AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Six Compagnons - Bibliothèque ... tome 40 sur 49
EAN : 9782012003514
152 pages
Hachette Roman (30/11/-1)
3.75/5   12 notes
Résumé :

" Comme je m'embêtais hier soir, l'ai fouiné dans les environs ; j'ai découvert des choses bizarres... Je crois avoir attrapé le petit bout d'un mystère ! Venez vite me rejoindre ! "Voilà de quoi mettre les Compagnons en appétit. Non sans raison : lorsqu'ils arrivent à Marseille chez leur ami, celui-ci a disparu...

Que lire après Les Six Compagnons, tome 40 : Les Six Compagnons à l'étang de BerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu ce petit roman policier pour le challenge Romans jeunesse. J'aurais pu choisir de valider l'item "Quand j'avais 10 ans, je lisais" avec ce roman. En effet, j'en ai lu des Six Compagnons ! Avec Alice Détective et L'Étalon noir, ils ont fait partie de mes romans Bibliothèque verte préférés.


Ah... Souvenirs, souvenirs... Cette lecture m'a ramenée 25 ans en arrière, au moins ! C'était un vrai plaisir proustien de retrouver Tidou, Mady, Kafi et les autres. Par contre, je n'ai pas retrouvé le décor de Lyon puisque, cette fois, les Six compagnons mènent l'enquête dans les parages de l'étang de Berre, entre Martigues et Marseille. La Guille, en vacances chez son oncle, les a appelés à la rescousse : il a découvert des choses suspectes. Mais quand les Compagnons arrivent sur place, surprise : point de la Guille à l'arrivée. En guise d'explication, des lettres annonçant qu'il est reparti pour Lyon. Des lettres bien étranges…

Les Six Compagnons (moins un) sont entraînés dans une enquête nébuleuse qui ne se débrouille vraiment qu'à la toute fin. Elle n'est sans doute pas inoubliable mais sympathique à suivre néanmoins et difficile à élucider avant le mot de la fin. C'est un roman policier vraiment pas violent puisque, à la fin, tout est bien qui finit bien, même pour les méchants (ou presque).


Cette enquête des Six Compagnons fait partie de celles qui ont été écrites non par Paul-Jacques Bonzon, le créateur de la série mais par l'un des auteurs qui ont pris le relais après sa mort en 1978. Ce roman publié en 1983 fleure bon les années 80 : vélomoteurs et cabines à pièces reflètent un décor et un mode de vie qui peut sembler peut-être difficile à imaginer pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui. C'est donc une série qui a un peu vieilli. Ou alors c'est moi ?


Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La petite caravane pétaradante suivait Taras de très loin. Il était en effet inutile de se faire repérer, puisque l'on savait quel était le but de sa sortie. Taras roulait assez lentement, sans zigzaguer, bien à droite dans les virages. Sur la route peu fréquentée à cette heure, les poursuivants étaient assurés de ne pas le perdre de vue.
De nouveau, ils remontèrent la pente, émergèrent des bois de pins, se heurtèrent au vent qui sifflait toujours sur les étendues sauvages et ravinées proches de la crête. Puis ils redescendirent vers le ruban de l'auto-route que traçaient les phares d'auto.
Lorsqu'il approcha des premières maisons, après avoir franchi l'autoroute, Tidou amorça une descente plus rapide, afin de se rapprocher de Taras. Il roulait de front avec Bistèque, Kafi galopant toujours à leurs côtés.
Soudain à l'entrée du faubourg, une auto surgit silencieusement derrière eux, lança un appel de phare et un bref coup d'avertisseur pour obtenir la voie libre, et les dépassa à toute vitesse. C'était une ID noire, étincelante.
« Pressé, çuilà! Pourrait pas attendre? » glapit Bistèque, surpris par ce brutal dépassement amorcé au dernier moment. Mais lui-même était aussi dans son tort, puisqu'il roulait de front avec Tidou. « Bande de chauffards! Assassins! »
L'auto, qui filait devant eux, dut ralentir à un carrefour. Machinalement les deux garçons accélérèrent, mais très vite la voiture reprit son avance. Ils la retrouvèrent alors qu'elle allait déboucher sur le quai Alsace-Lorraine. Elle était maintenant à la hauteur de Taras...
« Oh! regarde! » cria Tidou.
L'auto noire venait de faire une brutale queue de poisson à Taras. Dans un grand crissements de freins, elle stoppa. Taras heurta le pare-chocs arrière, culbuta, et comme il se relevait en glapissant, les portières s'ouvrirent, deux hommes en jaillirent et se ruèrent sur le motard.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les six compagnons dans la ville rose" de Paul-Jacques Bonzon.

Qui est Kafi ?

le chat de Tidou
le chien de Tidou
le surnom d'un ami à Tidou
le surnom de la mère à Tidou

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Six Compagnons, tome 38 : Les Six compagnons dans la ville rose de Paul-Jacques BonzonCréer un quiz sur ce livre

{* *}