettre en joue celui qui l'interpellait. Mais il reconnut les Compagnons et leur fit signe de s'approcher. Mady s'avança la première en tenant Kafi par le collier. Flambart rentra dans sa cabane déposer sa « pétoire » et accueillit les arrivants avec une drôle de tête, le front barré de rides soucieuses, le regard inquiet. Il paraissait à la fois furieux et bouleversé à tel point que Mady se demanda s'il était dans son état normal. Sans prononcer un mot, il poussa les Compagnons à l'intérieur et referma la porte comme s'il voulait les garder prisonniers. Puis toujours muet, il ouvrit un placard de bois blanc, en sortit une feuille de cahier d'écolier, la tendit à Tidou en montrant du doigt des lettres découpées dans un journal et collées sur le papier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Dans la fameuse "caverne" de la Rampe des Pirates, le lieu de rendez-vous des Compagnons de la Croix-rousse, Tidou déploya une carte routière et l'étala sur le sol.

- Regardez ! On a presque toute les France a traverser avec nos mobylettes ! C'est de la folie ! Il faudrait quatre ou cinq jours à l'aller, et autant pour le retour.

-C'est loin, d'accord, reconnut Maddy, la seule fille de la bande, mais ça vaut la peine. Il paraît que la Manche, avec ses marées, est très différente de la Méditerranée. On vient de travailler un mois pour gagner un peu d'argent, on a bien mérité quelques vacances. Et puis rien ne presse : il reste plus de trois semaines avant la rentrée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les six compagnons dans la ville rose" de Paul-Jacques Bonzon.

Qui est Kafi ?

le chat de Tidou
le chien de Tidou
le surnom d'un ami à Tidou
le surnom de la mère à Tidou

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Six Compagnons, tome 38 : Les Six compagnons dans la ville rose de Paul-Jacques BonzonCréer un quiz sur ce livre